Recherche avancée       Liste groupes



Le 30 Novembre 2016


DIMMU BORGIR - SPIRITUAL BLACK DIMENSIONS

Quels sont les éléments musicaux caractérisés "Black" de ce disque ? A part le chant. J'y connais rien au Black et j'ai quand même envie de voir de quoi il s'agit.




Le 03 Décembre 2016 par POSITRON

J'aurais préféré laisser parler quelqu'un connaissant et aimant réellement l'album mais tant pis.

Les éléments Black présents sur ce disque sont les suivants :
- La voix de Shagrath comme tu le disais (qui sonne assez Death parfois enfin)
- Les riffs en tremolo picking (https://www.youtube.com/watch?v=PndcEzkxdrU)
- L'utilisation de blast beats et de double pédale de grosse caisse. (https://www.youtube.com/watch?v=eQkIoVCD8JQ)
- Dans une moindre mesure l'utilisation de tritons comme intervalle mélodique, que l'on retrouve cependant des l'éponyme de BLACK SABBATH qui remonte quand même un petit peu.

S'il n'est pas nécessaire de jouer l'intégralité d'un album en blast et en tremolo picking pour faire du Black Metal, on notera cependant que guitaristiquement on est assez loin de l'orthodoxie trve kvlt norvégienne : entre les soli de guitares et la foultitude de riffs heavy-thrash un peu Dark, il y a même un ou deux passages à la MAIDEN.

Si tu n'y connais rien au Black et que tu veux voir de quoi il s'agit tu devrais plutôt te pencher sur les bons vieux classiques, DARKTHRONE, EMPEROR (qui utilise aussi des claviers), IMMORTAL (go voir le lexique du coup) etc etc, en passant éventuellement par la case blackdeathmelotruc qu'est DISSECTION, grand classique de l'initiation à l’extrême.





Le 02 Décembre 2016 par Eros (visiteur)

Cela ne m'aide pas vraiment en fait la théorie. Je voudrais l'avis de passionnés directement.




Le 30 Novembre 2016 par Death-is-Life (visiteur)

Le lexique du site devrait amplement combler ton questionnement jeune ami.

Le 27 Juin 2008


DIMMU BORGIR - SPIRITUAL BLACK DIMENSIONS

Spiritual Black Dimension est mon album préféré. Point barre. Cependant, j'aimerais savoir quel est, selon vous, le meilleur album de Black Sympho de la création. Merci, ça m'aidera dans mes achats ! :)




Le 27 Juin 2008 par Fryer (visiteur)

Non mais arrêter de dire des conneries les gars !

The Shams Mirror, c'est pas du black ! Cradle pareil
Idem pour Emperor, ya rien de symphonique là dedans... C'est pas parce qu'il y a un p'tit clavier que hop, c'est du black sympho.
Surtout Prometheus, qui s'apparente plus à du black prog qu'à du black sympho...

Ce qu'il faut pas lire des fois...





Le 27 Juin 2008 par T-RAY

Oulà, vaste question, c'est vraiment pas ce qui manque les bons skeuds de black sympho. Je ne sais pas si certains sont capables de t'en conseiller un seul, mais moi je t'en conseillerais 3 que je trouve exceptionnels :

- DIMMU BORGIR : "Puritanical Euphoric Misanthropia"
- LIMBONIC ART : "In Abhorrence Dementia"
- ANOREXIA NERVOSA : "Drudenhaus"

Je sais que ce dernier choix n'est pas partagé par beaucoup, mais la violence extrême de la zik et la folie des orchestrations me vont droit au coeur (et aux oreilles).





Le 27 Juin 2008 par Fryer (visiteur)

Alors, le summum de summum niveau Black Sympho, c'est Moon in the Scorpio par LIMBONIC ART.

Après, ya bien les deux opus de OBTAINED ENSLAVEMENT qui sont aussi très très bon.

Mon top 3 en BM symphonique :p





Le 27 Juin 2008 par Kan1Corpse (visiteur)

Pour moi les meilleurs sont:
In the nightside eclipse d'Emperor
Drudenhaus d'Anorexia nervosa
Distractive killusion de Vesania
Enthrone darkness triumphant de Dimmu Borgir
The Sham mirrors d'arcturus

Ceci dit spiritual Black Dimention est aussi génial !





Le 30 Juin 2008 par Mefisto

En bien merci les gars d'avoir répondu en grand nombre à ma question ! Je vois que plusieurs d'entre vous abondez pas mal dans le même sens...

Mais vous en oubliez plusieurs excellents ! Je vous conseillerais seulement "Infernal Satanic Verses" de MYSTIC CIRCLE, "The Black Opera" de OPERA IX et "Onwards into battle" de BLOODTHORN, un de mes albums préférés et un disque unique.

Je voudrais seulement dire à Nocturnal Priest que je suis le premier à m'insurger quand le Metal est réduit à son expression la plus commerciale ou "easy listening". Alors ne t'en fais pas, j'ai beau faire partie de la "populace", je suis capable de reconnaître tout bon album, quel qu'il soit !

Le leader du groupe québécois Deadly Apples m'a glissé une citation d'enfer l'autre jour en entrevue qui m'a fait réfléchir. Il disait que les amateurs de Black qui geignent parce qu'ils croient que les gens n'ont pas assez l'esprit ouvert à leur musique devraient montrer l'exemple...





Le 30 Juin 2008 par Nocturnalpriest

Je n'aime pas beaucoup ce genre qui s'adresse souvent aux black métalleux qui n'aiment pas le black metal (cherchez l'erreur), mais évidemment "in the nightside eclipse" et "anthems to the welkin at dusk" de qui vous savez, on ne peut qu'approuver. C'est pas parce qu'il n'y a pas 150 zicos derrière que ce n'est pas du sympho, rien que la construction des morceaux et certains riffs sonnent symphonique ou classique si vous préférez, pas l'ombre d'un doute chez moi. Après on est en droit de ne pas aimer les faux violons si chers à Ihsahn et c'est mon cas, d'ailleurs plus ses productions sont récentes, plus c'est moche (c'est pas son caca de "AngL" qui me fera penser qu'il guérit de sa bontempite aiguë). Je n'ose même pas imaginer l'orgasme que serait Emperor avec des vrais instruments, quel gâchis !

Pour revenir au sujet :

Personne n'a conseillé "hunger of elements" de Kataxu qui est très bon dans le genre symphonique/atmosphérique à clavier (pas d'orchestre donc).

Et puis merde, "Vempire" de Cradle of Filth c'est du black metal symphonique (certes facile d'accès et bien produit) de très haut vol, qu'on se le dise ;-)

Après, y a UN disque que j'estime partiellement symphonique et vraiment énorme, c'est le premier album éponyme des français de VEHEMENTER NOS. C'est sobre, les instruments sont réels, l'orchestre intervient seulement quant il le faut et avec discrétion. La production très organique est fidèle au rendu acoustique et donne la part belle aux cordes et une batterie puissante mais pas (trop) triggée. Les morceaux sont très intelligemment composés et le disque se révèle avec du temps et de la patience, mais c'est ça le symphonique à la base, des morceaux longs, recherchés aux compos tortueuses, pas un metal poli et aseptisé pour la populace ;-P





Le 30 Juin 2008 par KING OV THE DEAD (visiteur)

Ce n'est pas mon style de prédilection, mais je vais donner quelques noms :

- Emperor : seulement 'Anthems to the welkins at dusk'
- Darkwoods my Betrothed : Witch-hunts, du black bien agressif avec des claviers utilisés intelligemment, sans que ce soit trop pompeux.
- Nokturnal Mortum : Lunar Poetry, leur démo rééditée sur cd





Le 28 Juin 2008 par Dantès (visiteur)

Je ne vais pas du tout être original mais bon, In the Nightside Eclipse est un disque comme on en fait un toutes les décennies, une fois qu'on a compris le truc, on ne peut plus lutter, vraiment plus...

Dans un registre plus "easy listening", écoute plutôt Stormblast (la version originale), c'est un disque moins parfait mais qui reste très mélodique...





Le 28 Juin 2008 par Aeronth (visiteur)

Certes, je te le concède.
Effectivement, tous les albums de black sympho ne se ressemblent pas (avouez que ce serait triste...), et on n'aime pas forcément le genre dans son intégralité.

Mais comme j'aime être pointilleux, je ne faisais que répondre à sa question. Les deux premiers brûlots d'EMPEROR sont ceux qui m'ont le plus touché dans le genre. Certes, ça ne ressemble pas beaucoup à ce que fera DIMMU BORGIR par la suite, mais pour un fan de black sympho, y jeter un coup d'oreille ne peut être qu'enrichissant ! :)





Le 27 Juin 2008 par ROOTSPACOROOTS

Emperor: prometheus
Un disque qui donne envie de conquérir le monde

Dimmu Borgir: Death Cult Armaggedon et Puritanical euphoric Misanthropia
2 disques pour monter une armée apocalyptique et renverser Dieu de son trône

Anorexia Nervosa: The Redemption Process

Cradle Of Filth: Vempire et Dusk and her Embrace





Le 27 Juin 2008 par Aeronth (visiteur)

Tiens, on lit des trucs rigolos ici.
Personnellement, je ne vois pas pourquoi EMPEROR ne ferait pas du "symphonique"... Il faut quoi de plus pour correspondre aux critères du genre ? Une production clinquante et formatée comme celle des albums de DIMMU BORGIR ? Sans façons, merci.
Certes, Prometheus sonne davantage prog que sympho, mais qu'on se s'y trompe pas : les albums d'EMPEROR qui ont donné un énorme coup de pied dans la fourmilière, ce sont les deux premiers.

Je pense que cela est visible à travers mes propos, In The Nightside Eclipse est complètement hors normes en matière de black symphonique. Je n'ose même pas dire "je pense que", tellement le reste ne tient pas la comparaison à mes yeux. Bon après tout, à chacun ses goûts, mais EMPEROR joue dans une autre catégorie que DIMMU, ça c'est certain.





Le 27 Juin 2008 par Fryer (visiteur)

@ Kan1Corpse
Bah non Emperor, c'est pas symphonique. Ya quoi à part des claviers ? Selon moi, l'utilisation des claviers ne justifie pas l'appellation de BM sympho !

Pareil, Arcturus ne fait pas de black depuis son premier album. Même la Masquerade n'est pas black, et dans The Shams..., ya quoi de black ??? Bah rien du tout. Ça aurait été un autre groupe qu'Arcturus, on n'aurait pas qualifié le skeud de BM...

Ah oui, Vesania, en Black Sympho, on trouve quand même beaucoup mieux !





Le 27 Juin 2008 par VOLTHORD

GRAVEWORM "As The Angel Reach The Beauty", dans le genre chialant à en mourir.

DIMMU BORGIR "Enthrone darkness triumphant", plus atmo que sympho, mais définitivement THE perle du genre.

Je peux éventuellement rajouter aussi le LIMBONIC ART "Moon In The Scorpio", même si mon intérêt pour le skeud a un peu baissé depuis.

et

UNEXPECT "In A Flesh Aquarium", finalement pas si "black" que ça, mais en tout cas très extrême, dans le genre décousu, tu feras pas mieux (ou tiens moi au courant dans le cas inverse)

Bon si tu veux en un peu moins bon, mais toujours dans le "excellent qui tabasse sa race", et un minimum originaux quand même:
DARZAMAT "In the flames of black art", peu connu, avec un son de guitare un peu moche mais des arrangements franchement feunes.

FJOERGYN "Ernte Im Herbst", à la croisée entre viking et black sympho...ça tabasse, c'est grandiose et évasif.

ANOREXIA NERVOSA "Drudenhaus". Ça poutre plus que du black brutal...ouais, enfin...presque...

LE GRAND GUIGNOL "The Great Maddening", c'est tout frais de l'année dernière, c'est pas super black (ya que la voix de black, et elle est plutôt mortelle dans son genre), mais des arrangements symphoniques comme ça, moi j'en veux plus.


Et si tu veux aussi t'étendre sur l'atmo, là, ce sera autre chose, je te cite quand même SEAR BLISS et SUMMONING pour le fun.

A plus





Le 27 Juin 2008 par Kan1Corpse (visiteur)

Pour Cradle, on est d'accord, c'est pas du black mais Emperor c'est quand même symphonique et The sham mirrors, même si les vocaux c'est pas ça, c'est quand même du black.




Le 27 Juin 2008 par Fryer (visiteur)

Oui, ok les deux premiers Emperor sont bien sympho. Néanmoins l'ami qui nous pose la question va être bien dégouté quand il posera une oreille sur Nighside. La différence avec Dimmu est flagrante, surtout au niveau de la voix et de la prod.

Oui, je suis évidemment d'accord avec toi, Emperor joue dans une autre catégorie que Dimmu. Cependant, comme notre ami est fan de Dimmu, je pense qu'il sera plus susceptible d'aimer Limbonic Art ou Obtained Enslavement que Emperor. Dans un premier temps en tout cas.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod