Elle est très bonne cette réécriture et je partage complètement l'avis de sieur Fredouille: Mandrake est effectivement le meilleur album d'Edguy (et comme c'est moi qui le dis, c'est vrai, bande de nuls! :-b). "Vain Glory Opera", c'est de la petite bière surestimée, qui ne vaut que pour ses guests. "Theater of Salvation", c'est pas mal, mais encore trop lisse et un peu insipide. Non, c'est avec Mandrake qu'Edguy atteint enfin un niveau digne de ce nom (même s'il ne révolutionne absolument pas le genre, on est d'accord ; mais on s'en tape).
Aucun titre faible, et un bon nombre de morceaux bien solides: All the Clowns (sur lequel je me suis compromis à l'époque lors d'une séance karaoké...), un très incisif Nailed to the Wheel qui présage déjà de l'album suivant, Golden Dawn, etc. Et deux titres largement au-dessus du lot: Jerusalem, excellent mid-tempo, qui mêle acoustique et accents celtiques et le chef d'oeuvre d'Edguy à ce jour: Pharaoh, avec son ambiance egyptienne extrêmement prenante (en concert, la partie instrumentale sera augmentée de plusieurs minutes sans que la qualité n'en patisse).
C'est aussi le premier album, hormis Avantasia, où Tobias Sammett montre qu'il sait chanter, là où auparavant, il était le maillon faible du groupe. Puissant, un peu de rocaille pour le style, et plein d'aigus à faire se pamer la Castafiore.
Bref, pour moi, s'il fallait ne garder qu'un album d'Edguy, ce serait celui-là. L'édition limitée française comportait aussi un cd sur lequel figurait la célèbre reprise des Gendarmes à St Tropez version métal et une réactualisation de l'un des meilleurs titres de "Kingdom of Madness" Wings of a Dream. Bref du tout bon.