Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Dark Tranquillity
Projector
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 25 Octobre 2023 par NARCHOST


Pas le plus grand fan du groupe mais vu plusieurs fois en live et j'ai toujours passé un très bon moment ! Du coup, fallait bien acheter leur "meilleur" album pour commencer à creuser un peu plus !

Alternance des voix au top, compos vraiment réussies et pas de morceaux trop faible que je pourrai zapper. Par contre, je trouve la prod un peu "étouffée" mais d'après ce que j'ai pu entendre c'est pareil sur tous leurs albums. Et pour finir, je dirais que l'ambiance générale est un peu trop "gothique".

Pas facile de le comparer à d'autres (et donc de noter) étant donné que c'est le seul que j'ai d'eux. Mais j'aime bien et surtout, je sais que je vais creuser leur disco !

le 14 Octobre 2023 par CLANSMAN57


C'est pas mal du tout ! Depuis le temps que je voulais l'écouter ce "Projector".
Merci pour le rappel Kol.

Le chant clair me fait davantage penser au registre plaintif de Matt Barlow. Jolie voix néanmoins.
Peut-être que le chant plus écorché et les parties plus énervées n'étaient pas forcément nécessaires pour le coup. Ils auraient réalisé un très beau disque de Metal Gothique sinon.
Mais le groupe aurait sans doute perdu une bonne frange de son public avec un changement trop radical.
J'ai également une préférence pour la première moitié de l'album, même si le tout s'écoute sans problème.

En résumé, c'est un bel album qui se retrouve tout de même avec le cul entre deux chaises.
C'est probablement pour cette raison qu'on le trouve original.








le 11 Août 2022 par METALPROG84


Album de Death Mélo juste parfait. Les mélodies sont magnifiques, l'alternance chant clair/death est judicieuse (et quelle voix !), les guitares sont agressives juste ce qu'il faut. Les compos sont toutes géniales, avec ce côté mélancolique qui fait aussi la marque du groupe. Bref, une totale réussite ce "Projector". 1999 est d'ailleurs un excellent millésime pour le Death Mélo : "Colony" d'IN FLAMES, "Burning Bridges" d'ARCH ENEMY et "The Chainheart Machine" de SOILWORK sont aussi sortis à la même période.

le 30 Novembre 2020 par LOUVOIR


On a tous des groupes dont on est fan "inconditionnel".
Non, pas ce genre de groupe "coup de cœur", aussi efficace qu'éphémère, qui subjugue le temps d'un album mais ne parvient pas à vous marquer suffisamment de son empreinte.
Mais plutôt le groupe qui, album après album, s'impose comme une évidence. Qui vous conquiert petit à petit et dont chaque nouvelle écoute vient renforcer le sentiment d'avoir trouvé dans cette musique quelque chose de différent.

DARK TRANQUILLITY représente cela pour moi depuis une quinzaine d'années environ. Ni plus ni moins. Certes il y a pu y avoir des albums légèrement en-dessous ("Construct" surtout...), mais vraiment rien de grave...
Oui, vous avez vu la note, vous avez lu le premier paragraphe, il ne sera pas question de la moindre objectivité dans ce commentaire, vous êtes prévenus.

"Projector" représente pour moi l'album qui présage de la forme à venir de DARK TRANQUILLITY. C'est à l'époque l'album où Mikael Stanne utilise le plus sa voix claire. Et, en redécouvrant l'album a posteriori (après "Atoma" notamment), force est de constater que sur cet opus, certaines parties semblent un peu forcées. Le chanteur maîtrise aujourd'hui bien mieux son sujet, inutile de le nier.
Cela n'empêche pas une perle comme "ThereIn" de faire mouche, surtout grâce à son riff venu d'autre part. Par la suite, l'addition d'une voix féminine sera tout aussi bienvenu, apportant encore plus de variété aux ambiances vocales de l'album.

Mais le tour de force, c'est de parvenir à conserver ce son si caractéristique "de Göteborg", tout en pariant sur la voix claire. En effet, impossible de ne pas reconnaître cet album pour ce qu'il est : l'un des plus fiers représentants du Death Mélodique suédois.

le 23 Février 2018 par DINICED


Si "Projector" était une sculpture, il serait "Le Génie Du Mal" de Guillaume Geefs. Beauté et perfection mises à genoux pour traiter un sujet dur et malsain, mélange de macabre et sensualité.
Je pense que Mikael Stanne est le meilleur chanteur du monde Metal en chant clair. "Auctioned" force le respect. D'ailleurs j'ai découvert DT avec "Projector", et dans les autres albums que j'ai achetés par la suite, nada, fini le chant clair ! Bizarre de ne pas exploiter une si belle voix.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod