Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Edguy
Hellfire Club
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 07 Décembre 2023 par CRUCHOT


Ah oui il était cool cet album, après l'excellent "Mandrake", EDGUY sortait une nouvelle pièce de choix avec ce "Hellfire Club" de grande qualité. L'inspiration était encore présente et Tobi avait encore toute sa voix, qui va grandement se détériorer dans les années suivantes.

De manière générale c'est toute cette période de la fin des 90's et début des 2000's qui était chouette, le revival Heavy / Power / Speed battait son plein avec des groupes plein de verve comme EDGUY, RHAPSODY, KAMELOT, SONATA ARCTICA etc. sans parler des "anciens" comme HELLOWEEN, GAMMA RAY, BLIND GUARDIAN qui tenaient la dragée haute et sortaient tous de nouveaux supers albums régulièrement.

Puis tout est parti en cacahuète (pour rester poli) : Tobi a priorisé le grand cirque d'AVANTASIA, RHAPSODY a rajouté un OF FIRE ridicule puis s'est morcelé, Timo Tolkki de STRATOVARIUS a pété les plombs et le groupe lui survit tant bien que mal, SONATA est tombé dans la soupe, KAMELOT a perdu Roy Khan, HAMMERFALL j'en parle même pas etc etc... et c'est tout le style qui s'est effondré... Je ne mentionne pas (mais en fait si) les exécrables POWERWOLF, SABATON, et autres BATTLE BEAST à la noix qui ont "repris le flambeau" du Heavy/Power ! Quelle blague !!

PS : "Rise Of The Morning Glory"... Merde alors moi non plus j'avais jamais fait le rapprochement ! Quel coquin ce Tobi !!

le 16 Juillet 2020 par CLANSMAN57


Eh ben, j'arrive avec seize ans de retard...
"Hellfire Club" est parfois cité comme étant LA référence d'EDGUY et je dois bien admettre qu'il ne fait nullement pâle figure à côté de "Theater Of Salvation" ou "Mandrake".
Le premier quart d'heure est relativement sombre par rapport à la suite qui fait beaucoup de bien au moral.

A mon sens, leur musique est plus directe qu'auparavant, pratiquement plus sobre, avec un soupçon d'emphase qui évite de tomber dans la boursoufflure, c'est assez remarquable!
Il suffit d'écouter le véritable orchestre qui est utilisé sans abus.
Ou encore les dix minutes de "The Piper Never Dies" qui passent très vite sans tomber dans la grande pompe.

Les compositions sont absolument toutes réussies et la prestation de chaque membre est à saluer.
Concernant le son, on peut sans peine dire qu'il est excellent.
C'est simple, il y aurait marqué 2020 sur l'arrière de la pochette, on y croirait !

"Hellfire Club", c'est de l'excellent Heavy Metal qui ne prend pas une ride et très certainement un des meilleurs disques du genre sorti dans les années 2000.

La pochette, superbe également, me rappelle la jaquette du film "Dracula".



le 07 Janvier 2020 par DJINN

Tant que j'y suis, "Rise Of The Morning Glory" est un rip-off de "Weballergy" de SONATA ARCTICA.

le 05 Janvier 2020 par DJINN


Il serait faux de dire que EDGUY trouve enfin son propre style sur "Hellfire Club", après avoir pompé HELLOWEEN.
EDGUY après avoir fait du (très bon) Speed influencé par HELLOWEEN, sort ici un album influencé par JUDAS PRIEST, enfin celui - tardif - de "Painkiller".

Le souci est que d'une part, des dizaines de groupes allemands ont suivi la voie inspirée par "Painkiller", d'autre part qu'aucun n'a sorti de disque réellement marquant dans ce style. Les albums de PRIMAL FEAR ou CAGE sont destinés à prendre la poussière et l'oubli les guette désormais.

EDGUY ayant une aura un peu plus développée, "Hellfire Club" ne craint sans doute pas ce destin. Est-ce pour autant une réussite ?

Deux mauvais points : 1 - la production que d'aucuns jugeront "puissante". C'est-à-dire que vos oreilles saignent dès le premier morceau. Les guitares rythmiques ont un grain atroce à la limite du supportable, et on va en prendre pour quatorze titres avec les bonus.
2 - la voix de Tobias Sammet. Je n'ai rien contre son charmant vibrato des albums passés. Là il essaie de sonner comme le Rob Halford de HALFORD - le groupe, celui qui essaie de surfer sur la vague de "Painkiller", mais n'est déjà plus qu'un PRIMAL FEAR de plus. Dès l'intro de "Mysteria" on croit entendre Rob Halford crier "Revelaaation".

Et les compos dans tout cela ? Étant de la tribu des HELLOWEENiens, "We Don't Need A Hero" me parle bien. AVANTASIA a proposé un petit paquet de chansons comme ça, mais Tobias a eu la sagesse de les faire chanter par Michael Kiske. Là il n'arrive pas à se défaire de son chant agressif qui tente de loin d'approcher Rob Halford, et il sonne faux. "Rise Of The Morning Glory", dans le même style, n'est pas un titre bien original, mais Tobias y reste dans des tonalités qu'il maîtrise.

"Mysteria" propose un riff tueur à la ACCEPT. "The Piper Never Dies" a une bonne montée en sauce avant le premier refrain. "Under The Moon" a un bon refrain. "Forever" est une ballade standard, mais qui fait respirer le disque. Au contraire "The Spirit Will Remain" qui clôt le disque ne sert à rien. Déjà que "Navigator" ne semblait pas indispensable. Les sommets ne se bousculent pas.

"Rocket Ride" aura un côté plus Hard Rock (pas mon préféré non plus), "Age Of The Joker" reviendra au Spimélo. EDGUY essaie des choses différentes, et n'est donc pas ce groupe qui s'autoplagie que certains décrient.

Mais malgré les louanges que le disque a reçu, je trouve "Hellfire Club" plutôt raté. Un peu le syndrome du Black Album des METS ou du "Once" de NIGHTWISH : on prétend y voir une explosion à la face du monde, alors que la grande époque est déjà passée.

le 11 Août 2014 par HELLSOLDIER 06


Miracle absolu ! J'ai apprécié la voix de Tobi du début à la fin !
Quel album ! Vraiment excellent ! Hier je me dis "allez", il est temps de redonner sa chance à EDGUY ! Je m'en vais donc écouter un album dit "classique" que je n'avais jamais écouté !
Et là.. la grosse baffe ! Le son est énorme, le chant parfaitement maîtrisé avec de somptueuses lignes vocales !
"Mysteria" ouvre le bal de façon hyper efficace ! Tobi alterne entre chant agressif et lyrique. Le refrain est accrocheur, les soli fantastiques ! C'est beau, c'est grand et puissant !
Le second titre est bien épique comme il faut, avec un beau refrain ! Le morceau gagne en intensité petit à petit avant un final grandiose où ce cher Tobbias se déchaîne !
Pas le temps de se reposer , voila arriver pour moi la perle de l'album, le HELLOWEENien "We Don't Need A Hero" ! Du speed de haute volée avec un pré refrain magnifique , une performance vocale impressionnante, des soli magiques, des envolées lyriques époustouflantes, j'adore !
On en reprend un peu dans la face avec "Down To The Devil" plein d'énergie , avec de somptueux couplets agrémentés de belles nappes de claviers, un break au piano de toute beauté et un refrain fédérateur, et ensuite avec le tube absolu "King Of Fools" !
La première ballade pointe le bout de son nez, "Forever" est une Power ballade classique, mais non moins efficace, dotée d'un refrain magnifique et à la mélodie sublime.
Après cette douce accalmie, voici venir "Under The Moon" , le Speed est de retour et de fort belle manière ! Les claviers subliment le morceau, qui est à la fois agressif et mélodique, le refrain est excellent, le break puissant et les lignes vocales (surtout dans les aigus) parfaites !
"Lavatory Lovemachine" est très Hard Rock dans l'âme et fais limite penser à du AEROSMITH ! La rythmique est entraînante et le refrain donne la pêche avec un air de Happy Metal. J'adore ce morceau vraiment très entraînant.
"Rise of The Morning Glory" est trompeuse ! Car derrière sa jolie petite intro se cache une tuerie Speed où la double pédale et les twins guitares reprennent leurs droits !
Les couplets sont plutôt en mid-tempi, très mélodiques, mais le refrain est une perle du genre côtoyant les sommets ! La performance vocale de Sammet est impressionnante ! Ces screams sont vraiment hyper bien foutus ! Et que dire des soli toujours aussi jouissifs précédés par un scream du tonnerre (ce son de guitare mes aïeux).

Arrive ensuite l'interlude le plus "what the fuck" de l'histoire, "Lucifer In Love" représente ni plus ni moins que le diable en train de jouir en bonne compagnie ! Des barres de rires assurées !
C'est "Navigator" qui succède à cette blague absolue, et là encore on a un morceau de grande facture !
Un mid-tempo au riff efficace, qui propose un refrain fédérateur au possible teinté de Hard Fm sans en faire trop !
La pièce finale est une ballade magnifique interprétée par un Tobias au sommet ! L'intro d'abord très douce à la guitare acoustique, puis aux accents celtiques ensuite, est à tomber et le refrain digne d'un opéra, couvert par des orchestrations que n'aurait pas renié RHAPSODY! Une fantastique chanson pour clôturer un fantastique album !
C'est mon coup de cœur, l'album qui m'a fait enfin apprécier la voix du sieur Sammet, qui enfin ne sur-abuse pas de son vibrato agaçant, et bien sur fait VRAIMENT découvrir EDGUY !
Écoutez le vous ne regretterez pas, on en prend plein les oreilles du début à la fin !

Un 5/5 mérité !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod