Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Entombed
Clandestine
Page  1 | 2 |

le 25 Octobre 2020 par COOLMEN


"Clandestine", un monument du Death Metal ! Un album puissant, lourd et massif qui surpasse le premier essai du groupe "Left Hand Path" qui marqua au tout début des années 90 le son si caractéristique suédois. ENTOMBED, accompagné de son compatriote DISMEMBER, réinvente ainsi déjà le Death Metal paru à la fin des années 80 et créé notamment par les groupes avant-gardistes américains que sont DEATH et MORBID ANGEL. Réinvention qui se caractérise donc surtout par un son très puissant mais aussi par une production très moderne où les instruments décuplent leurs effets pour un résultat très pachydermique. Il est intéressant de noter que le Black Metal surpassera aussi bientôt le "Metal de la mort" quelques années plus tard dans les bacs pour un résultat toujours plus poussé, jusqu'au-boutiste et reprenant, il est encore plus amusant à noter, les gimmicks d'un groupe britannique du début des années 80 VENOM ("Black Metal", "Welcome To Hell"...) Le Metal, finalement, est un style de musique en perpétuelle gestation en reprenant souvent des codes déjà établis dans son milieu et bourré de clins d’œil aux autres groupes, ce qui fait sûrement son charme.

le 25 Mars 2019 par I AM THE GROWL


Pas étonnant que ce soit l'album mis en valeur par le line-up d'origine lors du concert exceptionnel qu'ils ont donné en 2016 pour les 25 ans de sa parution. Pourquoi ? Parce que malgré leur âge, ils ont pu le jouer avec autant de conviction que lorsqu'ils étaient jeunes. Et pourquoi ? Parce que c'est leur album existentiel. Faut lire les paroles, c'est poétique, c'est le chant du cygne qui se fait entendre. À 20-25 ans, c'est la description d'une angoisse, à 45-50 c'est l'angoisse elle-même. Musicalement, la vitesse et le nerf peuvent être l'énergie brute de la jeunesse ou ce qu'il reste de dynamisme pour la vieillesse face à la mort qui s'approche. Les mélodies lugubres des hurlements possédés du jeune loup-garou restent une expression intérieure chez les zombies pourrissants. Hormis le "De Mysteriis Dom Sathanas" de MAYHEM, je ne connais pas d'album Metal qui dise aussi bien ce frisson du passage.

le 25 Février 2018 par PAPY RONCHON


Jamais je n'ai pu encaisser cet album. Il devait peser au-dessus du Death Metal suédois de l'époque une malédiction du deuxième album (DISMEMBER, ENTOMBED, GRAVE, HYPOCRISY etc.) qui est forcément moins bon que l'impressionnant premier disque. Étrange.

le 15 Décembre 2015 par NOORS


Cet album et la quintessence du cette vague Death Metal scandinave des 90's. Abouti et mûri au point de lancer le genre définitivement, et de marquer le Metal par un style nouveau. Quelle réussite que ce nouveau chapitre dans le grand livre du Metal!
Le suivant opus m'avait terriblement déçu.

le 12 Juin 2014 par LE MOUSTRE


Un des meilleurs albums de Death Metal de l'Histoire. Plus abouti que son impitoyable prédécesseur, mieux construit, il symbolise à lui seul le son Sunlight, et toute la clique des suiveurs qui proliféreront derrière.

Que des hymnes, et pas un morceau faible. Un album écouté au moins 100 fois sans une once de lassitude, depuis sa sortie.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod