Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



King Diamond
Abigail
Page  1 | 2 |

le 21 Mars 2023 par MR G


Après un excellent premier album, KING DIAMOND devait assurer un album au moins aussi bon, ce fut chose faite avec ce nouveau chef d'œuvre de Heavy Metal ! Rien à jeter ici, pas la moindre fausse note, les morceaux encore plus théâtraux que sur "Fatal Portrait" ne laissent aucun répit à nos esgourdes ravis de tant de maestria que ce soit au niveau des excellents guitaristes qui s'en donnent à cœur Metal pour rivaliser avec l'impeccable section rythmique et le chant du King qui module beaucoup plus que sur le précédent opus ! De l'intro "Funeral" à "Black Horsemen" c'est un déchaînement de décibels et c'est d'un très haut niveau ! Il suffit d'écouter un morceau comme l'excellent "Omens" ou encore le title track pour se rendre compte que derrière le côté evil il y a un travail de titan au niveau de la composition ! Un nouveau chef d'œuvre pour le King !

le 19 Janvier 2022 par SWISSIDOL


L'histoire narrée au long de l'album est intéressante et flippante. Dommage que la musique ne le soit pas, flippante (j'aurais bien vu des passages du genre de l'intro de "Egypt", de DIO). Ici, c'est juste un bon vieux Heavy traditionnel. Le chant peut irriter à la longue mais l'ensemble reste sympa. Mais pas génial.

le 08 Mai 2021 par DJINN


Le meilleur de KING DIAMOND pour moi. Le groupe est encore proche de ce que faisait MERCYFUL FATE, peut-être sous l'influence de Michael Denner, qui quittera le groupe par la suite. Mais apparaissent déjà les éléments typiques de la musique de KING DIAMOND, le recul des rythmiques sur certains morceaux au profit d'un narratif plus ou moins chanté, qui prendront définitivement l'ascendant sur "Them".

"Abigail" mélange donc ces deux tendances. Le début de l'album "The Arrival" ou "A Mansion µIn Darkness" proposent du Heavy à la façon de MERCYFUL FATE : gros riffs, soli de fou. C'est vachement bien.
Le mélange est présent sur les morceaux eux-mêmes comme sur "The Family Ghost" et ça prend plutôt bien.

La suite est une ouverture sur l'avenir. Il y a toujours des riffs rappelant MERCYFUL FATE, mais ils sont un peu pompés. Un riff à la fin de "The 7th Day Of July 1777" ressemble au début de "A Dangerous Meeting", le riff principal de "Omens" est emprunté à "Satan's Fall". Rien de flagrant, parce que King commence vraiment à en faire des tonnes vocalement et qu'on n'entend plus que ça.

C'est d'ailleurs tout le souci. Tant qu'il jouait du falsetto sur les seuls refrains en y mettant de l'émotion, sa voix était un gros plus. Dans KING DIAMOND, il est en falsetto en permanence sur des lignes vocales qui ne suivent pas une mélodie. Et ça en devient irritant.

On se retrouve avec un sentiment mitigé alors que l'album n'est absolument pas moyen. Plein de plans géniaux, d'excellents morceaux, mais l'impression générale que ce n'est pas exactement ce que je voulais entendre.



le 05 Décembre 2019 par VALEK


ABIGAIL semble être dans la continuité du première essai avec des compositions réussies. Mes titres préférés:; "Arrival", "A Mansion In Darkness", "Black Horsemen".

le 25 Février 2019 par MUSTIS 666


Cet album du King est légendaire et constitue un énorme pas en avant après le déjà très bon "Fatal Portrait" (qui avait eu les honneurs de "Et pourtant ils tournent..." dans Enfer Magazine, bien peu inspiré sur ce coup-là).

Il s'agit aussi du dernier album avec Michael Denner, un excellent guitariste dans l'ombre de Hank Shermann du temps de MERCYFUL FATE et qui a un son très personnel en solo.

On y trouve : un line-up de folie (Andy La Rocque avec Denner : peut être le meilleur duo de brettistes selon moi en Heavy Metal / Mikkey Dee et sa frappe inventive et surpuissante), une basse rutilante qui ne se contente pas de suivre les guitares, un concept album qui peut paraître kitsch mais dans la lignée des œuvres opératiques et qui baigne dans l'occulte, un joli packaging, un son clair et puissant.

Mais aussi et surtout le chant inoubliable de King Diamond (qui peut rebuter) et des soli magiques.

Cet album est orgasmique pour celui qui aime la guitare lead.

Après MERCYFUL FATE, KING DIAMOND entrait dans la légende.

"Them" (à la production à peine passable) et surtout "Conspiracy" allaient parachever l'œuvre du King. Après de bons albums qui n'atteindront pas l'excellence des quatre premiers, il a fallu attendre "Abigail II: Revenge" (tiens donc….) pour retrouver le groupe à son meilleur niveau.

Un classique du Heavy Metal occulte qui mérite un 5/5.

À écouter en priorité : "A Mansion In Darkness", "Deadly Omens" et le morceau-titre "Abigail" avec son orgue maléfique en guise de final.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod