Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Mekong Delta
Pictures At An Exhibition
Page  1 |

le 09 Octobre 2008 par METALPOUET


Sévères les chroniques de MEKONG DELTA. Enfin qui aime bien châtie bien.
Contrairement au Canard je pense que tous les albums de MEKONG DELTA méritent une écoute. Ils sont tous dignes d'intérêt et assez différents (bien que tous un peu sur le même principe) pour éveiller la curiosité de tout un chacun.
Pour ma part, ils méritent tous entre 4 et 5 étoiles sauf The Principe of Doubt (2*) dans lequel je n'arrive pas à accrocher (trop zarb, trop nawak) et Kaleidoscope (2*) car pas assez mekongdeltaesque (à quand la chronique de celui-ci et de Tocatta ?)

Bref revenons en à cet ovni.
Déjà merci à Canard de m'apprendre que Pictures At An Exhibition à été une partie de la BO des Schtroumpfs.
Il est un peu à part dans la discographie de MEKONG DELTA, car uniquement instrumental et 0 création. De plus l'album se divise en 2 parties.

Comme tu le dis "reste que la moitié du temps, on s’emmerde grave".
Bon je sors la phrase de son contexte, mais c'est exactement ça, en ce qui me concerne.

La première partie (1-16) est fraîche, étonnante, du bon MEKONG DELTA. La seconde partie (17-32) est la même que la première mais avec un orchestre en accompagnement (plus des changements bien évidemment)... Et là je me fais chier. Entendre une seconde fois ce que je viens d'entendre, mais en moins bien... Bah non ça passe pas, ça sert à rien.
Je pense cependant que certain préféreront la seconde partie (les adorateurs de S&M et autres concerts symphoniques DEEP PURPLE...)

Donc je mettrais un 4 pour les 35 premières minutes et un 2 pour la seconde. Mais je suis nul en math (et j'aime MEKONG DELTA), ça fera donc un 4 (bah ouais j'ai qu'à arrêter d'écouter la seconde partie).

Donc pour peu qu'on aime MEKONG DELTA (ici avec un petit côté frais, voir cartoon) cet album devrait ravir.

Et puis aller, tout le monde devrait écouter une fois du MEKONG DELTA pour se faire une idée (en particulier l'album éponyme et Dances of Death).

le 14 Septembre 2008 par NABOMOUETTE


Meuh non Mr Canard, tout le monde ne s'en fout pas de tes chroniques sur MEKONG DELTA... enfin moi en tous cas j'aime bien ce groupe, et je te suis reconnaissant d'avoir écrit cet article (je n'avais même posté une demande dans la boîte du même nom, mais elle a l'air d'être en rade depuis quelques temps).
Par contre, je te suis beaucoup moins reconnaissant pour la note de ce disque... 2/5 ? Mais ça va pas ? Je respecte les goûts de chacun mais là ça me choque.

Je suis d'accord pour dire que cette œuvre n'a pas un grand intérêt, simplement c'est de la reprise pure et simple des thèmes composés par Moussorgski un siècle auparavant, mais en moins bien que l'original... mais au fond, on le savait très bien que MD n'avait aucun talent de composition (c'est flagrant sur le premier disque notamment) ! Du coup, ils adaptent ce qui était au départ un chef-d'œuvre, et qui se transforme en une pièce tout à fait correcte. Non mais franchement, comment ça pourrait être mauvais si ça reprend "Les tableaux d'une exposition" ? Parce que même si c'est pas du WAGNER (je te l'accorde), c'est quand même une pièce splendide à bien des égards.
Bref, moi en tous cas je trouve qu'on passe un très bon moment à l'écoute de ce disque. Les instruments metal donnent à cette pièce une dimension autre, qui peut rebuter au départ mais qui se révèle apporter de la puissance et du dynamisme sur certains passages. On a quelques bonnes tueries thrash ("Limoges", l'énormissime "The Hut on Chicken's Legs", et j'en passe) associées à des morceaux plus épiques, où l'on retrouve un peu du grandiose de la version de Ravel ("Promenade" ou "The Heroic Gate" sont les meilleurs exemples, d'autant que le disque comprend en réalité 32 plages : les 16 dernières sont les mêmes que les premières mais interprétées avec l'apport d'un orchestre en plus du groupe, et ça rend plutôt bien, même si du coup l'exercice est moins intéressant), et puis au final la plupart des titres sont pas mal transposés (l'émouvant "Samuel Goldenberg", ...).
Alors certes, c'est pas original pour deux sous (c'est vrai que ce disque s'adresse avant tout à ceux qui connaissent la version originale), mais jugeons uniquement la qualité de la musique, et là rien à dire, malgré quelques temps faibles, ça reste quelque chose de bien sympathique.

Moi en tous cas je suis pas déçu. Allez, un 3,5/5 bien mérité !

PS : pour ceux qui aiment, plongez-vous dans "Dances of Death", le meilleur album de MD, où ils adaptent deux autres pièces de MOUSSORGSKI, dont l'incroyable "Night on a Bare Moutain". A bon entendeur...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod