Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Juin 2008


DIMMU BORGIR - Stormblåst



dans une interview récente de Silenoz,, celui-ci explique qu'il s'occupait de la plupart des parties de chant à cette époque, alors quelqu'un saurait-il qui chante quoi exactement sur cet opus ?





Le 15 Novembre 2008 par Charles (visiteur)

Alors, si je me trompe pas, Shagrath s'est occupé du chant black, tandis que les parties claires étaient assurées par Silenoz [et quand on voit le résultat, on comprend pourquoi il a laissé son micro à ICS Vortex...] il a probablement assuré la place de guitariste [rythmique ou soliste ? aucune idée.], il occupait même la place de batteur sur le premier album, quel musicien polyvalent !

Le 24 Septembre 2005


DIMMU BORGIR - Stormblåst

Je voudrais connaître un peu plus en précision la particularité de cet album par rapport aux autres de Dimmu Borgir ;
par exemple, si cet album est plutôt dans le genre de "Raabjorn Speiler Draugheimens Skodde", "Chaos Without Prophecy", "Mourning Palace", "In Death's Embrace", "A Succubus in Rapture", ou alors dans le genre que j'aime moins chez Dimmu Borgir, de ce qui a suivi avec SPD, EPM et par la suite DCA ? Ou alors autre chose?
Parce que c'est vraiment différent, et c'est plus le genre de ces morceaux de EDT qui m'intéresse..
Ceci dit, il me semble que la voix de Shagrath était plus rugueuse et repoussante avant EDT, si c'est bien le cas... Dommage
Sauf si vous m'assurez que cela s'intègre bien..
merci d'avance !





Le 24 Septembre 2005 par VOLTHORD

Je suis un énorme fan de Enthrone Darkness Triumphant, et tout comme toi, je trouve la suite de Dimmu Borgir bien moins bonne. Stormblast est dans la même veine que Enthrone (en plus crade même je trouve, et quand même un peu moins bon), tu retrouveras le même genre d'ambiances que dans "Succubus in Rapture", alors là sans problèmes ;)




Le 25 Septembre 2005 par JULIEN

Salut !

Pour ma part, mon DIMMU BORGIR préféré reste "Spiritual Black Dimensions," car le groupe enserrait alors son paysage symphonique dans la poigne d'un Black malgré tout assez musclé, avec des mélodies moins "simples et évidentes" que celle d'"Enthrone Darkness Triumphant", et avec un son nettement moins propre et lisse. J'aime beaucoup "ETT", mais je lui trouve peu de caractère pour un disque de Black. L'imagerie assez guignolesque et les textes caricaturaux dont se repaissait le groupe alors n'aidait pas, il est vrai... aujourd'hui, ça n'a guère changé (malheureusement), mais un progrès a eu lieu tout de même...

"Stormblast", lui, se détache du reste de la discographie des norvégiens, au même titre que "For All Tid" : A l'époque, le groupe oeuvrait dans un Black mélancolique et très porté sur les claviers, très peu technique et tout en ambiances, avec un chant rugueux en norvégien. Le son était beaucoup moins travaillé, et celui de "Stormblast" n'est pas exceptionnel (même si moins brouillon et acide que celui de "For All Tid"), avec une batterie au son mat assez peu adapté notamment. Mais l'ensemble reste très écoutable !

"Stormblast" est un album très attachant, même si inégal : quelques perles côtoient des titres plus anecdotiques, mais il mérite qu'on y jette les deux oreilles, pour y découvrir une facette peu connue de DIMMU BORGIR, dont certains pensent encore qu'il a émergé au son d'"Enthrone Darkness Triumphant" (leur troisième album) !

De tous les titres que tu cites, le plus proche de l'esprit "Stormblast" serait "Raabjorn Speiler Draugheimens Skodde"... normal puisque ce morceau auquel tu fais référence - le bonus track de "ETT" je présume - est en fait un ré-enregistrement d'un titre de "For All Tid". A la rigueur, la lenteur de "A Succubus In Rapture" pourrait aussi te donner une idée, mais les autres morceaux mentionnés n'ont pas grand chose à voir avec ce que faisait le groupe sur "Stormblast". Et je ne te parle même pas des albums post "Enthrone Darkness Triumphant", ce dernier conservant encore quelques bribes de la période "Stormblast".

Pour conclure, je dirais que "Enthrone Darkness Triumphant" a marqué une deuxième naissance pour DIMMU BORGIR : le Groupe s'y dotait d'un son propre et astiqué, adoptait le chant en anglais, se rendait accessible... quand "For All Tid" et "Stormblast" renvoyaient au charme d'un groupe qui pratiquait alors un Black pas comme les autres, rêveur et souvent triste, très éloigné de que le groupe produit aujourd'hui en tout cas.

A noter que DIMMU BORGIR a décidé de ré-enregistrer "Stormblast", démarche qui me laisse perplexe, tant l'esprit underground qui l'animait n'a plus rien à voir avec la démarche actuelle des norvégiens, qui se logent à la pointe du Black symphonique spectaculaire ! Le groupe s'entichera t-il d'une logique rappelant celle de COVENANT/THE KOVENANT, qui avait proposé une version modernisée et plus technoïde de l'album "In Times Before The Light", avec ajouts de samples et autres bidouillages électroniques aux bandes sources, quand l'album originel tapait dans un Black symphonique à l'ancienne, avec guitares saturées et claviers simplifiés ? Réponse en fin d'année si tout se passe bien !

A bientôt !





Le 26 Septembre 2005 par MORTYS (visiteur)

Merci pour ces apports très intéressants, tant que j'aimerai parler de certains points qui ont été évoqués ;)
Moi j'ai découvert DIMMU BORGIR sur Enthrone Darkness Triumphant, et j'ai été subjugué, envouté par cette puissance émotive, surtout avec les titres susnommés,
cet album et l'e.p qui suit Godless Savage Garden pour les 4 pistes du début, ont un style assez différent des albums suivant de DIMMU BORGIR, albums que j'ai aussi et que j'apprécie vraiment et différemment (peut etre moins DCA que SBD ou EPM), mais je ne retrouve pas du tout ce que j'avais tant aimé dans EDT...
Incontestablement il y a plus d'instruments, plus de complexité dans les structures musicales, etc mais on perd cette intimeté, cette beauté dans l'absence d'exubérance,... (tu le dis toi même Julien, Dimmu produit aujourd'huis un black symphonique spectaculaire, grandiloquent, il suffit d'écouter DCA) C'est un autre style, mais ayant beaucoup aimé ceci dans EDT, je voulais savoir si l'on retrouvait ce style dans Stormblast.

Après avoir lu ce qui a été dit, j'ai à la fois l'impression que oui et non...
oui pour l'ambiance, l'atmosphère, et aussi musicalement, pour ce qui est des instruments, moins "technique" (attention à ce mot, qui signifie "complexe" et non "réussi"... parce que je vois le piège ;) )
et non pour le son.. parce que cela m'a l'air bien black underground, avec un son moins propre que EDT, et c'est la propreté et la puissance de son son qui en faisait grandement toute la beauté,
et la voix "accessible"..
SI le son est "crade" et mal adapté, avec une voix apre, j'ai peur que cela soit bien différent.. et que l'émotion ne se dégage pas tant de la musique que du fait de savoir que c'était le début d'une si belle évolution pour le groupe.. C'est un peu comme un collectionneur d'orchidées qui tomberait amoureux d'un simple bourgeon parce qu'il en deviendra une par la suite...
Enfin j'ai dit SI, car je pense que la musique de Stormblast doit surement être très belle et atmo, onirique sauf si la voix de shagrath est trop repoussante..

C'est pour ça que je vois d'un bon oeil la ré-édition de Stormblast, parce que je préfère son timbre de EDT et SBD, et le son pourra être meilleur, plus propre.. donc améliorer le son,
car si c'est pour changer la musique, et l'atmosphère, genre comme tu le crains Julien pour "actualiser" l'album avec la lignée de DCA et ses ajouts éléctro par ci par là, alors là je trouverais ça vraiment dommage!








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod