Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Dark Tranquillity
The Gallery
Page  1 | 2 | 3 |

le 07 Novembre 2019 par BAPTISTE89


Le Death Mélodique et sa fameuse scène de Göteborg, dont DARK TRANQUILLITY est sans doute le meilleur représentant. Anders Fridén quitte le groupe pour rejoindre IN FLAMES. Mikael Stanne, quant à lui, passe du poste de guitariste à celui de chanteur, et ce changement sera immédiatement suivi d'un album sinon excellent, du moins très bon. Difficile de ne pas succomber à "The Gallery" et à ses mélodies très accrocheuses ; même ceux qui sont allergiques au chant hurlé peuvent trouver leur compte avec cet album. L'entame est excellente avec un "Punish My Heaven" particulièrement mélodique, avec sa guitare lead virevoltante irrésistible. Un des titres les plus connus du groupe. L'album envoie du lourd avec d'autres titres acérés comme "The One Brooding Warning", "The Emptiness From Which I Fed" ou "Midway Through Infinity".

"The Gallery" se montre assez varié, variant les tempi, que ce soit d'un titre à l'autre ou au sein même des chansons, et s'avère parfois assez subtil. Les excellents "Edenspring" et "Lethe" qui commencent calmement avant d'envoyer du lourd, le title track avec son chant féminin ou encore la superbe pièce finale, particulièrement mélodique et qui est parfaitement introduite par "Mine Is The Grandeur..." : l'album présente différents visages, n'est pas monolithique. Différentes ambiances le parsèment. Un disque avec un charme énorme.

Un classique du Death Mélo ! 4,5/5.

le 11 Octobre 2014 par SKYZOSHEEP


CET ALBUM EST GÉNIAL !!! Raffiné et bourrin à la fois, voilà comment on pourrais le qualifier. Rarement je n'avais entendu une aussi bonne galette... Le groupe a pas volé sa pléiade de 5/5 sur NIME ! "The Gallery" ou tout simplement le meilleur album Death que j'ai entendu. Je vais me jeter sur la suite de la discographie et vous invite à faire de même. Épique, beau, profond, je manque d'adjectif pour décrire ce que j'ai écouté.
Pourquoi épique ? Parce que les chansons, toutes très bien écrites, me rappelle ce qui m'avait plut dans BLIND GUARDIAN (même si la comparaison n'est pas vraiment possible).
Pourquoi beau ? Parce que l'ensemble est frais, puissant, sans longueur et que les musiciens font preuve de talent tout au long de cet album.
Pourquoi profond ? Parce que le groupe a un son bien à lui, est bien produit et, ce qui est assez rare pour être souligné, on entend la basse.
J'en reviens toujours pas. Merci NIME.
Tout simplement jouissif.

le 15 Novembre 2011 par STRAT


Le CD de Death Mélodique qui m'a fait entrer dans le monde du Metal, avec un autre monstre à ses côtés, "The Jester Race".
Guitariste à mes heures perdues, ce CD est une vraie perle de composition et de technique pour l'époque sacrée du Death des années 90 !
Un MUST !

le 29 Décembre 2009 par SHIRIU


Écouté à sa sortie en 1995 (vieux je suis !), je n'ai pu retenir aucun titre. Bon faut dire que les voix death j'ai (presque) toujours trouvé ça un peu naze, celle de Mikael Akerfeldt (OPETH) mise à part évidemment. Mais revenons à ce disque de Death chiant à mort : une bonne prod', des compos pas mauvaises, on sent le potentiel. Mauvaise pioche ? Dans le genre, je ne jure que par "Chainheart Machine" de SOILWORK (chef-d'oeuvre), mais c'est du Burned Death, alors forcément ça arrache. On m'a vivement conseillé "Projector", peut-être un jour...

le 09 Août 2008 par NICO LE NORMAND


Le meilleur album du groupe, selon moi...
Chose à part, à quand une chronique de "quo vadis" qui est, toujours selon moi, le meilleur groupe Canadien de death mélodique ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod