Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Dark Tranquillity
Fiction
Page  1 | 2 | 3 |

le 23 Janvier 2021 par NATEAG666


Après avoir longtemps considéré "Damage Done" comme leur meilleur album, j'ai redécouvert "Fiction" sur le tard et j'ai changé d'avis.

DARK TRANQUILLITY n'est jamais facile d'accès. C'est mélodique mais on a du mal à retenir quelque chose malgré les écoutes.

Et "Fiction" n'échappe pas à la règle. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre ce que je vois désormais comme une évidence : "Fiction" est moins immédiat et moins classique que "Damage Done". Il n'y a pas de refrain, pas de répétition, c'est de la beauté à chaque instant mais une beauté qui ne se laisse pas apprivoiser.
Et c'est ce qui fait la force de cet album, il dégage un parfum vénéneux dont il est impossible, après trente écoutes, de se défaire et dont on ne peut se lasser.

"Fiction" est homogène et s'écoute d'un bloc, son charme peut ainsi prendre possession de nous, l'écoute d'extraits est vouée à l'échec.

Il est aussi le plus romantique des albums de DARK TRANQUILLITY, il est d'une classe supérieure.

Et le son est sur cet album hyper moderne, une véritable baffe technologique, on entend une multitude de détails dans cette densité sonore typique du groupe.

Un album qui s'installe dans le cœur pour ne plus jamais en sortir.

le 26 Février 2012 par LOUVOIR


DARK TRANQUILLITY, c'est avant tout l'un de mes groupes préférés. Mais si beaucoup acclament (à juste titre) "Projector" pour son inventivité, ce n'est pas cette facette du groupe que je préfère.

Cette science de la mélodie qui n'empêche pas pour autant le groupe de se montrer vindicatif est sa véritable marque de fabrique. Cette alliance subtile de gimmicks "classiques" du Death melo, avec de nombreuses incursions électroniques, un clavier aux ambiances planantes, c'est tout simplement superbe.

"Fiction" est le paroxysme de cette aspect là de DT. L'entrée en matière "Nothing To No One" en est la parfaite illustration. Mais si je devais désigner un morceau particulièrement marquant, ce serait sans doute "Inside The Particule Storm".

Un sommet discographique qu'il sera difficile de surpasser!

le 05 Juillet 2011 par ZOMBIE 666


Quel album ! Des tueries en pagaille ("Focus Shift"), des ambiances démentes ("Blind At Heart"), parfois à la limite du Black Metal ("Inside The particle Storm"), des titres ultra mélo ("Icipher"), des riffs de folie ("The Lesser Faith") et même des incontournables pour le live ("Terminus", "Misery's Crown")...
Avec "Fiction", DARK TRANQUILLITY fait mieux que "Damage Done" et se retrouve à son apogée.

le 16 Décembre 2007 par UNREALITY


Un pur chef d'œuvre cet album, tout comme les autres bien sûr, mais plus le groupe avance, plus il me fait vibrer.
Ne changez rien sauf un poil plus de voix claire et go go go sur la participation vocale féminine, ça déchire !!!

le 11 Juillet 2007 par LEECHMASTER


Une chronique bien sévère pour un album qui -pour changer chez Dark Tranquillity- m'a mis à l'envers. On reconnait toujours la patte et le son du groupe dès les premières secondes de "Nothing To No One"...et les perles s'enchainent, telles que l'exceptionnel "Lesser Faith", le techno (!) "Terminus" ou le très mélodique "Empty Me" (ma chanson préférée).
Bref, Dark Tranquillity est grand, mais ça, ce n'est pas nouveau, et "Fiction" est juste exceptionnel.
Un "gros" 4.5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod