Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Dimmu Borgir
Puritanical Euphoric Misanthropia
Page  1 | 2 | 3 |

le 31 Octobre 2022 par I AM THE GROWL


Qu'en voilà un disque qui poutre. J'entends pas mal d'IMMORTAL période "At The Heart of Winter" là-dedans, dans le sens où y a une bonne grosse dose de Thrash frigidaire à la sauce arctique. Les claviers, l'orchestre et le chant clair assortissent pas mal l'œuvre, au demeurant plutôt bourrine et d'une écriture parfois un peu simpliste. Et le mix du CD d'origine est vraiment parfait. Le groupe vient d'en sortir un remix/remaster en haute résolution tout pourri qui enlève tout le tranchant de la production d'origine. Et sa beauté aussi. Ce "Puritanical Euphoric Misanthropia" partage avec "Spiritual Black Dimensions" et "Enthrone Darkness Triumphant" cette sorte de majesté opportunément occulte, cette magie à la Crowley/Kenneth Anger en relief que le remix aplatit complètement. Après ça, "Death Cult Armageddon" poussera le potard orchestral à fond mais perdra ce caractère presque surnaturel qui faisait de DIMMU BORGIR un groupe singulier à ses débuts.

le 10 Mai 2020 par MEGIDDO


Je n'ai toujours pas compris les critiques envers ce Chef d'Œuvre. La beauté d'une violence inouïe. Les orchestrations de Mustis sont magistrales , la voix de ICS Vortex est magnifiquement placée. Mais deux choses font à mon sens toute la différence : tout d'abord la présence de l'immense Nick Barker : une technique laminant tout sur son passage. Ensuite la production de Fredrik Nordström qui fait honneur au travail fourni sur l'album. Quel son monolithique ! Un vrai marteau-pilon. On en ressort vidé.
Le meilleur du Black Metal Symphonique. Rien a voir avec les premiers DARKTHRONE que j'adore aussi mais pour d'autres raisons. Aucune traîtrise d'aucune sorte, juste un courant différent.
Un must en matière de musique extrême.

le 25 Janvier 2016 par ZEJACK

Mon préféré.

Je ne comprend pas les critiques sur le fait que EDT serait meilleur.
Ici tout est à sa place : chant énorme, batterie milimétrée, explosions symphoniques et atmosphères grandiloquentes.

Et en bonus le titre qui tue : "Puritania".

Ya pas à dire : mon préféré.

le 21 Mars 2010 par PERE FRANSOUA


DIMMU BORGIR est difficile à cerner.
-Sont-ils de vrais musicos, hyper pros, sachant marier les formules et les talents pour offrir le seul et unique blockbuster du Black Metal norvégien?
-Sont-ils des arnaqueurs de première, conjuguant les ingrédients à succès pour plaire à tout prix (et à tout le monde) et n'hésitant pas à pomper les idées, les talents du moment (Nick Barker, Vortex), voire carrément les extraits musicaux des autres (cf. le plan à l'identique de "Master Of Disguise" d'ARCTURUS dans "Kings Of The Carnival Creation")?
Un peu des deux peut-être. A chaque album, la formule DIMMU BORGIR produit des réussites et des échecs, des super hits catchy (généralement utilisé en singles et joués en live) et des morceaux fourre-tout indigestes.
A ce petit jeu, "Puritanical Euphoric Misanthropia" est pour moi le meilleur album du groupe : le plus de bons morceaux, le moins de déchet, dream team et cohésion. Et puis je suis client de ces grosses rythmiques peu indus (on est à mille lieux du Black mais on est plus à ça près. Quand la musique est bonne tout est pardonnable - formidable "Puritania" - mais chez DIMMU c'est rarement le cas, d'où la légitimité d'interroger leur travail.)
Bon.
Blockbuster Black Metal : contradiction dans les termes ?
Et pourtant, les petits gars de chez DIMMU ont l'air sincères, voir même candides vis à vis de leur création extrême/mainstream...

le 17 Février 2010 par MUSTIS 666


Après les superbes "Enthrone Darkness Triumphant" et "Spiritual Black Dimensions", DIMMU BORGIR sort un album moins "ambiancé" mais beaucoup plus "rentre dedans".

L'apport de N. BARKER est magistral : "Blessings Upon The Throne Of Tyranny" en est la meilleure représentation. A la fin de "Fear and Wonder", on est assailli par une rythmique en folie. Le défunt Hard'n'Heavy parlait de l'enfer qui se déversait. Il n'y a pas meilleure métaphore.

"Kings Of Carnival Creations" est ma compo préférée de DIMMU : une atmosphère pesante qui est transpercée par les blasts surpuissants et les roulements de double grosse caisse de l'ami BARKER. Les mélodies sombres de Mustis complètent le tableau.

Le reste de l'album est à l'avenant, "Maelstrom Mephisto" constituant de loin le morceau le plus violent du groupe.

Cet album se situe dans le TOP 30 de mes albums préférés tous styles confondus.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod