Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Edguy
Age Of The Joker
Page  1 | 2 |

le 21 Avril 2023 par BAKER


Je suis assez stupéfait de l'accueil mitigé envers ce disque. Avec le recul (le recul est toujours nécessaire, sinon comment veux-tu ?), il m'apparaît que ce petit skeud, à l'époque déjà moins mis en avant qu'à l'époque bénie des années 98/2002, est justement le cousin germain de Mandrake, et pas que pour la pochette : il y a pléthore de détails classieux dans ce disque. Et ce sans pour autant qu'on crie au AVANTASIA frelaté.

Je dis ça avec autant d"humilité" que ça m'a pris beaucoup de temps à apprécier "Mandrake" à sa juste valeur. Donc adouber (ou chevaliériser) "Age..." en tant que dauphin (mais sans Luc Besson) dudit "Mandrake", c'est pas un geste en l'air.

Et puis, c'est sûrement un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup, je vous invite à regarder les "waveforms" des chansons de ce disque. En version CD évidemment. Elles ne SONT PAS BRICKWALLÉES.

Trouvez-moi UN disque de metal depuis quinze ans qui ne le soit pas. Bon j'exagère (Georges-Jean) mais c'est un détail qui montre que ce disque, qui est le chant du cygne (Moustache Police sera une simple récréation), n'a pas été réalisé à la légère.

le 08 Novembre 2022 par PILGRIMWEN

Cet album fut vendu comme le retour aux sources, suite au décrié et (à mon avis) non-moins excellent "Tinnitus Sanctus". Je me souviens déballer fébrilement le colis, poser le disque dans le lecteur et... bah, bonne pioche ! Le celtisant "Rock Of Cashel" fonctionne à merveille, tout comme le puissant "Fire On The Downline" ou encore "Every Night Without You" (je suis fleur bleue, hu hu hu). Un seul bémol : pourquoi entamer l'opus par le mitigé, fleuve et pastiche "Robin Hood" ? L'excellent titre "God Fallen Silent" aurait été plus judicieux ; pourtant cette chanson fut reléguée sur le second disque, version bonus.

le 01 Février 2012 par STRATOEDGUY


En passant, je tiens à donner un avis plus concret sur cet album. Certains ont sans doute vu mon commentaire sur "Tinnitus Sanctus", dans lequel j'avais mis un 5/5 et une orthographe assez mauvaise. Ce commentaire date de 2009. Sachez, avant que je fasse mon avis complet sur cet "Age Of The Joker", que j'étais jeune et stupide à cette époque (et oui, je n'avais que 11 ans, même si je suis encore jeune maintenant). Cette parenthèse fermée, voici mon avis complet sur "Age Of The Joker".

Tout d'abord, c'est un album assez étrange. Ses inspirations sont nombreuses. La tournure musicale prise depuis "Rocket Ride" est encore mise en avant ici. Mais il y a une différence. "Age Of The Joker" sonne plus frais, plus épique, plus direct et plus accrocheur. Un très bon exemple comme "Robin Hood" est obligatoire pour m'expliquer. Je le disais plus haut dans mon commentaire, "Age Of The Joker" a de nombreuses inspirations. Mais qui aurait cru que le sieur Sammet allait prendre pour appât un orgue Hammond ? "Robin Hood" est un titre accrocheur et puissant, avec des guitares en apothéose et un break assez surprenant où Tobias Sammet prend l'air d'un grand chasseur sérieux et grave. Le refrain, à part être accrocheur, est un des plus niais du groupe. Je ne dis pas niais pour rabaisser le morceau, mais c'est vrai que EDGUY ne nous avais plus habitué à un telle niveau de Catchysisme.
On reprend des nerfs d'acier avec le heavy "Nobody's Hero" et son refrain très hard rock dans l'âme et un riff ultra-puissant se faisant violence et qui rappelle quelque peu le brûlant "Mysteria" présent sur "Hellfire Club". On part chez les Irlandais avec "Rock Of Cashel", morceau assez progressif qui montre d'ailleurs une maturité absolu en termes de travail d'orfèvre. Le refrain très mélodique est à reprendre en cœur tellement il est jouissif. Le break du morceau, long et enjoué, donne envie de danser dans les montagnes vertes. Un morceau enrichissant et très travaillé.
On passera de nombreux moments de bravoure avec par exemple le somptueux "Pandora's Box" et son ambiance assez spéciale et son refrain d'une rare beauté , le lourd et sombre mais quand même mélodique "Faces In The Darkness", avec son refrain imposant et son intro à coucher dehors avec un billet de logement, l'hymne "Arcane Guild" qui aurait pu trouver sa place sur "Mandrake" grâce à son refrain des plus mélodiques ou encore le gigantesque "Behind The Gates To Midnight World", émotionnelle pièce épique, où le talent acquis après toutes ces années par le groupe se montre sous toutes ses facettes.
Au final, "Age Of The Joker" est un très bon album des Allemands, qui redonne de la couleur dans le sinistre gris d'un bon "Tinnitus Sanctus". Un drôle de sentiment ressort de cet album. Et ce sentiment, c'est celui de vouloir continuer l'aventure.

le 24 Janvier 2012 par LAIHOVARIUS


Ouarf, la douche froide...2/5 (2,5/5 en fait) de la part de Fredouille...moi qui avait plutôt apprécié l'album, je reste interrogatif...
Est-ce moi qui a tendance à trop encenser nos amis teutons ou est-ce les autres qui sont carrément trop exigeants ?

Peut-être un peu des 2 en fait...

EDGUY c'est une grande histoire d'amour pour moi, comme pour la plupart des fans de "True-Metal", issus de la période revival "1997-2005" (dates subjectives j'avoue).

A l'instar de Fredouille, je suis un fan ultime de "Mandrake", qui représente pour moi, le triumvira d'EDGUY avec le "Hellfire Club" et "TOS"...et même si depuis 2005, je suis le cul entre 2 chaises concernant les orientations musicales données à EDGUY et AVANTASIA par Tobias, je reste assez lucide pour me dire que "trop de musique, tue la musique". Tobi, un jour, il va falloir choisir...

Toutefois, en substance (licite je vous rassure ^^) cet album n'est pas mauvais en soit, et je lui aurait bien collé un 3,5/5. C'est un peu l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.

De mon point de vue, si on fait un condensé du dernier AVANTASIA et du dernier EDGUY (en choisissant les bons titres forcément) on arrive à un super album. Aujourd'hui en toute objectivité, le plus dur est de daigner accepter de la part d'un très bon compositeur des titres "corrects" juste par loyauté envers "SON" groupe.

La question pour les années à venir est donc simple et à adresser à Tobias, soit tu choisis (AVANTASIA ou EDGUY) soit tu te prépares un avenir pas forcément rose bonbon!

Note de l'album par loyauté (borgne) 3,5/5.

le 23 Janvier 2012 par DOGSAFFAIR


La chronique de Fredouille aurait pu être la mienne... Après un "Tinnitus Sanctus" franchement mauvais, EDGUY nous livre une nouvelle galette sans relief aux recettes éculées et aux clichés monstrueux... On y trouve rien d'autre qu'une sorte de Hard Rock aseptisé, sans goût ni saveur. Une recette que le père Tobias nous a servie cent fois... Fut un temps, Sammet aimait le Heavy/Speed Metal... et cela lui réussissait plutôt bien ; aujourd'hui il vénère BON JOVI et cela lui va fort mal...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod