King ne rate pas son retour après un silence discographique de cinq ans ! Avec ce disque, KING DIAMOND donne encore plus d'importance aux claviers, fait montre d'un sens mélodique poussé ("The Other Side", "Poltergeist"...) et cisèle nombre de rythmiques pas piquées des vers ("Six Feet Under", le puissant "To The Morgue", l'esprit maiden de "Easteman's Cure").
Ce disque n'est pas mon préféré de KING DIAMOND("The Eye" reste pour moi le sommet discographique du groupe, celui qui ménage le meilleur équilibre entre la verve guitaristique et l'ambiance des claviers), la faute à deux ou trois morceaux un peu moins inspirées et à une dynamique d'ensemble manquant de folie (ce qui sera corrigé ensuite), mais il reste un album de Dark Heavy Metal des plus recommandables, porté par la voix unique de King... et puis, il comporte même une mini histoire (les quatre derniers titres), signe qui annoncait le retour des concepts albums auxquels nous avait habitué KING DIAMOND après un premier album, "Fatal Portrait", suivant un schéma identique à celui de ce "The Spider's Lullabye", lui aussi inaugurant un nouvelle série de parutions discographiques... L'histoire se répète en quelque sorte, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre... tant que l'esprit de King se fera l'hôte d'un si grand talent...