Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Europe
Europe
Page  1 |

le 31 Mai 2021 par CANNARAS


Cet album, le premier de EUROPE, est bourré de défauts. Sincèrement. On remarquera d'entrée de jeu une production vieillie et un mix douteux mettant trop en valeur la batterie, notamment la caisse claire. Quant à la guitare de l'ami Norum, je la trouve quelquefois un peu brouillonne. Et, lorsqu'on connaît le talent du bonhomme, on se doute que ce n'est pas de sa faute et qu'il s'est mélangé les doigts. Bref, on remarque tout de suite que l'on a affaire à un album de 1983 qui n'a pas fait l'objet d'un investissement massif de la maison de disques.
Niveau compositions, je trouve que certaines parties sont maladroites et mal amenées. On sent une écriture encore en devenir. Quant à Joey Tempest, s'il chante juste, il est encore très loin d'avoir atteint la pleine maîtrise de ses capacités vocales.
Pourtant cet album, je l'aime beaucoup. C'est l'exemple typique d'un premier album comme on peut en croiser dans les années 80 : perfectible mais où l'on sent que l'on tient là un diamant qui ne demande qu'à être travaillé. Certes, tout n'est peut-être pas forcément en place mais ce talent, il transparaît ici ou là via quelques morceaux déjà très bons, voire excellents. Qui plus est l'ensemble est poussé par une énergie, une volonté de bien faire, une insolence propre à la jeunesse qui viennent compenser les quelques défauts.
Un an plus tard, EUROPE gommera d'un coup d'un seul tous ces défauts lors de son deuxième album, sauf la production qui restera encore un peu faiblarde.
3,5 arrondi à 4 à titre d'encouragement.

le 19 Mai 2021 par PUMPKINSTEF


La valeur n'attend pas le nombre des années.
Rien de tel qu'un bon lieu commun pour lancer un commentaire sur un album, qui, lui, ne l'est pas vraiment.
Nous sommes en 1983 et des jeunes Suédois inconnus se lancent dans l'enregistrement de leur premier album. Comment ? Après avoir gagné un concours qu'ils ont dominé avec un talent réellement insolent (comme le relate si bien la chronique). Pour ce faire, ils changent leur nom et adoptent celui de "EUROPE".
Sur les trois premiers titres, deux énormes chansons et le ton est donné ("In The Future To Come" et surtout le génial "Seven Doors Hotel").
Et la sentence qui tombe est que l'on a affaire à un groupe rare, des gamins de vingt ans à peine qui savent déjà composer et jouer de véritables joyaux de Hard Rock/Heavy Metal (cocher la mention inutile).
La voix de Joey Tempest est déjà affirmée et le talent des musiciens déjà indéniable (braquez tous les yeux sur John Norum, aujourd'hui considéré comme guitar-hero, et qui éblouit déjà l'album de toute sa classe. cf l'instrumental "Boyazont" ainsi que l'ensemble des soli.)

"Words Of Wisdom", "Paradize Bay" et "Memories", "Farewell", et leurs refrains très réussis achèveront de convaincre l'auditeur lambda qu'il est en train d'écouter les premiers pas (bourrés de talent) d'un groupe qui sera amené à devenir cultissime dans peu de temps.
Un seul défaut ? La prod de l'album, bien située dans son époque, a affreusement mal vieillie. Hélas !
4,5/5.

le 04 Novembre 2020 par METALPROG84


Très bon premier album du groupe. Dans le style Heavy Mélodique, c'est déjà un must. Mention spéciale à "In The Future To Come", "Seven Doors Hotel", "The King Will Return", "Boyazont" et "Words Of Wisdom", les quatre autres titres étant solides aussi. Ils feront encore mieux avec l'album suivant !

le 20 Mai 2012 par CH'TI LEMMY


Effectivement, il s'agit là d'un très bon premier album, dans un style Heavy metal mélodique des plus classieux.

Cet album m'a d'ailleurs très agréablement surpris lorsque je l'ai découvert, à une époque où je découvrais également URIAH HEEP et d'autres groupes précurseurs du Heavy metal mélodique et/ou progressif, et où j'assimilais EUROPE à un simple groupe de Hard FM façon BON JOVI.

Bref, c'est là un album vraiment intéressant, et dont la pochette est, de plus, assez belle.

le 18 Mai 2012 par MR G


EUROPE est un groupe vraiment à part pour moi car c'est grâce à eux et à SCORPIONS que j'ai accroché au Hard et au Metal!
Ce premier album démontre déja d'énormes qualités et délivre un Heavy racé et vraiment carré! Rien n'est à jeter dans ce premier essai et la fougue de la jeunesse bien présente laissait envisager le meilleur pour la suite!Rien que "Seven Doors Hotel" vaut l'achat de l'album!!!

Vraiment un bon départ!!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod