Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Décembre 2010


OPETH - DELIVERANCE

"une batterie générant des blast-beats à profusion "
Tu peux m'éclairer là-dessus ?
OPETH c'est quand même le groupe qui ne fait pas dans la surenchère de violence même si un peu de blasts de temps à autre n'auraient pas fait de mal, mais Lopez est plus réputé pour son touché et son feeling que ses blasts quasi inexistants tant en lent qu'en rapide.
Au passage, cet album possède la meilleure prestation de Lopez ainsi qu'un son de batterie loin des clichés lourd, grave, mat du (death) metal.
On est très proche de la perfection à ce niveau sur cet album.
D'ailleurs, Axenrot ne colle pas vraiment à OPETH avec son son lourdeau notamment à la caisse claire et son jeu, certes plus "metal" mais manquant cruellement de nuance, de variété et de feeling... Dommage pour une musique comme celle-là... Mais c'est une autre histoire !

Merci !






Le 08 Décembre 2010 par Wën

En revenant à la question, est-ce que par 'Blast-beats', l'auteur ne se serait pas fourvoyé en parlant seulement des accélérations à la double de Lopez, comme sur l'intro de "Master's Apprentice" ?

Sinon, les gars, je vous rejoins. J'ai été extrèmement réfractaire à l'annonce de l'arrivée de Axenrot au sein d'OPETH, et à l'écoute de "Watershed" (pour moi, avec toutes ces cymbales intempestives, il gâche à lui seul un titre comme "Burden"). Par contre, pour les avoir vu plusieurs fois en live (dont leur passage avec DREAM THEATER (mais surtout UNEXPECT) et le show pour leur 20eme anniversaire), Axenrot s'améliore d'année en année en terme de feeling, c'est un fait.





Le 08 Décembre 2010 par Despertal (visiteur)

Autant je n'avais été qu'à moitié convaincu par "Axe" sur "Watershed" (son jeu me paraissait effectivement moins fin que celui de Lopez, même s'il apportait une plus grande composante metal) , autant il m'a littéralement bluffé en live (je les ai vus à Paris en avril 2010) : à voir sur le DVD "In Live Concert At The Royal Albert Hall" !

Non seulement il apporte une sacrée puissance (voir ses quelques touches personnelles sur "Wreath" par exemple), mais il arrive à atteindre une finesse au moins égale à celle de son prédécesseur sur quelques titres (cf. la version remaniée de "Harvest" : quel toucher !)... Je pense qu'il travaille justement son jeu dans ce domaine, et que d'ici le prochain album il sera capable de bien nous surprendre !





Le 06 Décembre 2010 par DARK MORUE

Il n'empêche que le jeu de Lopez est remarquable et très riche. Il est certes plus jazzy que metal, mais ça ne le bloque pas de se débrouiller plutôt bien sur "Deliverance" (sans de véritables blast beats au passage...). Après c'est une question de goût évidemment, et je suis entièrement d'accord avec la personne qui a posé la question. Le jeu d'Axenrot me déplaît beaucoup, très lourd et bien moins de finesse; quand je le compare à celui de Lopez, qui, à mon sens, convient bien plus aux précédents chefs d'oeuvres du groupe, ça n'a rien à voir. Ecoutez donc par exemple la version de "Face Of Melinda" au Roundhouse de 2007, c'est carrément foireux (j'exagère, mais à peine, sachant que le jeu rythmique à la base pèse beaucoup sur l'ambiance de la chanson). Alors d'accord en live c'est difficile de reproduire, surtout le jeu de son prédécesseur. Enfin tout de même, les ayant vu deux fois en concert avec Axenrot, en comparant avec ce que j'ai pu voir et entendre de Lopez, c'est vraiment différent (pas forcément mauvais, nuance, mais j'aime vraiment pas !).
C'est un très bon batteur de Death Metal voire Black (BLOODBATH, SATANIC SLAUGHTER notamment), il est vrai, mais vraiment pas d'OPETH. Après il s'agit du choix d'Akerfeldt, si Martin Axenrot lui convient, et bien tant mieux, c'est lui le chef après tout. Et chacun ses préférences !





Le 05 Décembre 2010 par KID66 (visiteur)

Absolument pas d'accord. J'ai trouvé "Axenrot" magistral sur "Watershed", sachant osciller entre une frappe extrême surpuissante et des passages bien groovy et emplis de feeling. Certains breaks sont remarquablement bien négociés.

Et d'ailleurs je trouve la frappe de Lopez complètement anarchique et sans cohérence sur "Deliverance". Impossible à reproduire en live à l'identique en tout cas.


Le 15 Août 2010


OPETH - DELIVERANCE

Salut MOX !
J'aurais voulu en savoir un peu plus concernant les conditions d'enregistrement du cd mentionnées dans la chronique, pourrais-tu m'éclairer un peu ?

CHARLES.


Le 05 Mai 2009


OPETH - DELIVERANCE

D'après le site darklyrics.com, les paroles des dernières minutes de "By The Pain I See In Others" (vous savez, ce terrifiant passage ambiant séparé du reste du morceau par deux minutes de silence) :

"Htaed otni yaw eht dael
Won resolc
Peels rof gnol
Gnivael dna
Yawa gnidaf

Tuohtiw Od Nac I Tahw
Em Gniwohs
Thgil Laerehte
Raeppasid Dna
Edaf Sruoloc
Ecnart Gnihtoos"

Le livret n'indique rien. Des infos ? Concept, allusion... ?





Le 06 Mai 2009 par SACRIPAN Dailymotion (visiteur)

Un effet miroir et j'aime bien l'idée concept de MEFISTO





Le 06 Mai 2009 par mox

Ces paroles sont celles de Master's Apprentices, la piste précédente.

(c'était pour préciser la pensée de Aaargh et son château)





Le 06 Mai 2009 par Rabbitman (visiteur)

Ce sont des paroles de Master's Apprentices (à l'envers, bien sûr).




Le 06 Mai 2009 par Bodom (visiteur)

2 passages que l'on retrouve (à l'endroit) dans 'Master's apprentices', la chanson précédente ;)

Colours fade
And disappear
Ethereal light
Showing me what I can do without

Fading away
And leaving
Long for sleep
Closer now
Lead the way into death





Le 07 Mai 2009 par fromage_enrage (visiteur)

Décidément j'aurais du faire plus attention. Faut dire que je n'ai pas encore assez écouté cet album.
Merci à vous tous !





Le 06 Mai 2009 par fromage_enrage (visiteur)

Un effet miroir... sur la voix, en effet, ça saute aux oreilles mais sur les textes, je n'avais pas remarqué ça.
Merci.





Le 06 Mai 2009 par MEFISTO

Cet effet miroir peut faire carburer notre imagination au maximum. Qu'a voulu nous faire comprendre OPETH ? Qu'avec ce miroir, il voyait la douleur chez les autres ? Ou que cette même peine, on peut la ressentir par reflet ? Brillant concept.




Le 05 Mai 2009 par AAARGH

Je ne sais si tu as remarqué (ou si c'est que tu demandes) mais il y a un effet "mirroir"....

"Htaed otni yaw eht dael" = "Lead the way into Death"


Le 11 Avril 2009


OPETH - DELIVERANCE

Bonjour, je voudrais savoir s'il vous plaît si vous connaissez un album d'OPETH plus complexe, car je le trouve sympa "Deliverance" (c'est mon 1er album) mais je trouve que c'est un album un peu trop facile, trop accessible et j'ai peur qu'il me lasse un peu.
Merci.





Le 12 Avril 2009 par +SLAY+ (visiteur)

Essaye Still Life, cet album est une merveille




Le 11 Avril 2009 par nabomouette (visiteur)

Pour les plus complexes d'OPETH, je te conseille de chercher plutôt dans la première période :
"Morningrise" est très labyrinthique, tortueux et fige déjà le style futur du groupe (je ne connais pas "Orchid" mais on me souffle dans mon oreillette qu'il est plus expérimental, que Akerfeldt & Co se cherchent encore un peu). Et en plus, il est excellent, donc il n'y a pas à hésiter. Très complexe, et la longueur des pistes n'aide pas à le rendre plus limpide.
"My Arms, Your Hearse" est un peu plus simple. Tu y reviendras plus tard !
Et surtout "Still Life", que je trouve délicieusement progressif et, mine de rien, assez déroutant de prime abord.
Sinon, tu peux essayer "Blackwater Park", un des meilleurs Opeth avec "Still Life". Il est plus varié que le violent (mais toutefois très agréable) "Deliverance", et se dévoile toujours plus à chaque écoute. Avec lui, je te promets de longues soirées de torture intellectuel, tant il est étrange... mais si jouissif !
Pour moi, les deux derniers, "Watershed" et "Ghost Reveries", sont non seulement moins complexes, mais surtout moins bons. Pas mauvais, hein, moins bons. Mais mieux vaut commencer par la période dorée.
Reste l'ovni "Damnation", qui n'a rien à voir avec du OPETH. Donc on oublie.

Pour récapituler, tu devrais trouver ce que tu cherches avec, dans l'ordre :
1. "Morningrise"
2. "Still Life"
3. "Blackwater Park"

Bonne écoute !





Le 11 Avril 2009 par SACRIPAN Dailymotion (visiteur)

"Watershed" est pas mal difficile à cerner, tu devrais l'essayer




Le 13 Avril 2009 par Blob (visiteur)

Merci pour les réponses

Le 15 Juillet 2005


OPETH - DELIVERANCE

Salut Mox,

Je viens de m'apercevoir que tu as précisé à propos de "For absent friend" qu'il s'agit-là d'une reprise. Pourrais-tu m'en dire un peu plus à ce sujet?

Par extension, il me semble qu'il était fait mention d'un riff de Morbid angel sur Master's Apprentice (de quel morceau de MA?) et d'un "rip-off" de Camel sur un des morceaux de Damnation (c'est ce qu'il me semble avoir compris du verbiage de M. Akerfeldt...)

(bon, là c'est pointu comme question, encore une fois, désolé :D )
Chipstouille





Le 03 Décembre 2005 par CHIPSTOUILLE

Comme j'avais dit que je repasserais au cas où j'aurais de plus amples infos sur le sujet:
Je viens d'écouter "Blessed are the sick" de Morbid Angel, et le riff très Doom autour de 3'30-4'00 du titre Blessed are the sick/Leading the rats m'est étrangement familier...

Je ne saurais pas dire dans l'immédiat si Opeth l'a bien repris (à peu de choses près) sur Master's Aprrentice ou un autre morceau, mais je suis sur que je l'ai entendu chez Opeth (et je mettrai ma main à couper qu'il est sur Deliverance)





Le 26 Juillet 2005 par CHIPSTOUILLE

Non, c'est bon, je vous remercie tous les deux. En fait, pour compléter ta réponse, je sais que Mikael Akerfeldt aime bien rendre hommage à certains groupes en les reprenant dans des titres de chansons. Still life est d'ailleurs le nom d'un groupe de rock progressif il me semble.

Si jamais je trouve plus d'infos à ce sujet bien précis je reviendrai avec ma prose à l'occasion.





Le 24 Juillet 2005 par MOX

Bonsoir Chipstouille,

Navré pour l'attente, surtout lorsqu'elle n'en vaut pas la peine comme tu vas t'en rendre compte. En premier lieu, je te remercie d'avoir souligné la coquille à propos de "For Absent Friends". En effet, à l'époque de l'écriture de la chronique, j'avais pu lire que ce morceau était une reprise de GENESIS, chanson parue sur l'album "Nursery Crime". Après écoute attentive dudit morceau original, constat final: "quel est le rapport avec la choucroute?". Bref, non, "For Absent Friends" façon Opeth est bien une composition originale, qui porte malheureusement un même patronyme déjà usité. De plus, il n'est aucunement fait mention de reprise ni d'auteur/compositeur/interprète autre que les membres d'Opeth sur le livret de "Deliverance".

Pour Camel, on va répondre vite fait: je n'ai jamais écouté ce groupe. Je sais que c'est une influence importante de Mikael Äkerfeldt, j'ai pu lire que "Ending Credits" sonne terriblement CAMEL, mais je ne peux t'aiguiller davantage.

Concernant MORBID ANGEL franchement, tu m'en demandes beaucoup. Mikael a effectivement avoué que le riff de départ de "Master's Apprentices" (la longue succession de "There is..") était pompé d'un titre de MA. Bon, disons-le tout de go: j'ai longtemps cherché mais c'est sérieusement dur. Il n'a pas pompé tel quel le riff, l'a probablement ralenti ou changé une voire deux notes, mais c'est tellement lourd comme riff que je le vois mal sortir d'autres albums de MA que "Covenant" ou "Domination". J'ai cru un jour l'entendre dans "Where the Slime Lives", un autre jour sur "Dawn of the Angry". Bref, il y a fort à parier qu'il sorte de ces deux albums. Je n'ai pas poussé le jeu plus loin, vu que j'ai autre chose à faire quand même :)

D'autres questions à s'arracher les cheveux (longs)?





Le 22 Juillet 2005 par Leechmaster (visiteur)

"For Absent Friends" est une reprise de Genesis, je crois. C'est tout ce que je sais.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod