Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Dimmu Borgir
Spiritual Black Dimensions
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 25 Décembre 2023 par CLANSMAN57

Nan l'ami, ils ont marqué MONNSPELL dans les remerciements au lieu de MOONSPELL. C'était pour pointer le travail un peu bâclé dans le livret.

Joyeux Noël !

le 25 Décembre 2023 par CLANSMAN57


Pas trop client du Metal grandiloquent au sens large, mais j'aime bien ce disque.
Mustis y est pour beaucoup, il apporte énormément à la base Metal.
Enlevez-le et ça sera plus pareil.
Le précédent claviériste était déjà très bon cependant et en général, le groupe a besoin de cet instrumentiste pour porter sa musique vers d'autres sphères.
Bref, pas besoin d'un orchestre avec de tels musiciens qui gèrent très bien l'atmo emphatique et je préfère lorsque c'est réalisé ainsi.

Le soliste à la guitare s'applique pour jouer ses parties, elles sont pour la plupart très jolies et le chant clair est un petit plus, mais je le trouve pas si exceptionnel. S'il n'avait pas été présent, ça n'aurait pas changé grand chose à mon sens. Il intervient à quelques reprises seulement, donc ça me va.
Dans l'ensemble, l'écriture me semble plus fluide qu'elle ne l'est sur "Enthrone Darkness Triumphant".
Par contre, au sujet du son, il faudra habituer l'oreille...
C'est un peu la mélasse lors des deux premières écoutes. Du moins pour moi.

Un petit paragraphe sur l'aspect visuel pour finir :
L'artwork me plait bien, mais l'intérieur du livret est assez laid.
Les photos de viande crue hameçonnée sont dégueulasses !
Ensuite, les portraits des membres du groupe sont loupés, changez de photographe !
Fait amusant, dans les remerciements, Fanny et CRADLE OF FILTH sont remerciés, ainsi que MOONSPELL !
Et pour les amoureux des paroles, elles sont illisibles par endroits...

le 30 Janvier 2020 par PATATUS EMERITUS


Un très bon album dans son ensemble, tout de même en deçà de l'énorme "Enthrone Darkness Triumphant". "Reptile", "Dreamside Dominions", le poignant "The Insight And The Catharsis" et l'inquiétant "Arcane Lifeforce Mysteria" sortent du lot. Le reste est bon, fidèle à la patte sonore du DIMMU BORGIR des années 90. Très plaisant, ce qui ne sera pas toujours le cas par la suite.

le 02 Mai 2011 par SAM

Connais rien au Black, enfin, je suis un consommateur très occasionnel, ayant flashé à sa sortie sur le "Dusk And Her Embrace" de CRADLE OF FILTH, sur "Anthems To The Welkin At Dusk" d'EMPEROR et puis... plus grand-chose, et le trve Black façon production dégueux et écho des cavernes, ça m'a un peu repoussé. Et je n'ai guère remis le pied dans ces sphères noires depuis lors.

Mais je retiens ce "Spiritual Black Dimensions" parce qu'il me rappelle un peu l'album d'EMPEROR susnommé de par la maturité, mise en valeur par une production très propre (pour le style) et la présence des claviers, qui étalent des harmonies majestueuses et éclairent le tout du rayon de lumière qui vient de tout là-haut, oui, vraiment haut, tellement haut que ce ne sont que des rayons qui carressent les ténèbres sans les chasser.

Mention spéciale à "Arcane Life Force Mysteria" qui a une des intros acoustiques les plus belles du genre - tierce majeure, quarte augmentée vers la quinte, le tout flottant dans une atmosphère assez aquatique, avant l'arrivée de la batterie et des guitares bien tranchantes, le tout dans un tempo lent presque gothique, pour ensuite laisser place à un long dialogue vocal... L'outro reprend l'intro avec un chant voix claire superbe.

Je ne note pas parce que je n'ai pas les arguments d'un connaisseur du genre, mais c'est un de mes rares coups de coeur Black Metal, qui mérite de trôner en bonne place dans ma discothèque plutôt heavy/prog metal habituellement.

le 23 Novembre 2009 par POSSOPO

@MUSTIS 666 :

DRAGONFORCE, c'est pas très sérieux donc j'exagère, je surnote celui-ci (je l'explique) et je sous-note peut-être un peu le suivant (kro-express à venir). Je ne suis pas spécialiste de ce genre musical donc il faut prendre mes kros-express avec tout plein de recul.

DIMMU BORGIR, je n'aime pas. D'où ma note, celle du non-fan absolu d'un groupe qui l'a distrait cinq minutes avec le disque précédent (plus kitsch et marrant) mais qui l'a vite ennuyé, voire agacé. La violence et la noirceur, je ne les ressens pas, mais alors pas du tout. En fait, je crois que je ressens pour DIMMU ce qu'un true evil Black poupou à la GUUD éprouve pour TAAKE par exemple. Là encore, du recul, le Black que j'écoute en général n'a rien à voir avec DIMMU.

CHILDREN OF BODOM, c'est un peu la même histoire. Un groupe dont je ne raffole pas, un genre dont je ne raffole pas et un avis tiédasse histoire de contrebalancer les dithyrambes habituels.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod