Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Opeth
Blackwater Park
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 07 Juin 2023 par THORPEDO


Sans être un détracteur de l'OPETH nouveau, que apprécie aussi, étant moi-même fan de Prog au sens le plus large du terme, je dois bien avouer que l'OPETH ancien, c'était aut'chose, ma p'tite dame !

Cet album... quel album !
Des compos inspirées, une interprétation magistrale, une production soignée signée STEVEN WILSON quand il n'était pas encore trop bobo pour être honnête.
Je vais forcément lui mettre 5 car ça tourne encore souvent chez moi.

Mikael Akerfeldt a quand même cette particularité d'être absolument convaincant dans les deux chants, ce n'est pas si fréquent. Je pense à des Evan Berry de WILDERUN, Mikko Kotamäki de SWALLOW THE SUN ou Tomi Joutsen d'AMORPHIS, mais le bon Mikael a clairement ouvert la voie.

le 28 Septembre 2021 par BUBBA


Il y'a absolument tout dans cet album : mélodie, mélancolie, violence, rythme... Tout s'enchaîne et se mêle à la perfection pour donner à l'ensemble une cohérence incroyable. Du coup, il me paraît difficile de n'écouter qu'un titre de ci, de là. Le mot album prend tout son sens et on n'a pas une collection de chansons mises bout à bout.
Un disque incontournable du Metal et du Rock en général.

le 10 Novembre 2020 par 2112


Åkerfeldt et sa bande réussissent l'exploit de proposer une musique à la fois belle et violente. Cet album est merveilleux du début à la fin et honnêtement je ne sais pas trop quoi dire de plus. Puis Steven Wilson aux manettes oblige, la mise en son est dantesque. Je ne suis vraiment pas un adepte de Metal extrême mais OPETH est l'exception qui confirme la règle, un groupe fabuleux.

le 03 Janvier 2020 par W3B


Le temps est passé depuis la sortie de cette merveille, mais le temps a aussi confirmé tout le bien que je pouvais en penser. La fusion de la candeur, l'humilité et le génie.

Sans hésitation le meilleur d'OPETH et sans sourciller probablement le meilleur album de Metal tous genres confondus, oui j'ose.
Pour peu qu'on soit ouvert, chaque mélodie, chaque arrangement, les chœurs en fond de Steven Wilson, le jeu de batterie groovy de Lopez, la basse de Mendez d'une musicalité rare (les deux cités étant originaires d'Uruguay ce qui a peut être participé à toute cette richesse musicale), Åkerfeldt touchant au possible avec son chant clair hésitant mais juste et sa voix gutturale qui est la plus belle de l'histoire du Death.
Il est très intéressant de noter que tous les instrus exceptés les solos, chant et piano avaient déjà été enregistrés avant que Wilson ne vienne rendre le tout magique.
Du coup on a finalement deux génies au sommet de leur art qui se rencontrent pour produire ce qui reste selon moi le testament d'une époque où tous les genres se mélangeaient en se sublimant.

Qu'on le veuille ou non, affaire de goût ou pas, OPETH a perdu Lopez et plus rien n'a jamais été comme avant, Åkerfeldt n'a jamais voulu le reconnaître mais il était l'âme du groove unique qui caractérisait OPETH.
Depuis Åkerfeldt s'est un peu trop affirmé et se prend peut être un peu trop au sérieux, il en résulte aujourd'hui un groupe malheureusement qui s'écoute jouer plutôt que d'écrire avec son âme.

le 30 Mai 2018 par LOUVOIR


A GROWL : Je vois ce que tu veux dire par ton message. Mais il ne faudrait pas oublier qu'il y a encore aujourd'hui quantité d'excellents chanteurs dans le Metal ! Björn Strid par exemple, ça te dis quelque chose? Mickael Stanne ? J'ai prix ceux là parce qu'ils alternent très bien tous les deux chant clair / chant growlé, mais fort heureusement, il existe encore des chanteurs qui se cantonnent avec grand succès à leur genre de prédilection, et c'est très bien comme ça. Bref, ça m'agace toujours quand je lis des commentaires dont le fond de la pensée c'est "c'était mieux avant". Certes chacun a droit à son avis mais partir avec un tel à priori je trouve ça dommage.

L'album en question, ce "Blackwater Park", reste un chef-d’œuvre. Oui, il a ouvert la voie à une nouvelle interprétation de ce que pouvait être le death metal. Son influence est notable sur une grande partie de la scène doom/goth. Il contient des morceaux fabuleux tels que "Bleak", "Harvest", Dirge For November", ...
C'est un album qui ne s'adresse évidemment pas qu'aux fans de death, il vise un public beaucoup plus large en empruntant des éléments à des genres plus accessibles. Mais il n'en reste pas moins une œuvre cohérente sur laquelle transpire l'âme de son créateur qui ne fait aucune concession à sa vision de la musique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod