Recherche avancée       Liste groupes



Le 22 Avril 2010


OPETH - ORCHID

Etant très impressionnée par l'instrumental au piano "Silhouette", je voudrais savoir s'il existe dans le Metal (ou ce qui s'y rapproche) des chansons, instrus ou non, qui contiennent pas mal de piano, voire même des groupes qui composent essentiellement avec cet instrument ?




Le 31 Octobre 2011 par Arecdes (visiteur)

Je rajoute ma modeste pierre à l'édifice. Il se trouve que j'écoute beaucoup de piano en ce moment, et mon oreille est resté accrochée sur le "wizard" Jordan Rudess. Figurez-vous qu'il a sa propre "tv" sur youtube et que celui-ci a posté un nombre assez incalculable d'impros et reprises en tous genre filmées et jouées uniquement sur son Steinway. Et je m'en délecte pas mal ! Bien entendu, on est bien loin de "Silhouette" d'Opeth, mais bon, on parle du wizard la, DONC (conjonction - latin populaire "dum", croisé avec "tunc" - "alors" / Marque la conclusion d'un raisonnement, la conséquence d'une assertion // J'ajoute à ce "donc" que c'est à titre tout à fait personnel) c'est foutrement génial quand même !

De notre même gusse, je ne l'ai pas encore écouté, mais son dernier album solo semble être totalement au piano, et est composé de reprises de DT (les balades) principalement, et quelques tracks originales. Voila ce que j'ai pu glaner sur son site:

"Notes on a Dream (2009)

Jordan has recorded some spectacular solo piano renditions of some classic Dream Theater balads for this album along with some great new original pieces."

Concernant les vidéos YouTube: voici un lien, pour les autres vous n'aurez pas besoin de moi: http://www.youtube.com/watch?v=x13B5gwVg8Y

J'espère avoir pu aider.





Le 03 Mai 2010 par CORBAK (visiteur)

Le morceau "Seven Sirens And A Silver Tear" de SIRENIA sur l'album "A Elixir For Existence". Certaines autres chansons de ce groupe possèdent des parties de piano mises en avant.




Le 19 Octobre 2011 par Outcry13 (visiteur)

Le morceau de piano le plus passionnant est à mon goût Wait For Sleep de Dream Theater.




Le 19 Octobre 2011 par Louvoir (visiteur)

Dans deux genres très différents, je rajouterais :

-ESTATIC FEAR et son sublime "A Sonbre Dance"
Piano mélancolique, violon aérien, guitares lentes, duo de voix gutturale/féminine : du metal atmosphérique de très haute volée.

-TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA et son magnifique "Beethoven's Last Night"
Dans un genre plus heavy (Jon Olivia de SAVATAGE aux commandes), de nombreux morceaux construits autour d'un piano envoûtant qui surpasse les guitares en termes de présence sur cet album : un chef-d'œuvre.





Le 20 Octobre 2011 par SAM (visiteur)

Les spécialistes c'est SHADOW GALLERY, il y a au milieu de Ghost Ship (album Carved in Stone) un instrumental piano seul qui rappelle du Ravel: Enchantment. Du même groupe Lamentia, Destination unknown, Celtic Princess... Sinon par exemple One in my Head d'ANDROMEDA est une chanson avec pas mal de piano, Message to God ou Autograph de ROYAL HUNT ont une longue intro au piano, Long Way Home de SEVENTH WONDER est magnifique et laisse grande place au piano, comme Avalon de THRESHOLD... Pas sur NiME mais Never Say Goodbye d'ASTRA, hommage à Queen, est contruite sur le piano. D'accord aussi avec l'album Underworld d'ADAGIO.

Le prog fourmille d'exemples.





Le 20 Octobre 2011 par Lunejix (visiteur)

Le groupe MY OWN PRIVATE ALASKA est un trio batterie/piano/chant, je te conseille d'y jeter une oreille !!




Le 20 Octobre 2011 par Saga 03 (visiteur)

Tiens je viens de tomber sur cette question.
Si l'auteur repasse il sera certainement content d'apprendre qu'un groupe du nom de In Legend a sorti un album de piano metal.
Le concept, des compos metal mais sans guitare, parce que les riffs sont joués au piano.





Le 20 Octobre 2011 par KingKilling (visiteur)

Je t'invite à écouter "IV" de FROM AUTUMN TO ASHES.
C'est un groupe d'Hardcore Mélodique (et oui, ça existe) et qui mélange Metal et Screamo.
"IV" est une chanson entièrement instrumentale, courte, simple, et ne comprenant qu'un piano et un synthétiseur.
Elle est tout simplement magique, belle, touchante... Les larmes montent rapidement dans les yeux.
C'est tout simplement une des plus belles musiques que j'ai pu écouter.





Le 22 Octobre 2011 par Powerbeauf (visiteur)

"Eve" de DREAM THEATER (bonus japonais d'"Awake").

Si tu aimes les trucs virils, essaie l'album de XYTRAS : la plupart des chansons de l'album "Passage" de SAMAEL jouées au piano et aux synthés par le claviériste du groupe.





Le 24 Octobre 2011 par fixxx (visiteur)

Scott D. Davis : c'est un metalleux pianiste qui reprend METALLICA, et les grands tubes metal uniquement au piano. Détente assurée.
un exemple avec "Nothing Else Matters" : http://www.youtube.com/watch?v=4sZK4Hd28VA





Le 24 Octobre 2011 par DOMKIRKE (visiteur)

"même des groupes qui composent essentiellement avec cet instrument ?"

= musique classique... le piano a existé avant le XXème siècle ^_^





Le 30 Avril 2010 par FIGHTFIREWITHFIRE

L'album "Storm Of The Light's Bane" de DISSECTION contient probablement l'un des plus beaux morceaux au piano, mélancolique et dans la veine de ce que peux composer OPETH également.




Le 23 Avril 2010 par yog (visiteur)

Proche d'Arcturus (2 membres communs), il y a Winds, très orienté piano... mais pas "très" Metal




Le 23 Avril 2010 par Despertal (visiteur)

Le merveilleux groupe français ADAGIO !!
Tous les albums contiennent des passages au piano, mais le chef d'oeuvre Underworld (avec l'arrivée de Kevin Codfert, aussi bon claviériste metal que pianiste classique) en est copieusement seriv, certaines chansons (Next Profundis, From my sleep...) sont vraiment centrées dessus.

Sinon il y en a pas mal dans SYMPHONY X (des chansons comme Paradise Lost ou Communion & the Oracle), dans certaines chansons de DREAM THEATER (About to Crash, 2e partie de Six Degrees of Inner Turbulence), ou encore CIRCUS MAXIMUS (Ultimate Sacrifice, The Prophecy)...

Le metal progressif et le nécolassique sont d'excellents genres pour claviériste, et a fortiori pour pianistes !





Le 23 Avril 2010 par PÈRE FRANSOUA

Effectivement, tu peux essayer tout ARCTURUS. C'est le claviériste qui compose les morceaux.
Quelques exemples éloquents: "Fall Of Man", "Alone", "Star-Crossed" et son intro d'une minute trente au piano.

Dans une perspective toute différente, tu peux trouver deux morceaux de bravoures pianistiques totalement cultes à la fin de deux morceaux fabuleux de l'album "Nemesis Divina" de SATYRICON, "Forhekset" et "Du Som Hater Gud".





Le 22 Avril 2010 par Wakaboo (visiteur)

Tu peux jeter une oreille sur Beyond Twilight (une très bonne partie de piano sur Section X, Dark Portrait...)!
Arcturus aussi à un claviériste prédominant! Tu peux écouter Nightmare Heaven de l'album The Sham Mirrors.





Le 03 Mai 2010 par nabomouette (visiteur)

Tiens, dans un registre surprenant, les brutal deatheux de FLESHGOD APOCALYPSE font quelques intros au piano seul vraiment sympathiques. Notamment sur l'album "Oracles" (cf. le titre éponyme).

Le 08 Mars 2005


OPETH - ORCHID

Salut tout le monde !

J'ai été étonné l'autre jour lorsque j'ai vu que le death et le black étaient (sont?) deux genres opposés au départ.
J'ai donc fait des recherches pour essayer de trouver une définition des différents et (très) nombreux genres de métal. C'est comme ça que je me suis retrouvé dans la partie question/réponse et que je suis tombé sur l'intéressant problème soulevé par Chipstouille, qui demandait la différence entre métal gothique, atmosphérique et doom.

Serait il donc possible d'avoir une "définition" de chaque genre : les caractéristiques surtout ; mais aussi pourquoi pas comment le genre est né, quand, quels groupes permettent le mieux de se faire une idée du genre, etc...

Je suppose que d'autres internautes visitant le site se posent aussi des questions de ce type donc pourquoi pas ne pas en faire un lien ?
Enfin bien sûr c'est à vous de décider !

Enfin bon pour l'instant avoir une définition de chaque genre est ce que je recherche !

Merci. Kyoshiro.





Le 15 Mars 2005 par STEF

salut,
ta question a mis en effervescence l'equipe du site.
On va essayer de bosser sur une page de définition des styles avec exemples.

A+
stef


Le 23 Février 2005


OPETH - ORCHID

Merci à toi pour la réponse concernant Orchid, mais j'avoue que je me suis un peu emmelé les pinceaux et qu'au final tu ne réponds qu'à une petite partie de ma question :) (en ce qui concernait la classification d'Orchid, merci à toi pour tes lumières, et je suis bien d'accord, des morceaux comme Silouhette ou To bid you farewell font qu'Orchid se détache également du lot)

A vrai dire, je n'avais pas souvenir de l'utilisation du terme 'gothique' dans ta chronique. Ma question n'était pas suite à la lecture de ta chronique d'Orchid, mais plutot à pas mal de questions que je me pose sur les discographies d'Anathema, de Paradise Lost et de Katatonia (groupes que je ne connais encore que trop peu mais je compte bien y remédier)

Et connaissant très bien Opeth, je me suis dit que tu arriverais plus facilement à me faire comprendre les nuances de styles à partir de ce groupe-là.

Je réitère donc ma question, quelles sont les différences fondamentales entre les styles 'gothique', 'atmosphérique' et 'doom' indépendamment de tout album ou groupe.

Chipstouille, mes excuses pour les troubles causés, j'ai appris grace à Udu que tu t'étais un peu pris la tête pour répondre :)





Le 25 Février 2005 par VOLTHORD

Si je puis ajouter quelque chose, c'est que Atmosphérique est un adjectif et non un genre, alors que doom en est un. Gothique est sûrement le thème le plus ambigu des trois et j'avoue que même étant un grand fan de musique gothique, autant metal que ambiant j'ai toujours eu du mal à le définir clairement.
Quant à atmosphérique, pour moi il désigne tout simplement des atmosphères envoûtantes, il n'y a pas vraiment de règles ni de chants affiliés etc... Summoning est du black atmos, lacuna coil est du gothic atmos... La catégorie Metal Atmosphérique sur Nightfall représente principalement une part du metal gothique qui utilise ce genre d'ambiances (difficilement qualifiable car elles varient d'un groupe à l'autre :p)... Et encore une fois, très dûr de trouver des mots pour qualifier quelque chose qui m'est devenu quasi instinctive, la meilleure manière est surement d'écouter les groupes typiques de chaque genre ;)...





Le 24 Février 2005 par MOX

Je trouvais en effet ta question un peu ambiguë et je me demandais si, au final, tout ne tournait pas autour d'Orchid. Ravi d'avoir mis un peu de lumière sur cet album, je vais m'employer désormais à donner quelques idées sans prétention concernant ces trois styles. Il est vrai que certaines classifications peuvent paraître obscures et je vais m'efforcer d'y apporter une légère explication:


GOTHIQUE

Tout d'abord, je me défends bien d'appartenir au mouvement gothique. Mais je pense pouvoir affirmer que la dénomination "metal gothique" est extrêmement abusive, comme le prolongement d'un mouvement, comme si le "gothique" avait un peu bavé dans tous les pots et que quelques incultes avaient décidé de catégoriser une musique métallique particulière dans un mouvement dont la définition est contestée par à peu près 90% des adhérents. Ce qui, par conséquent, me gêne un peu d'approuver cette vision des choses. S'il y a toutefois quelques thèmes récurrents dans cette mouvance que l'on retrouve parfois dans le metal, c'est cette fascination pour la mort, le fantastique, mais aussi l'amour. Tout ceci est très visuel et textuel. Dans la plupart des cas (je ne discute que de groupes de metal, ici) on y décèle une recherche de la beauté à travers le noir et la sensualité, souvent teintée de romantisme et/ou de sexe ainsi que de mélancolie et de nostalgie de temps révolus. Voilà quelques ingrédients qui peuvent te guider. D'un point de vue purement formel, c'est un poil plus complexe à mon goût. Le chant est en général très particulier, souvent virulent et parfois sensuel. Mais rarement criard ou aigu. Au contraire, les morceaux ne sont pas d'une violence extrême. La base de ce style se situerait plutôt entre le heavy et le thrash au niveau des rythmiques, disons une puissance moyenne. C'est assez difficile à définir, mais je pense que tu peux situer où se trouve la "moyenne" dans l'ensemble de l'achalandage métallique. Note que très souvent des claviers sont utilisés de manière plus ou moins réussie, voulant ainsi toujours créer une ambiance noire mais voluptueuse. Encore une fois, je le répète, cette définition est truffée de clichés qui ont probablement été usités de la même manière pour créer ce style. Cela m'embête de le cautionner ainsi, mais je pense avoir globalement cerné le problème, qui se situe vraiment au niveau de l'apparence et du texte, la musique se reconnaissant surtout au travers des claviers et de la voix.


ATMOSPHÉRIQUE

Comme je le précisais dans la réponse précédente, ma définition risque d'être très vague. Je me contenterai d'être succinct et de demander à d'autres personnes mieux instruites à ce sujet de confirmer ou d'infirmer mes propos. C'est ici probablement la frange la plus douce du métal, que ce soit au niveau des guitares généralement peu saturées, qu'au niveau du son voulu très lisse. Rythmes pas franchement véloces, musique gorgée de claviers aériens, et un chant du même acabit, souvent une femme pour parfaire cette idée de délicatesse. Je parle ici de chant féminin à tendance lyrique, pas de gueulantes à la ARCH ENEMY ou SINISTER. Ces éléments réunis, avec une musique presque reposante s'il n'y avait quelques guitares électriques tout de même, sont assez caractéristiques d'un metal dit "atmosphérique". Je n'y vois guère à ajouter, si ce n'est qu'encore une fois ce terme est désigné pour discuter d'ambiances que peuvent générer certains groupes en particulier. Tout part à mon avis d'une base heavy/symphonique, mais je comme je ne suis pas très friand (voire pas du tout...) de ce bord-là, ma vision est peut-être erronée. Aux érudits, vous avez la main!


DOOM

Je pourrais résumer cela en 2 mots: lourd et lent. J'y ajouterai même profond mais ceci est un avis personnel. Bref, il s'agit ici de metal lent, lent, et encore lent; bardé de guitares lourdes comme des pachydermes, saturant à souhait, de batterie pesant un âne mort. Le chant, quant à lui, est loin d'être stéréotypé. On y retrouve autant de voix claires que de raclements de gorges. Mais je précise qu'il n'y a pas de thème particulier, si ce n'est la mort allez j'en conviens, mais surtout des rythmes à 30bpm, où tout vrombit, où chaque note, chaque corde, chaque peau, est sensée transcender l'auditeur toutes les 4 secondes. J'insiste donc bien sur l'aspect lourd (qui a dit "lourdingue"?) de la chose. Je n'épiloguerai pas puisque je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus.

Ending Credits,
Mox.


Le 22 Février 2005


OPETH - ORCHID

J'avoue être un peu perdu entre le doom métal, le métal atmosphérique et le métal gothique...Surtout que l'on retrouve souvent les mêmes groupes classés dans ces catégories selon les albums...Et parfois sans raison claire de mon point de vue (ici Orchid qui est très proche de Morningrise se retrouve dans la même catégorie que Damnation qui n'a pourtant plus grand chose à voir avec ce premier album d'Opeth...)

Donc voilà, pourriez vous m'indiquer le chemin s'il vous plait? :)

Chipstouille





Le 22 Février 2005 par MOX

Salut Chipstouille,


Tu soulèves ainsi un épineux problème concernant la classification de ce premier album d'OPETH, qui avait été faite un peu hâtivement de ma part je m'en souviens. Voilà ce que je pensais à l'époque où la chronique a été écrite:

"Orchid" et "Morningrise" constituent deux albums assez à part dans la discographie des suédois, puisqu'on s'accorde à dire que c'est vraiment à partir de "My Arms, Your Hearse" que l'intonation death-metal est donnée. L'appellation "metal atmosphérique" n'est pas très heureuse, j'en conviens, puisque j'avais au départ l'idée de classer ce premier méfait en "black-metal atmosphérique". Mais je m'explique aussitôt.

La voix de Mikael Akerfeldt. Pas de problèmes jusque là. Le jeu de batterie d'Anders Nordin, posé mais gorgé de double pédale. A l'ouest, rien de nouveau. Éléments assez black-metal, tu seras d'accord. Il y a toutefois quelque chose de black-metal dans les mélodies, ces guitares un peu liquides et virevoltantes, froides mais terriblement mouvantes, sorte d'ôde nocturne. Cette oeuvre est noire, oui, mais pas maléfique. C'est une des multiples célébrations de la nuit, que des tas de groupes ont déjà faite, pendant laquelle Opeth montre que l'on peut se vêtir de ses plus beaux habits, et danser...sous la lune pleurante, tiens par exemple. Je ne fais pas d'allusion à un pseudo-romantisme, à de la poésie amoureuse ou que sais-je encore. Non, on y voit une certaine dose d'animosité, celle qui se réveille chez certaines personnes peu diurnes, et Opeth en dépeint un tableau agréable à l'oeil, mais noir. D'où le terme "black-metal".

De surcroît, tu accepteras le fait qu'"Orchid" se laisse de nombreuses fois aller dans la tranquillité pure et simple, et parfois agrémentée d'ambiances (le pianisé "Silhouette" ou l'intro de "The Apostle In Triumph"). C'est ce côté apaisant que j'ai voulu souligner en classant "Orchid" en "metal atmosphérique". Car crois-moi, ma définition du style est très, très floue. Mais on est d'accord une dernière fois, mon système de classement est un peu à revoir puisque "Damnation" est plus rock qu'autre chose. Enfin, si j'utilise à une reprise le terme "gothique", c'est pour éviter de toujours parler d'ambiances et d'atmosphères. C'est assez peu heureux, encore une fois, bien que je trouve cette esquisse dénuée de lumière (pas de termes moins gnan-gnan qui me viennent à l'esprit) à rapprocher de pas mal d'oeuvres dites "gothiques".

Il n'y a pas si longtemps que ça, je lisais sur un forum "OPETH: chemise à jabot death-metal". Le trait est exagéré, certes, mais j'aime bien cette mise en commun de la délicatesse et de la mort. Puisque c'est ainsi que je la conçois pour les autres opus.

Pour OPETH ce serait donc: plutôt "black-metal" (avec des tas de guillemets, je te laisse les mettre) pour les deux premiers, puis death-metal (progressif si tu en as envie) jusqu'à aujourd'hui. Sauf "Damnation". Ce n'est pas à mon habitude de tailler le bout de gras sur les styles -jamais très constructif- mais là j'avoue que c'est un peu à la bonne franquette, et je vais y remédier.


We walked into the night, am I to bid you farewell? ^^
Mox.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod