Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Mekong Delta
In A Mirror Darkly
Page  1 |

le 01 Juillet 2015 par BROEN


Totalement en accord avec les 5/5 et tout ce qui est dit dedans.

le 10 Septembre 2014 par LE MOUSTRE


Très bon album de MD. Bien meilleur et plus rapide que son mou prédécesseur.

Pour rappel et suite au commentaire précédent : M'enfin, Doug Lee, qui officiait sur les premiers disques du groupe, avait aussi son charme, et donnait une touche bien appropriée à sa musique. Les incontournables "Dances Of Death" ou "The Music Of Erich Zann", en plus d'avoir une personnalité hors normes, contiennent un paquet de bons morceaux. Le chant un peu chaotique et varié (dans l'esprit pas si éloigné de LIVING DEATH) contribuant à mon sens à l'identité de MD, principalement dans les années 80.

Donc, Doug Lee, c'était différent, mais en aucun cas mauvais !

Là, c'est plus pro, plus propre, et sacrément bien fait, bravo donc à Martin LeMar qui a su (et c'est pas évident) s'adapter à cette musique hors normes (qualitatif qui, chacun l'aura remarqué, convient bien à MD).

le 09 Septembre 2014 par ARN WALDAN


Un vrai petit chef d'œuvre. Il est réellement incompréhensible qu'un tel groupe soit perpétuellement renvoyé à son passé, et qui plus est à une période de son activité caractérisée par l'absence d'un chanteur réellement talentueux, capable de porter et d'interpréter sans faute de goût une musique si élaborée, inventive et personnelle que celle de ces Allemands.
J'ai connu le groupe à l'époque de "Kaleidoscope", disque superbe totalement détruit par un vocaliste poussif, aussi adapté dans ce contexte qu'un hippopotame dans un ballet du Bolchoï. Tous les albums de ce groupe sont d'ailleurs extraordinaires, si l'on arrive à faire abstraction des grotesques qui y couinent.
C'est donc avec un bonheur sans égal que j'ai salué l'intégration (enfin !) d'un artiste digne de ce nom au poste ô combien crucial de frontman. Et la magie opère : la citrouille dorée se transforme en carrosse de course.
Après un "Intersections" qui voyait le groupe reprendre ses anciens morceaux en les habillant de sa nouvelle voix, leur donnant ainsi le lustre qui leur avait toujours manqué (que de classiques gâchés par l'horripilant Doug Lee !), "In A Mirror Darkly" brille de mille feux. Du riff en cascade, des mesures composées, des harmonies étranges, sans aucune démonstration stérile, de véritables mélodies mémorisables, rien de mou, que du brillant, de l'épique, de l'intelligence. On est certes loin des poncifs, et la forte personnalité du combo peut sans doute désarçonner les oreilles les moins exigeantes.
Mais qui pourrait sérieusement affirmer que "Janus" et "Mutant Messiah" sont des ratages ? Un petit bémol cependant : la production, en partie la batterie électronique (trahie par une ride bien statique) manque encore un peu de mordant et de rondeur, ce qui est dommage pour un groupe de cette envergure artistique.
Pour conclure, c'est moins l'album que la chronique ici publiée, en forme de règlement de compte, qui, si elle n'a rien de magnifique, est effroyablement, grandiosement, nulle.

le 10 Juillet 2014 par AL


Chronique trop subjective du Canard, qui aurait peut-être du passer la main : il est évident qu'il n'apprécie pas trop MD à la base.
Cet album est peut-être le plus abordable de nos Vietnamiens préférés . Il mérite toutefois une certaine attention, parfois de la persévérance, pour parvenir à en apprécier toutes les subtilités.
Le chant peut certes rebuter, mais il ne mérite pas d'être voué aux gémonies pour autant.
Bref, MD n'en méritait pas tant et cet album mériterait un traitement plus objectif et approfondi. 3,5.

le 08 Juillet 2014 par UN LECTEUR


Dommage que MEKONG DELTA doive souvent subir ce genre de chroniques.
La musique est certes imperméable à l'écoute distraite, elle est exigeante, mais les reproches qui lui sont faits ou la relative indifférence dans laquelle le groupe sort ses disques, sont doublement injustes et malhonnêtes en massacrant l'album sur le seul fait de cette complexité extrême et des parties de chant du chanteur (que je trouve très bon pour ma part, le meilleur ayant officié au sein du groupe). On ne comprend pas, on ne fait pas l'effort de comprendre non plus, donc le disque n'est pas bon, un grand classique... (soupirs...)

La virtuosité et la qualité d'écriture font pour moi de ce disque, le meilleur sorti cette année. Cette ambiance de science-fiction, le foisonnement d'idées, tout cela est extrêmement immersif, intellectuellement stimulant tout en étant accrocheur. C'est aussi l'un des disques les plus faciles d'accès du groupe à mon avis, un bon moyen de découvrir le groupe.

Rendez-lui justice en lui laissant une chance, c'est une véritable merveille, et ne pas se fier aux dires des commentateurs blasés ou peu curieux.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod