Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Aria
Whom Are You With?
Page  1 |

le 29 Décembre 2019 par DAKERYAS


Un album que je trouve particulièrement percutant !

Il s'agit d'un insolite dans le discographie des Moscovites, qu'on pourra qualifier de bouffée d'air chargée en testostérone. Point de singeries du grand MAIDEN ici ; j'aurais bien été curieux de voir la suite avec Алик Грановский et Андрей Большаков à bord (qui signent tous les titres puis partent fonder МACTEP) ! Au lieu des envolées lyriques maladroites (sauf sur la cinquième piste, la balade "Без Тебя"), place au riff immédiat qui remue ciel et terre !

Tant au niveau du son, de la voix de Кипелов, que de la composition, cet album est bien plus solide que leur première offrande ô combien poussive ("Мания Bеличия", "La Folie Des Grandeurs", ou "Megalomania" pour certains...).

Pour ceux qui sont un peu curieux des paroles, je traduis ci-après le refrain du titre éponyme (quatrième piste, "С Кем Ты?").


================================================
Кто, скажи мне, кричал: "Покорись, Восток",
Как слепой автомат, нажимал на курок,
Кто, надев балахон, зажигал кресты?
Разделился весь мир – отвечай, с кем ты!

Qui, dis-moi, cria "Est, soumets-toi",
Comme une mitraillette aveugle, a pressé sur la gâchette,
Qui, revêtu d'un capuchon, a brûlé des croix ?
Le monde entier s'est scindé, réponds : de quel côté es-tu ?
================================================

J'y vois clairement une critique des États-Unis ; après avoir pointé du doigt l'interventionnisme américain, "le capuchon et les croix en feux" font certainement référence aux problèmes internes du pays de l'Oncle Sam, à savoir le racisme incarné par le Ku Klux Klan. Pour le dernier vers, j'ai traduis "с кем ты" par "de quel côté es-tu", pour garder la cohérence avec la première partie du vers, au lieu du plus littéral "avec qui es-tu".

le 24 Juillet 2017 par THORWALD


Pas grand chose à rajouter sur ce second opus d'АРИЯ, je rejoins la chronique sur beaucoup de points. Disons qu'après la claque que fut "Мания величия", j'ai été assez incrédule lors de ma première écoute de ce "С Кем Ты ?" qui m'a paru tout mollasson. Les choix d'une orientation musicale vers le riff compact et le mid-tempo semblent en effet tirer davantage la musique du groupe ver le bas que vers le haut. Et puis les chœurs lors des refrains sur "Воля и Разум" et "Игры не для Нас", qui respectivement ouvrent et clôturent l'album, m'ont tout de suite rebuté par leur caractère monolithique, presque robotique. Ça manque de vie, alors que c'est à ce moment là que le groupe doit marquer toute sa conviction.

Mais après quelques écoutes supplémentaires on se rend compte que l'album n'est pas fondamentalement mauvais et qu'il comprend mêmes certaines subtilités. J'en veux pour exemple au titre éponyme où le refrain contraste étrangement avec le couplet en cassant le rythme. Ça donne au morceau un côté "intimiste", même si c'est pas transcendant. Par ailleurs, Granovsky distille toujours des plans sympathiques et l'instru qu'il nous gratifie avec "Память о..." est plutôt divertissante. Évidemment, les solos de guitare sont toujours au top, même s'il n'y en a aucun qui ne me marque particulièrement.

Notons pour finir que "С Кем Ты ?" contient deux tubes à mes yeux. D'une part, "Встань, страх преодолей" qui s'inspire largement des barons du Heavy de l'époque comme le fait remarquer justement DARK SCHNEIDER mais qui n'en reste pas moins redoutablement efficace car très bien composé. Le très MAIDENien "Икар" constitue l'autre temps fort de l'opus. Son refrain sautillant me contente au plus haut point.

"С Кем Ты ?" s'avère au final satisfaisant, mais pris entre les deux tueries de 1985 et 1987, il ne fait malheureusement pas le poids et je me rends compte que c'est une des albums d'АРИЯ que j'écoute le moins.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod