Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
21 commentaires notés  
[?]



Rammstein
Liebe Ist Für Alle Da
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 13 Juin 2015 par TOXIMINAL


Après un "Rosenrot" qui voyait un RAMMSTEIN en grand manque d'inspiration, on retrouve les Allemands dans ce disque "semi-retour aux sources".
Semi parce que le groupe retrouve ce gros son qu'on retrouvait dans les deux premiers albums, mais le groupe continue d'évoluer et propose ici son album le plus Heavy et ou les claviers sont le plus présent, paradoxal. Pourtant la sauce prend bien, et il suffit d'écouter des titres comme "Ich Tu Dir Weh" ou "Hailfisch", pour se rendre compte que les sonorités 80s se marient à merveille avec les guitares bien saturées.
Si le groupe se fait moins "tubesque" sur cet album, il regorge de bonnes idées et de facettes du groupe que l'on ne connaissait pas. Genre, un Till Lindemann qui vomit ces tripes sur un "B*******" jouissif, ou un titre éponyme au refrain bien nerveux, et une batterie bien mise en avant.
Néanmoins, le disque possède quelques dérapages qui gâchent un peu le plaisir. On pense à "Frülhing in Paris" qui sans être mauvaise n'atteint pas les anciennes ballades du groupe ("Seeman", "Klavier"...), et surtout un "Roter Sand", chiant et prévisible, qui clôt l'album de bien mauvaise manière. De manière générale, le groupe n'atteint pas le niveau de ces précédentes productions ("Mutter", "Reise, Reise").
Mais on passe quand même un très bon moment sur cet album, le plus heavy du groupe, qui même s'il ne se revèle pas aussi bon que les quatres premiers albums, aura eu le mérite de sauver le groupe de la catastrophe "Rosenrot".

Note réelle : 3,5/5 (arrondi à 4, car il penche plus du côté du bon).
Morceaux préférés : "Ich Tu Dir Weh", "B*******", "Pussy".

le 04 Novembre 2012 par SIEGFRIED

Dans la plupart des groupes, on a le même schéma :

1) Les débuts:

Le groupe se lance, et il veut avoir le label métal, du coup ses premiers albums sont durs et secs, mais en général pas trop variés ni trop recherchés. Si aucun morceau n'est vraiment bon, alors le groupe ne sort jamais de l'inconnu.

Cela correspond à peu près à "Herzeleid", les morceaux ont récolté suffisamment de fans pour envisager une carrière plus longue.

2) L'âge d'or :

Le groupe a eu de la chance, ses premiers pas n'étaient pas trop mauvais, il s'est créé un nom et peut se permettre des albums un peu moins commerciaux (zut, voilà que je m'y met aussi !!). Il peut commencer à montrer son vrai visage et laisser aller plus librement son imagination. En général on retrouve les meilleurs albums du groupes dans cette partie-ci, ainsi que les plus grands succès commerciaux.

"Sehnsucht", "Mutter" et "Reise Reise" sont l'âge d'or de RAMMSTEIN, inutile de le nier. "Reise Reise" est clairement le chef d’œuvre du groupe au niveau musical ("Sehnsucht" est très bon aussi, mais le groupe n'a pas encore trouvé totalement son son si je puis dire, il se cherche encore), et je doute qu'ils parviennent à faire mieux dans le futur.

3) La décadence, l'excès :

Le groupe est tellement connu, il a eu tellement de succès qu'il commence à faire se qu'il veut, peu importe le résultat. Cette phase est généralement celle des expérimentations, des caprices et des morceaux faciles. Le groupe fait de la musique plus pour lui que pour ses fans. Le succès n'y est plus aussi grand et partout on commence à dire qu'ils sont devenu purement commerciaux, car s'il y a une part de morceaux expérimentaux, l'autre part est composée de morceaux faciles car le groupe sait qu'il prend un risque.

Le groupe peut aussi tout simplement être fatigué et avoir envie de faire une pause, ce que le producteur refuse. D'où l'origine d'album(s) creux, et de faux succès.

C'est un peu des deux qui a fait naître "Rosenrot", un album qui pour ma part contient quelques titres très intéressants ("Rosenrot", "Wo Bist Du", "Spring", "Stirb Nicht Vor Mir"), mais qui a été assez mal accueilli par les fans.

4) La tentative de rachat, le retour aux sources:

La baisse de régime oblige le groupe a retravailler comme au bon vieux temps, mais le résultat est quitte ou double et divise forcément les fans.

"Liebe Ist Für Alle Da" est pour moi à placer entre le point 3) et le point 4). Ils contient des morceaux originaux, et d'autres téléphonés, voilà pourquoi le succès est revenu. Pour ma part je préférais "Rosenrot" mais bon, le groupe a survécu et c'est ce qui compte.

5) L'oscillation entre le point 3) et le point 4) jusqu'à la mort du groupe (le meilleur exemple est SCORPIONS qui est toujours revenu vers son style slow facile après le moindre écart car c'était synonyme d'un tube, de même que "Eat Me Drink Me" a été très mal accueilli et a forcé MARILYN MANSON a sortir un album plus violent, mais mauvais, par la suite).

Perso je préfèrerais que RAMMSTEIN reste dans la phase 3), mais bon... C'est seulement maintenant qu'on va vraiment voir si le groupe est commercial ou pas (c'est mal parti avec "Liebe Ist Für Alle Da").

le 30 Octobre 2012 par HAWKMOON


A aucun moment je n'ai dit que "Mutter" est mauvais. Il est bon, mais selon moi inférieur à "Sehnsucht". Par commercial, j'essaye de dire que l'approche des musiciens va vers la facilité et qu'ils arrondissent les angles afin de toucher un maximum de monde. Seulement, par ce biais, un groupe peut perdre de sa superbe. Pour beaucoup, l'exemple de METALLICA est repris par les détracteurs du groupe pour qui l'allègement de la musique sur le "Black Album" est comme une trahison. "Load", on en parle même pas... Pourtant ce sont deux bons albums, plus musicaux. Et si un best of sortait, on aurait droit à un maximum de titres de ces deux albums vu que les singles ont bien fonctionné.

Pour le best of de RAMMSTEIN, c'est la même chose. "Herzeleid" étant le premier album, les singles n'étaient pas légions, surtout que le style était plus dur. Plus la musique s'assagit, plus le groupe peut pondre de singles, plus il obtient de passages radios, plus il touche du monde, plus il se fait taper sur les doigts au premier écart qualitatif. CQFD

Et RAMMSTEIN, comme METALLICA, revient à un style plus percutant sur leur dernier album. Est-ce également être commercial ? Oui, certainement. Mais voilà, quelque chose est cassé et ce n'est que de la redite. "Liebe Ist Für Alle Da" aurait pu sortir en 2002 ou en 2006 ou en 2015. Il est là, il a eu son petit succès et puis voilà.

Un DVD live (encore !) pour continuer ?

le 29 Octobre 2012 par SIEGFR

Une approche commerciale... A croire que si un album a du succès c'est qu'il est obligatoirement mauvais... Faut quand même rappeler que tous les albums ont pour but de se vendre, donc parler d'album commercial est un peu un pléonasme. C'est encore le problème de vouloir se différencier des autres: dès qu'un trop grand nombre de personnes aime bien, c'est que le groupe commence à être commercial, donc mauvais. C'est pitoyable.

Dans cette optique là on devrait dire que "Dark Side Of The Moon" et "The Wall" sont de mauvais albums de PINK FLOYD, que "A Night At The Opera de QUEEN est creux et que le "Black Album" de METALLICA ne vaut rien.

le 24 Octobre 2012 par HAWKMOON


"Mutter" et "Reise Reise" sont plus présents sur le best of peut-être parce que ces deux albums ont une approche plus "commerciale", ce qui voudrait dire bien d'autres choses...

Quant à "Liebe Is Für Alle Da", il me laisse dubitatif. Moins que "Rosenrot" toutefois, mais le groupe n'est clairement plus ce qu'il était et il se sent obligé de choquer (cf le clip de "Pussy") pour attirer l'attention sur lui. Un disque relativement banal pour un groupe qui tourne de plus en plus en rond.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod