Recherche avancée       Liste groupes



Le 31 Mars 2014


VENOM - BLACK METAL

Bonjour !

J'ai toujours été intrigué par le bruit que l'on entend au début de l'album. Qu'est ce que c'est ?

Merci d'avance !





Le 03 Avril 2014 par Maitre.X (visiteur)

Hé bien, selon le livret, c'est une tronçonneuse qui coupe une porte.




Le 02 Avril 2014 par Godefroy. (visiteur)

J'avais entendu dire voilà près de vingt ans, de la bouche d'un métalleux passablement éméché, qu'il s'agissait d'une tronçonneuse essayant de couper une enclume.
Je n'y crois pas trop, cependant la question est intéressante .





Le 02 Avril 2014 par nugent (visiteur)

Roulements de batterie (tom basse 16 ").




Le 02 Avril 2014 par Heavy metal drill (visiteur)

Une perceuse je crois ?




Le 02 Avril 2014 par Vile (visiteur)

De ce que j'en pense, c'est le souffle de Satan! Ça ressemble clairement à une respiration en tout cas, et ça a sûrement été fait avec une guitare ultra-saturée vu le son.

Le 04 Octobre 2011


VENOM - BLACK METAL

J'ai plusieurs questions concernant les origines du Black Metal.

1/ Quel a été LE premier album de Black Metal (pas de proto-black) ?
2/ Peut-on dire que cet album de VENOM est du Black Metal ?
3/ Les productions de HELLHAMMER étaient-elles Proto ou Black Metal ?
4/ Même chose pour CELTIC FROST.
5/ "Show No Mercy" de SLAYER et "In The Sign of Evil" de SODOM sont-elles des production de Proto Black ?

Merci pour vos réponses.






Le 06 Octobre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Effectivement j'ai oublié de citer le premier Bathory qui est le véritable créateur du Black Metal nordique.Mille excuses à la mémoire du regretté Quorthon.Sinon Jayhem...Le Black Metal est quand même un style basé sur le thème et l'imagerie occulte avant tout, certains groupes vont certes plus loin dans l'exploitation du malsain ( parfois en étant franchement douteux, je fais allusion en disant ça à la scène NSBM ) mais j'ai du mal à imaginer du Black Metal chrétien par exemple, enfin même s'il me semble qu'il existe des groupes de ce style rattachés à cette croyance...




Le 05 Octobre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

1)Alors pour cette question je serai tenté de dire ce Black Metal ( déjà rien qu'à lire le titre ) mais aussi Mercyful Fate et son Melissa ( plus pour les corpses paints arborés par King Diamond et l'influence satanique que pour le style musical du groupe qui est plutôt du Heavy lyrique à tendances progressives ).Sinon chez les "grands ancêtres" pourquoi pas citer Black Sabbath et son premier album notamment ? Ce bruit d'orage et cette ambiance lourde sur lesquels débute le morceau Black Sabbath ( 1969, année érotique et...satanique ) ça annonce un peu le tintouin non ?
2)Oui pour ce qui concerne l'influence visuelle et conceptuelle sans oublier le côté thrash punk crado que l'on retrouve chez un Darkthrone par exemple.
3) Les productions de Hellhammer sont du..."Venom like" ( influence revendiquée par Tom Gabriel Warrior d'ailleurs ) mais avec le côté satanique plus accentué peut-être.Donc c'est du...Proto-Black Metal ( musicalement c'est avant tout du gros Thrash bordélique comme les 1ers Sodom par exemple ) mais aussi du Black Metal car mine de rien ça a influencé pas mal de groupes norvégiens...
4) Celtic Frost c'est un peu comme Mercyful Fate, ça a une imagerie occulte mais musicalement c'est soit...Black Thrash ( Morbid Tales ), soit expérimental ou avant-gardiste ( cf les cultissimes To Megatherion et Into The Pandemonium ) voir...Glam ( Cold Lake).Ceci-dit, le groupe est quand même rattaché à la scène Black et je considère son excellent Monotheist comme un chef d'oeuvre du genre.
5) Sodom et Slayer sont avant tout des groupes de Thrash Metal mais à leurs débuts ( et comme pas mal de groupes underground des 80's ), ils ont joué sur les symboles et ambiances sataniques.Sans oublier l'influence qu'ils ont eu sur certains acteurs actuels du Black Metal, donc on peut considérer les deux albums que tu cites comme des disques de Proto-Black oui.





Le 05 Octobre 2011 par Le Moustre (visiteur)

Tout pareil que Jeff de la lune, sachant que l'appelletion "proto-black" n'existait pas à cette époque, loin s'en faut. Avant tout c'étaient des groupes de thrash plus ou moins occultes, le but était de "faire méchant ou peur".




Le 06 Octobre 2011 par darkpoet (visiteur)

Evidemment, Black Sabbath est à l'origine du son et l'imagerie satanique dans le métal.

Black Métal de Venom serait plutôt du proto trash "punkisant"
bordelique, un peu comme Sodom et Hellhammer

Slayer, avec "Show no mercy" a posé les jalons du Death Metal

On a pas cité Bathory qui serait pas mal comme précurseur...

A voir !





Le 06 Octobre 2011 par Wulfsark. (visiteur)

Vous citez comme "premiers albums de Black" des albums qui sont en réalité du proto-black, c'est à dire des albums ayant apporté aux sonorités primitives du Black, sans en être. Or, l'auteur de la question s'interroge sur les premiers albums véritablement considérés comme du Black (car pardonnez-moi, mais MERCYFUL FATE… je suis dubitatif).

Je serais toi, je me méfierais des étiquettes trop cloisonnées, mais puisque je me prête à ce jeu régulièrement, je vais y entrer une fois de plus, tout en te disant que ce ne sont pas des cases fermées.

1) Je ne sais pas s'il y a UN album considéré comme "le premier du Black", mais on s'accorde souvent à dire que c'est l'éponyme de BATHORY (1984), sorti deux ans après "Black Metal" de VENOM.

2) Je ne classerais pas cet album comme du Black, plutôt, comme tu as l'air d'employer le terme, comme du proto-black, dans le sens où il apporte beaucoup aux sonorités brouillon qui caractérise le début du Black. Les premiers albums de VENOM ont également inspiré par leur caractère provocateur et sataniste, qu'on le prenne au premier ou au second degré. "Black Metal" de VENOM reste clairement du Heavy Metal, aux rythmes Rock'n'roll, proto-black car inventeur du nom, qu'il associe à un univers particulier. Les étiquettes peuvent se superposer.

3), 4) C'est difficile à dire. Pour beaucoup, de nombreux groupes de la "première vague du Black" (en gros, de BATHORY à MAYHEM) se confondent avec ce qui constitue pour d'autres le proto-black. Pour HELLHAMMER et CELTIC FROST, c'est difficile à dire, tant les deux groupes sont à la limite de ce qui peut être dit "Black" et ce qui ne l'est pas vraiment. BATHORY, le géniteur, peut être considéré Black car il définit, en particulier avec le son de sa voix, un genre nouveau. MAYHEM, qui clôt en quelque sorte la première vague, l'appartenance au Black est très claire, puisque le groupe inaugure un "nouveau" Black Metal. Pour HELLHAMMER et CELTIC FROST, on sent des éléments proches et parfois similaires à leurs groupes contemporains précédemment cités, mais d'autres qui ne rompent pas totalement avec une sorte de Heavy-Thrash. C'est donc difficile à dire, c'est pourquoi le terme "proto-black" est utilisé, mais ne pense pas qu'il s'agit là d'un nom de genre, c'est une commodité, une localisation sémantique d'un ensemble d'albums.

5) Le SLAYER, à mon sens, non. Le SODOM, vraiment, pourquoi pas. Lorsqu'on écoute "Blasphemer", j'ai envie de parler de "proto-black", c'est vrai.





Le 06 Octobre 2011 par Roi Diamant (visiteur)

Comme dab, il y a tout sur ce site
http://rateyourmusic.com/genre/black+metal





Le 07 Octobre 2011 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Le problème ici, c'est que le Black Metal est appréhendé à partir de la musique des groupes des années 1990 (Emperor, Immortal, etc.), or c'est comme si on considérait le Heavy Metal à partir de la musique des groupes des années 1980 (Iron Maiden, Saxon, Savatage, etc.) : la différence entre Venom et Darkthrone ou encore entre Budgie et Saxon ou Savatage est alors flagrante, et pourtant dans chacun de ces cas, les groupes officient dans le même genre.
De mon point de vue, le groupe qui fonda le Black Metal et le Trash Metal est Venom avec ses trois premiers albums ; la musique de Venom était fortement influencée par celle de Motorhead et par le punk rock, mais le groupe avait aussi pour influence Deep Purple, Black Sabbath et Judas Priest. A l'époque, la musique de Venom était étiquetée "Speed Metal"...
A la suite de Venom, vinrent d'autres groupes de Black Metal, en l’occurrence Hellammer/Celtic Frost et Bathory, tandis que le Trash Metal se développa avec les quatre fantastiques. L'influence de Venom est assez flagrante sur le premier album de Bathory (cet espèce de mélange Motorhead/Black Sabbath/punk rock) et aussi sur le premier album de Slayer.





Le 07 Octobre 2011 par Wulfsark. (visiteur)

Précision : si le premier BATHORY est, par convention, considéré comme le premier album de Black, le "son Black", l'"atmosphère Black", celle qui perdurera, celle qui se détachera effectivement des bases Heavy à la VENOM, il est clair qu'elle apparait davantage dans "The Return…" (deuxième album) et encore mieux dans "Under the Sign of the Black Mark" (troisième). C'est ce dernier qui est le plus Black, dirais-je, de BATHORY.




Le 06 Octobre 2011 par Jayhem (visiteur)

Je ne suis pas vraiment d'accord car ce qui prime le plus, c'est la musique et pas le côté occulte des paroles ou des fringues.
Je prends l'exemple de Burzum qui dès son premier album a eu des textes loin des clichés satanistes que le BM avait à l'époque.

Moi je dirais que Venom (ni les premiers Slayer et Sodom) n'est pas du Black Metal, mais par contre il a certainement bien influencé les pionniers du genre.

Le premier album de black metal ? Le S/T de Bathory, sans aucun doute.

Voila pour ma participation.





Le 06 Octobre 2011 par Dantes (visiteur)

Le troisième de BATHORY ? Car, de fait, son premier c'est tout juste de MOTHORHEAD-VENOM avec une voix vomissante. Rien des exploits futurs de DRAKTHRONE et compagnie.







1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod