Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Opeth
Orchid
Page  1 | 2 | 3 |

le 25 Avril 2016 par CLANSMAN57


"Orchid" est un bon disque, en plus d'être original.
Les compositions détiennent un nombre impressionnant de riffs et de changements de tempo, les mélodies sont belles, les riffs pour la plupart excellents, de même pour les parties acoustiques.

Par contre, le tout manque cruellement de liant, difficile de retenir les morceaux dans ces conditions, ça passe trop brutalement d'un plan à un autre et la cohérence d'ensemble en prend un coup, on dirait un patchwork.

Le chant clair laisse à désirer, heureusement qu'il n'est pas utilisé souvent.

Un certain charme boisé émane de l'oeuvre, les paroles poétiques contribuent à créer cette atmosphère forestière, elles sont cependant assez métaphoriques, difficile d'en saisir le sens premier.

A noter de belles influences Heavy Metal, on sent que Mikael vénère la Vierge et consorts.

"In Mist She Was Standing" est le titre le plus réussi, sans doute qu'ils l'ont placé en première position pour cette raison.

"Under The Weeping Moon" est presque aussi aboutie, sa partie lunaire et hypnotique est superbe.

Intéressante que cette "Silhouette", jouée au piano par le batteur façon musique classique.

"Orchid" est un bon premier album, un travail énorme a été réalisé, mais la suite comportera des chansons bien plus maîtrisées qui partent moins dans tous les sens.

3,5/5.





le 30 Mai 2015 par MR LARSEN


La poésie faite musique...
Tout dans cet album transpire la nature, la mélancolie et la beauté. De l'introduction grandiloquente tout en dualité de guitares d'"In Mist She Was Standing" au monstrueux final de "The Apostle In Triumph", en passant par la noirceur de l'impériale "Forest Of October" ou le pont central tout en douceur de "The Twilight Is My Robe", tout semble ici savamment étudié pour faire mouche. Ne reste plus alors à l'auditeur qu'à se laisser prendre au jeu. Pour ma part, j'ai succombé il y a quasiment dix ans.


le 14 Décembre 2011 par JOE THE ALIEN


Une pure merveille. C'est subtilissime, les textes sont magnifiques, le tout dégage une ambiance automnale comme jamais rencontrée. De grands musiciens, un grand compositeur, qui ne cherche pas du tout à être accessible (il s'en fout), juste à exprimer ce qu'il a au tréfonds de l'âme. Bravo.

Juste une chose : pourquoi avoir rajouté dans la réédition cette horreur de bonus, au son pourrave et qui a l'air d'être sortie de la cave du dernier groupe de Death à la gomme venu. Bon, j'ai peut-être pas tout compris alors, et c'est vrai que ce n'est pas mon style de prédilection...

le 08 Décembre 2008 par KOV666


Premier album du groupe certes, mais d'une richesse surprenante. Il s'agit là peut-être d'un premier album qui traduit un groupe qui se cherche mais au final cela n'a aucune importance tant cet album est magnifique et tant les divers mélanges de styles musicaux s'enchaînent sans heurts. Tous les morceaux sont vraiment excellents. On y trouve souvent une voix plus Black que Death mais cela enrichit plutôt le disque que cela le dessert, du fait qu'elle renforce une atmosphère froide et sèche. Sensation renforcée par certains passages d'inspiration folklorique de type "Viking Metal".

La qualité de la production est bonne mais évidemment n'atteint pas ce qui se fait actuellement. Mais on s'en fout, le côté Black de l'album gomme cette petite imperfection de manière naturelle. Sans doute mon album préféré du groupe avec Blackwater Park. A noter que cet album peut se trouver dorénavant dans un coffret à prix très modeste (un peu plus de 20 €) intitulé The Candlelight Years, comprenant outre cet album, les deux suivants : Morningrise et "My Arms Your Hearse".

Donc aucune excuse à ne pas découvrir les premières productions du groupe.

le 07 Juillet 2007 par GUEHLYN


Il ne lui manque pas grand-chose pour être parfait. Il ne l'est pas tout à fait pour moi, le groupe se cherchant encore même si on sent que le son Opeth va arriver













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod