Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Europe
Prisoners In Paradise
Page  1 | 2 |

le 11 Décembre 2022 par FRED

Bel échange (REN, DJINN), bien argumenté et agréable à lire sur ce groupe de qualité qu'est EUROPE.
Ne connaissant pas ce disque, je vais donc l'écouter dès que j'aurai un peu de temps.
Merci, ainsi qu'à l'équipe du site pour la belle tenue des propos qui y figurent. Si tous pouvaient en dire autant !

le 11 Décembre 2022 par CANNARAS


Intéressante chronique de Dark Schneider que je ne partage pas même si je la comprends. Lorsque ce skeud est paru, je fus assez déçu. Trop impersonnel. Trop américanisé. Un comble lorsqu'on s'appelle EUROPE. J'avais pensé, à tort, que EUROPE aurait pu trouver une voie royale en faisant une sorte de Heavy FM, chemin que semblait vouloir emprunter le groupe sur "Out Of This World".
Patatras.
À la place, on a la droit à un album de Hard Rock furieusement américanisé. Du Glam quoi, bien pourvu en guitares, tout de même. Mais, entre 85 et 91, combien de disques de la sorte ont été publiés ?
Il y a aussi des chansons qui ne me plaisent pas. Comme ce "I'll Cry For You" misérablement larmoyant, le refrain de "Halfway To Heaven" qui tombe comme un cheveu sur la soupe ou encore "Seventh Sign" qui ne me parle pas du tout, malgré une ambiance intéressante, presque mystique.
Pour la première fois depuis "Wings Of Tomorrow", la machine EUROPE a quelques ratés qui me font grincer des dents.
Pourtant, hormis ces quelques moments un brin pénibles pour mes délicates esgourdes, le reste des morceaux va du bon ("Bad Blood" ultra simple mais efficace) à l'exceptionnel ("Girl From Lebanon") en passant par le très bon ("Talk To Me", "Til My Heart Beats Down Your Door") et l'excellent (l'épique "Prisoners In Paradise", le sensuel "Little Bit Af Lovin", "Homeland", le bluesy "Got Your Mind In The Gutter").
Du coup, au-delà du style certes d'un manque d'originalité flagrante, la qualité d'écrite est toujours présente sur la majorité des titres. notamment sur la deuxième face.
Un très bon album, malgré quelques rares moments un peu plus faibles, mais on est loin du chef d'oeuvre que nous étions en droit d'attendre au vu du talent de compositeur de Joey Tempest à l"époque.
Non, parce que, dans ces années-là, EUROPE savait tout de même sortir des chansons avec des refrains en forme de pancarte sans oublier des riffs et des soli mordants. Aujourd'hui, le groupe est, à mon avis, loin, mais alors à des années-lumière de ce niveau.

le 10 Décembre 2022 par REN


Contrairement à ce que penseraient ceux qui sont restés coincés devant les clips des années 80, EUROPE n'est pas qu'un groupe pour midinettes et a toujours su se renouveler ; quasiment à chaque album. Passant du Heavy mélodique des débuts à un Rock Hard Bluesy actuellement. Le groupe est bien évidemment passé par des sonorités des plus FM, popularisées mondialement par les trois premières notes du "The Final Countdown". Quant "Out Of This World" sortit en 88, il s'agissait avant tout de poursuivre la marche avancée sur le précédent opus, poursuivant la marche vers un Hard Fm des plus policés mais aussi fort inspirés. Sur ce disque, la nouveauté était davantage incarnée par le jeu rapide et flamboyant de Kee Marcello, que par des compositions, certes inspirées, mais assez proches de celles de "The Final Countdown". De fait, quand sort "Prisoners In Paradise" en 91, la surprise ne peut plus être associée au guitariste. C'est donc le style, résolument américanisé qui tranche ici avec le reste de la discographie du groupe de la banlieue de Stockholm.

Les suédois se tournent vers un style qui emprunte davantage à WARRANT, DANGER DANGER, voire au SKID ROW des débuts, qu'aux GUNS ou AEROSMITH ; de toute manière la voix de Joey y serait inadaptée. Mais on s'éloigne aussi ici de fait et résolument des FOREIGNER, JOURNEY ou DEF LEP' dont le groupe était proche dans les 80s.

Ce tournant vers le Hard US des groupes précités, bien plus que le bubbleglam d'un POISON, avait été apprécié par la critique à l'époque, marqué par les succès récents du COOP ("Poison", "Hey Stoopid") de WARRANT et de D² sur leurs deuxièmes albums respectifs. C'est là que mon avis diverge grandement de celui du chroniqueur. C'est que cet album moi je l'apprécie beaucoup ; sans doute parce que j'aime beaucoup le Hard US de cette apogée de démesure de la fin des 80s / début 90s et que les "na na na" ne m'ont jamais dérangé outre mesure. Je trouve l'album varié et assez inspiré.

Pourtant je suis d'accord sur plusieurs points : l'album semble assez désincarné, beaucoup plus impersonnel que précédemment. Il a même un petit côté "putassier", que l'on retrouve chez Alice, en piochant de-ci de-là dans tout ce qui fonctionnait alors outre Atlantique. De même, l'inspiré "Seventh Sign" et le terrible "Girl From Lebanon" et sa superbe ligne de chant constituent mes morceaux préférés ; bien davantage que le peu inspiré title track ou le mièvre "Halfway To Heaven". En revanche j'aime beaucoup "Homeland", "Got Your Mind In The Gutter" ET le titre d'ouverture "All Or Nothing" voire "Little Bit Of Loving".

Quoiqu'il en soit, en cette année 1991, pour le meilleur et, d'après certains pour le pire, EUROPE se réinventait encore une fois et ça, tous les groupes ne peuvent pas en dire autant.

le 10 Décembre 2022 par DJINN


J'aime bien la lecture de Dark Schneider, non pas que j'y adhère totalement, mais parce qu'il prend à contrepied un paquet de chroniques de l'époque. Il y avait en 91 plein de nostalgiques des 70s qui considéraient que tout ce qui sonnait FM 80 était de la merde en barre. Avec "Prisoners In Paradise", EUROPE redevenait acceptable parce qu'on y entendait du AEROSMITH, du DEEP PURPLE (mouais... POISON plutôt, bien vu). Joey Tempest dira en 2004 qu'il reniait les coupes de caniche et faisait enfin ce qu'il aimait vraiment : du Hard Rock traditionnel.

Le temps a passé. Les fans ont fini par reconnaître qu'ils aimaient les années 80, et ce qui passait pour de la sincérité nouvelle devint de l'opportunisme.

Ben peut-être pas. Je crois volontiers Tempest quand il dit qu'il veut faire du Hard Rock roots.

Mais moi c'est pas trop ma came.

le 02 Juin 2022 par SWISSIDOL


Après 2 albums très FM, EUROPE prenait un virage assez radical avec ce disque. Oh, on est loin de PANTERA mais le riff de "Nothing At All" a pu surprendre, à l'époque, par sa relative virulence. A part quelques ratés ("Seventh Sign"), l'album est très convaincant : "Halfway To Heaven", "I'll Cry For You", "Homeland" ou la fabuleuse "Prisoners In Paradise".
Le groupe a tourné définitivement la page FM avec cet opus ; dommage.
3,5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod