Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Freedom Call
Crystal Empire
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 11 Décembre 2006 par AKRON

C'est marrant Fredouille, pour moi la liste de groupes serait un argument qui confirmerait ce que je pense :P Et puis c'est pas seulement pour 2001, il faut aussi considérer tous ceux du genre sortis antérieurement.

Pour l'influence vocale, je vais réfléchir à clarifier ma phrase, je voulais juste le classer dans les "chanteurs/suiveurs". Je vais faire corriger ça.

Pour la note, on revient au bon vieux débat : 3/5 , c'est un BON album. Je ne vois pas en quoi c'est choquant. FREEDOM CALL est à mon avis un bon groupe, mais de seconde catégorie. Cette note me paraît normale. Mais je suis d'accord : le reste de la disco est à mon avis surnotée.

le 11 Décembre 2006 par SMAUG


Pareil que Fredouille et Julien (mes mentors métalliques que je ne saurais renier impunément ^^)

Ce "Crystal Empire" est sans doute le meilleur des disques de Freedom Call, "Stairway To Fairyland" était déjà pas mal mais laissait présager d'un risque d'essouflement rapide de la machine, que j'avais à l'époque comparé à un chateau de carte vulnérable au premier coup de vent.
Mais force est de constater que le groupe est constitué de musiciens compétents et inspirés, qui savent composer et se renouveler, et ce deuxième album parvient admirablement à éviter les écueils pour proposer un album encore meilleur que le précédent. J'avais mis une note de 7/10 au premier, je mettrai 8 au deuxième.

"Crystal Empire" est selon moi de loin la plus inspirée des productions de Freedom Call, et preuve en est, la suite sera nettement moins enthousiasmante, avec un "eternity" qui ne parvient toujours pas à m'accrocher et un "Circle Of Life" carrément caricatural... la faute à un spectre musical sans doute un peu limité, surement l'éternel syndrome Hammerfall.

le 11 Décembre 2006 par JULIEN


Eh bien moi je ne comprends pas comment on peut encore parler d'OBJECTIVITE en musique (et en critique d'art en général)... bon, ça me gonflerait de me lancer dans une tentative d'élaboration psychologique de la chose - et quelle perte de temps ! Aussi, je préfère profiter de ce commentaire pour envoyer un petit coucou à Bast, qui m'avait fortement sommé à l'époque de me procurer ce disque, ainsi qu'"Eternity"... et je dois avouer, pour ma part, qu'une fois accepté le côté astucieusement décrit par Akron comme relevant d'un "Speed Metal joué par des bisounours", je me suis pris d'affection pour ce groupe, et je trouve également que nous parlons ici d'un incontournable pourvoyeur de Speed Metal mélodique. Bon, effectivement, pour l'originalité... on repassera (notamment pour le chant, très proche de celui d'André Matos de jadis) ! Mais boudiou, que tout ça me semble bien ficelé, sans paraître superficiel pour autant ! Chaque morceau est un hymne mémorable pour moi, et mes oreilles s'enthousiasment de ces compos qui ont le don de m'arracher des sourires pleins d'assentiment. Je partage donc volontiers l'avis de Bast, loue le ton et la sobriété de son commentaire, et le remercie encore pour m'avoir vivement incité à mettre un pied dans l'univers de FREEDOM CALL. En tout cas, dans ma petite constellation personnelle, ce disque est également un petit chef d'oeuvre de Speed Metal mélodique, garni de mélodies et de refrains inoubliables (tout particulièrement celui du morceau "Freedom call", qui me transporte comme pas possible).

Voili voilou... Pour autant l'avis d'Akron m'apparaît plutôt bien vu, et je comprends sa note, partant du point de vue qu'il semble adopter. La meilleure chose à faire me semble donc, encore une fois, de se constituer son propre avis sans prétendre en former une prétendue "vérité". Car pour ma part, ceux qui croient que cette dernière existe encore me font, au mieux, bien rigoler ^_^.

le 11 Décembre 2006 par AKRON

Ah, bien sur que les références de ce disque pourront toujours être discutées.. J'ai choisi de faire le raccouri speed-Kiske, je parlais en règle générale des "chanteurs-imitateurs", et je voulais juste dire que Bay n'avait pas de "style" personnel. Mais bien sûr, le pompage de Matos n'est pas loin n'ont plus. Bref, Chris Bay n'a pas de personnalité vocale, on s'en fout de son influence en fait ?

@ BAST : je ne vois pas comment on peut objectivement considérer cet album comme un chef d'oeuvre après les 2 premier RHAPSO ou Vain Glory Opera d'EDGUY, et évidemment des premiers STRATO ou HELLOWEEN (bref, les disques du genre sortis plus tôt), tant le manque d'originalité me semble flagrant face à ces albums. Enfin, chacun voit midi à la porte de sa fenêtre.
En tous cas, Bast, c'est peut-être à toi que je dois cette méprise, va savoir ! ;)

Toujours est-il que Chris Bay me gonfle, Kiske aussi, je les aime pas, donc je m'en fiche d'être pertinent sur les comparaisons, je ne les aime pas et c'est tout :P, ça me permet de les mettre dans le même panier ^_^

le 10 Décembre 2006 par BAST


C'est amusant, c'est moi aui avais mis sur la mule des morceaux de FREEDOM CALL renommés en RHAPSODY (oui, j'étais jeune et con). Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, puisque je considère encore aujourd'hui cet album comme un chef-d'oeuvre du speed mélodique. Je ne vais pas perdre de temps à argumenter et contre-argumenter, je vais plutôt aller me réécouter une 1000ème fois cet album sublime.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod