Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Vinterriket
Winterschatten
Page  1 |

le 27 Novembre 2007 par NOCTURNALPRIEST

Juste pour réagir à ces commentaires intéressants:

Premièrement, je n'ai aucunement envie de m'attaquer à la chronique, Possopo est toujours aussi fantastique et a des capacités littéraires que je respecte sincèrement beaucoup, d'autant plus que je les possède pas ! Je respecte les goûts des autres, ma virulence étant à prendre contre Vinterriket uniquement. J'ai tendance à m'emporter mais quand des trucs me révoltent je peine parfois à contenir tout ça !

Pour la question soulevée précédemment, je ne méprise pas du tout les gens qui utilisent un ordinateur pour faire de la musique.

Par contre, quand il s'agit de faire de la musique avec instruments tels que batterie et guitare, censés ressembler à de vrais istruments, je trouve horrible quand c'est programmé. Le feeling humain, avec les éventuelles imperfections que cela implique, donne un rendu que j'apprécie en rock/metal, et c'est à mon sens essentiel (il y a des exceptions que je tolère bien entendu). Il y a même des mecs sans grands moyens comme l'américain Wrest (lurker of chalice, leviathan) qui utilisent du numérique (batterie électronique) mais ils jouent dessus comme sur de vrais instrus, faute de local ou de thunes. Perso je fais pareil, c'est pas le top, mais c'est faute de moyens et le geste de jouer "manuellement" les instruments est important pour moi. Voir que n'importe quel gamin n'a qu'à programmer trois misérables pistes synthétiques pour s'autoproclamer "one man band" me gonfle, ça devient envahissant.

Je suis aussi DJ, fan de techno, electro, ambient et très ouvert à tous les styles. Par contre je n'aime pas les imposteurs. J'apprécie les gens qui travaillent leurs sons, car c'est finalement davantage à ce niveau que tout ce joue dans ces genres de ziques "synthétiques".

Je préfère donc un gros beat electro pour dancefloor à une tentative d'imitation de batterie grotesque (comme les premières pistes de ce Vinterriket). Je préfère aussi un bon disque d'ambient à la Lustmord, New Risen Throne, Northaunt etc à des mecs comme Vinterriket qui essaient de faire de l'ambient avec leur clavier Casio, car quand on répète une suite de trois notes pendant 10 minutes, il vaut mieux que le son utilisé soit trèèès bon pour que ça passe (Burzum, si tu nous lis, on pense très fort à tes 2 albums de merde qui ont lancé le mouvement).

J'espère avoir éclairci mon point de vue ;-)

le 27 Novembre 2007 par SASKATCHEWAN

Juste pour réagir aux propos forts intéressants de Nocturnal Priest, j'aimerais savoir si la critique concernant la musique sur ordinateur ne s'applique qu'à ce musicien en particulier ou à tout le genre Dark Ambient (voire Electro tout entier).

Y-a-t'il vraiment besoin de maîtriser un instrument pour être un musicien ? Moi, je ne le crois pas, et j'ai tendance à penser, mais ce ne sont que mes goûts personnels, qu'il y a bien plus de talent et d'originalité chez certains compositeurs par ordinateur que chez la plupart des musiciens de Black Metal, puisque l'important reste avant tout le travail de composition.

Je ne crois pas non plus que des bip bip lamentables, ou beats old school selon les préférences de chacun en la matière, soient aussi inappropriés que ça à la réalisation d'un album, on en fait bien avec des guitares désaccordées et des batterie en tôle.

L'ambient est un vaste fourre-tout, ce qui explique peut-être l'étonnement que l'on peut ressentir en écoutant le pendant Dark du genre. Dans le cas présent, on assiste plutôt à une tentative de Black Metal avec quelque chose de pas vraiment défini derrière. VINTERRIKET, je trouve ça juste pas terrible, grésillant dans le mauvais sens du terme, et maladroit dans les ambiances qu'il veut installer, mais peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit.

En tout cas, très bonnes chroniques, citer William Blake et Blaise Pascal, il faudra le tenter plus souvent.

le 26 Novembre 2007 par DCHKG


Je suis tout à fait d'accord avec NOCTURNALPRIEST. D'ailleurs, la première chose qui m'a étonné quand je l'ai écouté c'est que je n'y trouvais rien de BM. Pour moi c'est la bande sonore de Zelda GameBoy noyée dans l'atmosphère "Burzum". Peut-être qu'il faut avoir pris une veste pour parcourir ces paysages enneigés d'une manière agréable ;D… Parce que la chronique est rudement magnanime…

le 26 Novembre 2007 par NOCTURNALPRIEST


Vinterriket....la kvltitvde incarnée. Pas de guitare, pas de batterie, un gros ordinateur, pas de feeling, pas de musicien, pas d'inspiration par ici. Rien. Enfin, malheureusement, si.

Dark Ambient....un style affectionné par de plus en plus de black métalleux. Et la voilà la belle supercherie. On va espérer que ces black metalleux, par définition étroits d'esprit et très peu cultivés musicalement, arrivent à croire que Vinterriket fait de la bonne ambient.

Vinterriket arrive parfois à poser une atmosphère ténébreuse, froide....pour la gâcher très vite avec des sons inapropriés qui rappellent davantage une nintendo 8 bit qu'un paysage enneigé. Tout le peu de magie que ce pauvre homme arrive à insufler à ses "compos" en l'espace de quelques secondes est systématiquement gâché par des sons très amateurs pour ne pas dire grotesques et d'une vulgarité aussi puissante que déplacée, dans un univers censé évoquer la nature (c'est presque comique tant l'exercice est raté). De l'ambient fisherprice, lego, playmobile, on peut jouer à la maison avec, faire ce qu'on veut avec, appuyer sur un bouton et ça fait diiiing, on peut aussi et surtout jouer au frisbee avec.

Mais le pire, le plus consternant, le paroxisme de l'affligeant et du musicalement nul, ce sont ces tentatives de faire du "black metal" au début de la galette. Là, plus de mots, juste un rire crispé. On hésite entre le fou rire et la haine. Haine de savoir que c'est KVLT, que ce pauvre incapable qui fait tout sur un ordi et n'a peut-être jamais su jouer d'UN SEUL instrument se fait passer pour un musicien et est respecté par des gens qui y voient de l'art underground. Une simple programmation exécutée avec des sons ratés, des guitares programmées, une batterie qui fait dzing plaf plouf pouet pouet, des cris d'enfant sodomisé dans le préau de l'école en guise de vocaux.

Vinterriket ne peut qu'être haï par ceux qui savent ce que signifient les mots: musique, instrument, apprentissage, humilité, respect et surtout talent !

La bonne ambient n'est pas à chercher du côté de "metal archives", je crois qu'on peut en être certain...

le 16 Septembre 2007 par T-H


J'ai toujours préféré le second mastodonte du genre à celui-ci, à savoir Paysage d'Hiver (vivement des chroniques tiens). Ca reste relativement recommandable cependant.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod