J'ai longtemps hésité à émettre un avis sur un album de RAMMSTEIN.
Le constat est simple à mes yeux : "Herzeleid" est très bon, "Sehnsucht" est une douche froide et le reste confirme l'impression développée à l'écoute du deuxième album des teutons provocateurs.
Bref, revenons à "Herzeleid". En 1995, RAMMSTEIN ne jouit pas encore d'une immense popularité, qu'il embrassera à la sortie de "Mutter". J'ai tendance à croire que la musique de RAMMSTEIN deviendra plus adaptée, plus formatée quand le succès frappera à la porte (je vous voir venir, qu'un groupe change pour s'adapter au "grand public" ne me gêne pas, bien au contraire. C'est juste que dans le cas de RAMMSTEIN he ben.. le groupe a mal négocié son changement).
"Herzeleid" est dans ce sens, l'album le plus honnête du groupe. Le skeud transpire l'envie d'en découdre, de marquer le coup à grand renfort de rythmes martiaux ("Weisses Fleisch", "Asche Zu Asche"), de synthétiseurs kitsch irrésistibles ("Laichzeit", "Du Riechst So Gut") ou d'ambiances à la fois noires et glauques ("Heirate Mich", le très Heavy "Herzeleid"). Même si quelques titres baissent le niveau (un "Das Alte Leid" bien trop long, la pauvre power-ballad "Seemann"), "Herzeleid" reste dans son ensemble agréable.
Bon pour le niveau des musiciens, faut passer son chemin. Les guitaristes et le batteur ont un jeu simple et direct (d'un coté les soli ne sont pas légions dans l'Indus). La basse est - pour changer - assez audible dans les moments plus calme. Seul Christian Lorenz, claviériste de son état, effectue un travail assez recherché (RAMMSTEIN sans lui, c'est tout de suite moins attrayant).
Quand à la voix de Till Lindermann, je la trouve normale. Il chante certes dans un registre grave, mais ça ne fait pas de lui un chanteur exceptionnel (j'ai pu lire cette annêrie sur bien des forums). Sur "Seemann", sa voix ne transmet aucune émotion, on dirait qu'il s'ennuie à mourir (alors que la chanson on n'en aurait bien besoin).
Pour conclure, "Herzeleid" est le seul album de RAMMSTEIN que j'ai apprécié. Ce n'est pas une révolution, juste un bon album où les rythmes martiaux et le coté techno se marrient à merveille.
Chansons favorites : "Weisses Fleisch", "Du Riechst So Gut".
Un 3.5/5 bien mérité, rabaissé à 3 pour "Das Alte Lied" et le manque de soli (éternel problème dans ce genre musical).