Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Freedom Call
Crystal Empire
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 18 Mars 2015 par CLANSMAN57


Je retire ce que je disais sur "Crystal Empire" dans mon commentaire concernant l'album précédent.
C'est le même que le premier, mais en mieux.
Le chant me parait plus convainquant, l'ensemble est plus accrocheur et la magie opère beaucoup mieux, tout simplement.
On voyage dans un univers coloré et épique tout du long et l'on ne s'ennuie pas.

De l'excellent Power Metal fédérateur qui fonctionne sans problème.



le 01 Octobre 2007 par HEAVY REM


Je ne peux qu'acquiescer. Crystal Empire, comme son prédécesseur, se place dans les meilleurs albums de Speed Mélodique. Sa fraîcheur est toujours là, même des années après. Et tandis que le fondateur agonise (HELLOWEEN), il se fait rafler la vedette par sa propre progéniture.

Quelques remarques :
- Je ne pense pas que ce que l'on reproche à FREEDOM CALL soit son "neuneutisme". La simplicité, pour ne pas parler de stupidité, des paroles dans le Hard Rock est un fait. Et celles de FREEDOM CALL ne le sont pas davantage que celles de MANOWAR ou AC/DC (dans des genres différents). Le reproche porte plutôt sur la voix fluette de Bay et sur le manque de mordant de l'ensemble... Une critique que l'on entend depuis toujours (déjà à l'époque du Hard FM...).

- La particularité de FREEDOM CALL réside dans la méthode de composition de Zimmerman et Bay. Ce sont les lignes de chants qui leurs servent de base. Et ça fait toute la différence, là où le plus souvent, la concurrence se base sur un riff ou un "plan" de guitare. Bay et Zimmerman s'imposent d'avoir une mélodie avant toute chose. Et si la / les mélodies sont fortes, le reste n'est qu'arrangement. Ils n'ont donc pas besoin d'aller dans une surenchère (à la RHAPSODY) pour faire exister leurs chansons (ou masquer leur inexistence... à la RHAPSODY encore une fois). Et même si les chœurs sont nombreux par exemple, l'ensemble est très simple. Les solos sont peu démonstratifs. J'en arrive à penser que Zim et Bay ont des envies de Pop... C'est en tout cas clairement identifiable à l'écoute du dernier album, Dimensions.

- Par contre je ne suis pas d'accord avec la notation d'ensemble de la disco qui va, pour moi, du meilleur (les deux premiers disques) au pire (le dernier) dans une sorte de lente et irrémédiable chute.

- Enfin, je suis heureux de ne pas avoir lu que ce disque était "meilleur" que les Keepers.

le 01 Octobre 2007 par TYLER


D'accord avec cette nouvelle chronique ainsi que la nouvelle notation qui va avec, sauf pour ce qui est de ta notation sur l'ensemble de la discographie du groupe, fort discutable, mais ce n'est pas le sujet.
Très bon album de... Happy Metal, oui.

le 11 Mai 2007 par IKKI


Après un "Stairway to Fairyland" sympathique, FREEDOM CALL hausse le niveau et nous livre un 2ème opus fantastique. Les ingrédients ne changent pas mais ils sont meilleurs en bouche. Les morceaux sont plus accrocheurs dans l'ensemble, les refrains encore plus fédérateurs...
Alors ce n'est pas parfait, "l'intro" ne sert à rien, il y a certains morceaux anecdotiques ("pharao").
Mais le groupe progresse et ça fait plaisir. "Crystal Empire" c'est du très bon speed mélodique.

le 13 Décembre 2006 par JEREMY


Héhé, ça me fait marrer de voir que je ne suis pas le seul à avoir découvert Freedom Call grâce à Rhapsody ! Moi c'était en cherchant sur Kazaa l'album Power Of The Dragonflame, sous le titre "The Pride Of The Tyrant" se cachait en réalité "Ocean", excellent morceau de Freedom Call. Tout comme toi Akron je m'en suis aperçu que quelques mois plus tard, en écoutant ce Crystal Empire. Depuis j'ai acheté tout ce bazar en original, pour être sur de ne pas avoir d'autres (bonnes) surprises.
En tout cas, maintenant, quand j'écoute le 'vrai' POTD de Rhapsody, j'ai toujours l'impression qu'il est dénaturé, amputé de son Ocean. Et "The Pride Of THe Tyrant" doit être un des rares titres de Rhapsody que je ne reconnais pas en moins de 5 secondes (fanatisme, quand tu nous tiens...).
Bref ma vie on s'en fou, cet album je le trouve super, inspiré, puissant, etc... Il me donne une patate d'enfer ! Pour la comparaison avec le chanteur d'Helloween, je ne suis pas d'accord avec toi : je supporte pas Kiske alors que j'adore Bay ^_^.

Bref, excellent disque, tout comme son successeur et son prédécesseur !













1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod