Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Saxon
Crusader
Page  1 | 2 | 3 |

le 04 Avril 2019 par SWISSIDOL


Je ne suis peut-être pas objectif car c'est avec "Crusader" que j'ai découvert SAXON et on garde souvent une petite tendresse pour un premier album. N'empêche que les compos restent très bonnes des décennies plus tard : "Crusader", "Bad Boys", "Rock City", sans oublier ces chants de supporters sur "Run For Your Lives"... Les vieux fans n'auront sans doute pas aimé la batterie de "Just Let Me Rock" mais "Crusader" reste mon SAXON favori.

le 21 Novembre 2018 par MUSTIS 666


Comme l'a écrit Le Galli, "Crusader" faisait face à une concurrence sévère en 1984 (WHITESNAKE avec mon album favori "Slide It In" / JUDAS PRIEST avec "Defenders Of The Faith" / SCORPIONS avec "Love At First Sting" et l'énorme "Powerslave" de qui vous savez) et était très largement le moins bon du lot. Par décence, je n'inclue pas "Penetrator" du "chasseur fou" Ted NUGENT.

En cause, une direction artistique beaucoup plus soft mais surtout des chansons très en-deçà des grands classiques ("A Little Bit Of Fancy", "Just Let Me Rock"), voire même indignes de SAXON ("Rock City" avec ces chœurs d'un autre temps….).

Le pire étant le Medley live sur l'édition remastérisée : les tempos sont ralentis et "Heavy Metal Thunder" perd toute sa rage et sa puissance, là où JUDAS accélérait ses anciens titres pour un résultat pas toujours heureux (METALLICA a fait de même pour les titres de "Ride The Liqhtning" lors de la tournée "Master..." avant de revenir - heureusement - aux fondamentaux).

Le tout sans être mauvais, est juste bon, ce qui est très insuffisant pour un groupe comme SAXON. En 1984, cela ne suffit plus et le déclin s'amorce.

Restent selon moi "Crusader" et "Sailing To America" (tout est dit…) dotés d'excellents refrains...

SAXON continuera dans cette voie et retrouvera l'inspiration sur l'excellent mais décrié, "Innocence Is No Excuse". De retour des États-Unis (une fois pour toutes…), SAXON mettra de longues années à reconquérir le cœur des fans en Europe mais ne rivalisera plus avec JUDAS, MAIDEN et SCORPIONS.

PS pour Le Galli : le concert avec LOUDNESS est l'un de mes pires souvenirs. Une bouillie sonore due à un volume assourdissant - horrible !!!!

le 20 Avril 2018 par CPEJ


Tout d abord il faut noter l'excellence de la production.
On est loin de la période NWOBHM, ça tend vers le Heavy US mais il y a beaucoup de bonnes choses sur cet album.

Du saxon épique "Crusader".
Les très FM "Sailing To America" et "Do It All For You" (mon morceau favori).
"A little Bit Of What You Fancy", plus Rock.

Les autres titres basés sur une ligne heavy US 80s n'atteignent pas des sommets
de composition mais ça reste tout a fait honorable.

le 18 Février 2018 par LE MOUNGEPEDOUN


Un des albums du groupe les plus estampillé 80's avec ce côté typiquement européen de l'époque, beaucoup de fans ont grandi en l'écoutant, et puis "Crusader" : quel hymne éternel ! Aussi épique que la pochette. Cet album n'est pas un classique musical du groupe mais un classique sentimental pour tout fan l'ayant pratiqué à sa sortie en Janvier 1984.

le 15 Février 2013 par LE RÔDEUR


"Crusader" fut le dernier album de SAXON enregistré pour le label français Carrère (WHITESNAKE, DOKKEN, DEMON, DALIDA, LA COMPAGNIE CRÉOLE…) et le premier distribué mondialement par la major EMI (IRON MAIDEN, QUEEN, SEX PISTOLS, SIGUE SIGUE SPUTNIK, KAJAGOOGOO…).

La signature avec EMI permettait à SAXON de s'ouvrir en grand les portes de l'Amérique, un marché énorme pour le Hard Rock à l'époque. Les grosses cylindrées européennes comme JUDAS, MAIDEN, DEF LEPPARD et KROKUS y vendait des disques par camions. SAXON, qui engrangeait déjà les disques d'or en Grande Bretagne y avait sa carte à jouer. Peut-on vraiment leur reprocher d'avoir tenté leur chance ? Qui resterait de marbre devant la promesse d'une bonne place au Billboard (et ses dollars) ou d'une tournée avec MÖTLEY CRÜE (et ses groupies) ? Hein, qui ?

Du reste, le problème de "Crusader" n'est pas vraiment l'américanisation du son du groupe puisque le deuxième meilleur morceau de l'album (après le morceau-titre), est le single "Sailing to America" qui comme son nom l'indique, est très U.S.-friendly. Ce n'est pas non plus la production prétendument aseptisée de Kevin Beamish (le producteur de REO SPEEDWAGON) car, quoiqu'en dise Biff aujourd'hui, jamais SAXON n'avait été aussi bien produit. "Denim and Leather" avait un son sans dynamique et "The Power And The Glory" celui d'un Heavy Metal pauvret, plein d'écho et de reverb' pour cacher la misère. "Crusader" (l'album), à côté, c'est la classe, il n'y a qu'à écouter "Crusader" (le titre).

Non, le problème de ce disque est un peu plus trivial. C'est qu'il y a 9 chansons dont une reprise, que la reprise est naze et que sur les 8 autres titres il y en 5 de pas très bons. Si vous avez calculé mentalement ça nous en laisse 3 de bien : "Crusader" chez les poids lours, "Sailing…" chez les poids plume et "Run For Your Lives" dans la catégorie lourd léger, avec ses guitares carillonneuses et ses gros chœurs de supporters avinés (parfait, ce truc…).

Le reste est un mélange de slow moisi ("Do It All For You", insupportable) de Big Rock à p'tite bite ("A little Bit…", justement, le genre de remplissage à la "Sinner's Swing" que pond VAN HALEN quand il est trop fainéant pour se mettre au boulot, sauf que, même dans ce cas, n'est pas VAN HALEN qui veut !) et de Hard Rock caricatural à la "We Will Rock You/I Love Rock 'n' Roll" où il est question de dire qu'on est un groupe de Rock 'n' Roll et qu'on joue du Rock 'n' Roll et qu'on aime le Rock 'n' Roll. Waow ! Super…

Reste au final un album qui pèche par son manque d'inspiration, rehaussé tout de même par quelques titres classieux et une jolie pochette. Je ne suis pas sûr qu'il aurait été meilleur s'il avait sonné Heavy. C'est davantage un problème de fond qu'un problème de forme.

3/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod