Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Eluveitie
Helvetios
Page  1 |

le 22 Février 2012 par KABOUL


Oui c'est vrai !

Comme d'autres, ELUVEITIE a vécu, pourquoi leur reprocher de ne plus sonner comme avant, de présenter moins d'aspérité, d'être plus lisse et moins brut que sur leur démo ou premier album...

Je trouve cet album bien plus cohérent et inspiré que le précédent.

Il me semble présenter un scénario avec des titres s'enchainant bien, une intro et une conclusion qui enserrent bien l'album.

Les paroles sont recherchées, j’apprécie à nouveau le travail effectué avec les chercheurs pour donner de la profondeur à leurs titres.

Leur vision du monde celtique est vivante et on a plutôt envie de les rejoindre pour botter le cul des légionnaires en jupette !!

Certes leur version de la jument n'est pas la meilleure mais leur celtitude me semble plus consistante qu'une Nolwen Leroy !!

Ok, c'est du Metal Folk mainstream, les titres comme "Rose" ou "Alesia" sont tous des tubes et devraient cartonner, entre nous, j'aime bien le côté tube celtique de l'année 2012 assumé !! Hé les gars, la guerre est finie, les celtes ont perdus... Enfin pas totalement apparemment !

Le seul reproche que je puis faire sur ce skeud est une approche un peu trop cinématographique, de nombreux effets parfois grandiloquents (chœurs, trame symphonique à l'orchestre de clavier) casse un peu la trame folk (comme sur le dernier ARKONA par exemple) pour un effet limité.

En ce sens, oui l'album est p'têt trop produit, trop propre mais bon encore une fois, le groupe évolue, grossit en terme de popularité et lorgne vers le public métal en général et plus seulement sur la niche folk machin qui tourne en rond depuis quelques temps.

Mais c'est efficace, il y a du rythme, un jeu constant entre Metal et Folk quand ils ne sont pas mêlé, ça c'est aussi se poser et proposer au delà des faits d'armes, des passages plus spirituels. Le tout est bien équilibré.

Le chant a fait pas mal de progrès, en terme de modulation pour la voix "death" masculine et l'apport de la voie criée féminine appuie bien dans certains titres.

En bilan, très bon album.

Prenez le si vous êtes fan du groupe où que vous considérez que c'est parce qu'on fait du Folk Metal qu'on doit enregistrer dans l'étable et se la jouer crade et brute.

ELUVEITIE est devenu la Loreena Mckennitt du Folk Metal, est ce que ça l’empêche de venir danser au prochain Festnoz, nan je ne crois pas !
Après si vous préférez le premier album d'un groupe ouzbèque car ça vous semble plus authentique ok ! Mais ce serait vraiment dommage de passer à côté, ça coupe du bois quand même l'helvète énervé !!

le 20 Février 2012 par ROCH SILVERFANG


Je confirme les propos de Volthord. Néanmoins, je rajouterai un coup de gueule sur certaines horribles sonorités électroniques (du moins, c'est ainsi que je les qualifie..) que l'on entend de temps en temps et qui gâchent les quelques chansons "sympas" de l'album. Pour ceux qui ne verraient pas ce dont je parle, il s'agit des sons qui pourrissent par exemple le début de "Helvetios". Je ne sais pas ce que c'est, des sonorités toute pourries en .mid, des "bzt" qui font mal à la gorge et foutent en l'air les mélodies.

Coup de gueule particulier sur "Lutios" aussi, qui a tout d'un hymne d'ailleurs... Et dont on reconnait aisément la musique. Mais qui n'atteint pas la férocité explosive et mélodique, rageuse d'un "Inis Mona". Alors qu'elle en a les capacités. Seule la fin, au cours de laquelle les deux chants se conjuguent est un tant soi peu intense. L'introduction est même gâchée par des sons complètement artificiels qui n'ont rien à faire dans du Celtic Metal. Sans compter que l'on retrouve une nouvelle fois ces horribles sonorités dont j'ai parlé plus haut.

Et puis, c'est uniquement subjectif ce que je vais dire, mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir cette impression, c'est que le morceau "Scorched Earth" ressemble plus à un chant coranique qu'à une œuvre Celtique.
Ce qui se révèle être une véritable aberration dans un album dont les racines sont ancrées dans la culture Celtique.

En bref, seul le morceau "A Rose For Epona" s'écoute bien. Certes très facile et simpliste, mais au milieu d'un album qui se révèle être un véritable navet, il est bienvenu.

L'époque de "Spirit" et de "Slania" est bien loin désormais... Déjà que les fans de Folk/Pagan/Viking/Black Metal n'ont plus grand chose à se mettre sous les crocs ces dernières années, qu'un certain nombre de groupes œuvrant dans ces genres sont devenus pathétiques.... ELUVEITIE ne remonte pas le niveau.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod