Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Europe
The Final Countdown
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 02 Janvier 2023 par REN


Cet album est une forme d'apogée ; le paroxysme d'un Hard Rock fmisé mixant, selon moi, à merveille claviers scintillants et guitares acérées le tout arbitré par la voix cristalline d'un chanteur au sommet de son art. EUROPE réussit, sans quasiment se vautrer dans la guimauve, ni tendre de trop vers un Heavy, qui lui aurait à coup sûr fermé les portes de la notoriété, à mêler Pop et Metal dans un album qui enchaine les hits.

Toutefois, s'il est le plus grand succès commercial des Suédois, cet album n'est pas parfait selon moi. D'une part, sans être mauvais, les morceaux qui suivent l'excellent "Cherokee" sont moins marquants. Et surtout parce que si le groupe évite majoritairement la guimauve ici, il s'y vautre sans retenue sur l'infâme "Carrie" à l'écoute duquel je suis tenté de prendre un rendez-vous en urgence chez mon dentiste. Donc 4,5/5 arrondi à 4 parce que les douleurs dentaires j'ai assez donné.

le 29 Décembre 2022 par CANNARAS


@DARK BEAGLE :

Je me permets aussi de préciser ma pensée. Ta chronique est basée sur l'idée que, pour toi, cet album n'est pas assez Hard, trop Pop, trop de claviers, trop de chœurs sirupeux. Cet avis se défend et se suffit à lui-même, personne ne peut prétendre que "The Final Countdown" est un skeud d'une agressivité insoutenable.

Or, tu introduis cette anecdote de l'avis dans les collèges à l'époque en plein milieu de ta chronique. Et elle ne semble pas présentée comme une anecdote mais comme un appui à ta démonstration que cet album n'est pas vraiment du Hard pur jus. Il me paraît dangereux d'introduire l'avis du grand public à l'appui d'une chronique, à plus forte raison de collégiens, surtout comme une sorte de preuve. Qui plus est, comme tu l'indiques toi-même, cet avis n'est pas basé sur l'album dans son intégralité mais sur deux extraits : "The Final Countdown", un OVNI dans la discographie du groupe qui ne ressemble à rien de ce que EUROPE a fait avant et de ce qu'il fera après et "Carrie", loin d'être leur meilleure ballade à cause de chœurs larmoyants et mièvre au possible. Ballade qui pourtant, si mes infos sont exactes, a bien cartonné, notamment aux USA avec une première place dans les charts.

C'est un peu comme si on jugeait KISS uniquement avec "I Was Made For Loving You", VAN HALEN avec "Panama" ou SCORPIONS avec "Wind Of Change" ou "Still Loving You". Cela n'a aucun sens.
Du coup, cette partie sur l'avis dans les collèges me semble largement desservir ton propos général qui est pourtant fort intéressant, même si je ne le partage pas. Mais ce n'est pas très grave.

Cet album divise incontestablement. Et je trouve bien que sur ce site, on puisse lire plusieurs avis différents, le tien et récemment aussi celui de DARK SCHNEIDER dans lequel je me retrouve un peu plus, comme tu peux t'en douter.

le 27 Décembre 2022 par DARK BEAGLE

Alors petite précision pour Cannaras : je dis qu'au collège EUROPE n'était pas considéré comme un groupe de Hard. J'aurai peut-être dû rajouter qu'on me prenait de haut quand j'affirmais le contraire, ce qui aurait évité une interprétation erronée. J'ai noté cela pour accentuer le fait que ce disque, fin 80 début 90, pouvait être considéré comme de la Pop par bon nombre. Réflexion qui m'a été faite par un client là où je bosse il y a peu, réflexion faite sur le fait qu'il ne connaissait que les chansons "Carrie" et "The Final Countdown".

À part des blagues de mauvais goût, j'essaye de ne pas trop dire de trucs dispensables en général. J'essaie.

le 27 Décembre 2022 par CANNARAS


Tiens les chroniqueurs de NIGHTFALL redécouvrent EUROPE ? Ma foi, excellente initiative d'autant que les dernières chros présentent des avis quelquefois différents, ce qui est très intéressant.

Il m'est difficile d'être totalement objectif avec ce disque. Car, comme d'autres, c'est "The Final Countdown" qui m'a ouvert les portes vers le Hard et le Metal. Ouverture légère, certes, mais ouverture tout de même. Car c'est avec cet album que j'ai commencé à apprécier les riffs et les soli. Alors, pour moi, ce disque, c'est l'adolescence, la découverte du Hard et, avec "Carrie", mes premiers râteaux.

Aussi, je vais y aller franchement : ce skeud est un monument de Hard mélodique. Point.
Bien entendu, il n'est pas sans quelques défauts qui peuvent révulser certains mais ne me dérangent par ma part pas outre mesure. Je peux donc comprendre (un peu) certaines critiques de Dark Beagle.

La prod' a bien vieilli. Heureusement, Rock Candy Records propose un mastering que je ne peux que vous conseiller, la version originale de 1986 étant bien difficile à écouter de nos jours.

On peut aussi regretter une présence des claviers que certains pourraient trouver envahissante. D'accord. Et certaines chansons peuvent paraître sirupeuses. Je le conçois. A mes yeux, il n'y en a que deux : un "Carrie" aux arrangements dégoulinants de mièvrerie qui est 1000 fois mieux en version acoustique et un "Time Has Come" poussif mais sauvé par un solo magnifique.

On rajoute deux autres morceaux que je trouve bien sans plus, "Danger On The Track" et "Heart Of Stone" bien trop sages et classiques.

Il nous reste donc 6 titres de très haut niveau, avec en tête évidemment "Le Compte à Rebours Final" que l'on ne présente plus. Et dans ces 6, je mets bien entendu "Rock The Night" qui est, selon moi, non seulement un classique mais aussi un excellent morceau traversé par deux soli fulgurants et une section rythmique solide comme un roc(k), ne déplaise à Dark Beagle.

J'ai une dernière remarque sur la chronique express de Dark Beagle, c'est sur le passage du collège. Bark Beagle nous explique que, dans son collège, on ne classait pas EUROPE dans le Hard Rock. Cela m'a beaucoup amusé. Je ne savais que, sur NIGHTFALL, les analyses musicales formalisées dans les cours de récré étaient une référence indépassable. J'ai trouvé ce passage franchement dispensable.

Car, quoi qu'en pensent les anciens camarades de Dark Beagle, "The Final Countdown" est une référence absolue du Hard Mélodique que peu d'albums pourront titiller en termes de qualité. Mais je comprends très bien que certains n'apprécient pas et préfèrent d'autres albums du groupe.

le 03 Octobre 2022 par FRED


Plus que BON JOVI, comme le dit DS, c'est plutôt RAINBOW période JL Turner qui me vient à l'idée à l'écoute.
Background plutôt européen, comme J. Norum, qui doit beaucoup à M. Schenker et G. Moore.
Le son est quand même, il est vrai, un peu trop américanisé, même si la guitare reste mordante.
Le tout tient encore bien la route, malgré quelques passages mièvres, en particulier certaines lignes de chant.
Le tout est honorable, en faisant fi de l'effet "Madeleine de Proust" et de la locomotive représentée par le title-track et son solo de guitare astucieux et très bien vu.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod