Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Dark Tranquillity
Atoma
Page  1 |

le 02 Novembre 2020 par KOL


A l'aube de la sortie du futur album de DARK TRANQUILLITY, Moment, je me replonge avec un plaisir immense dans la discographie du groupe.
C'est ce groupe qui m'a emporté dans le monde du Death Melo, qui m'a fait accepter, puis aimer, les voix growlées. Stanne est le seul qui peut, avec ce type de voix, rendre possible la compréhension des paroles, qui viennent magnifier la musique.

Et cet "Atoma" alors ?
Il représente à mon sens une synthèse parfaite de ce que les Suédois savent faire : un mix de violence et de mélodie, au service d'atmosphères ô combien mélancoliques, sans jamais sombrer dans le cheezy.
L'influence de DEPECHE MODE est parfois très présente ("Forward Momentum" par exemple), sur les voix claires, sans que ce ne soit un problème, bien au contraire.
Un album authentique, essentiel dans la disco du groupe, une porte d'entrée dans le Metal Extrême pour les profanes : qui peut en dire autant après vingt-cinq ans de carrière ?

Les patrons, c'est aussi simple que ça.

le 05 Janvier 2020 par NEPTUNE


Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Cette merveille est pour moi le meilleur DT avec le génial triptyque "Projector"/"Haven"/"Damage Done".
Après une traversée du désert qui a quand même duré un bon moment avec des disques relativement lisses (excepté "Character" qui restait très bon quoique plus frontal et pas aussi marquant que ses glorieux prédécesseurs), "Atoma" remet clairement les pendules à l'heure, et plutôt 2 fois qu'une !
C'est bien simple, "Atoma" ne comporte pas la moindre faiblesse. Il représente selon moi une synthèse ; une profession de foi. Un exercice de style dans lequel est condensé tout ce que le groupe peut créer de meilleur avec une inspiration et un feeling rarement atteint.
De la mélancolie poignante de "Projector" au génie "tubesque" de "Haven" et passant par la puissance classieuse et catchy de "Damage Done", sans oublier le petit souffle prog' faisant partie intégrante de l'âme de DT, tout est réuni ici pour un parfait orgasme auditif.
Rarement DM mélo m'aura pris autant aux tripes avec des morceaux d'anthologie comme les géniaux "Forward momentum", "Faithless By Default", "Clearing skies", ou encore le superbe "Merciless Fate" (titre touché par la grâce et sommet de mélancolie dont je ne me suis pas encore remis). My God ces mélodies ! Cette puissance et surtout cette classe mes aïeux !
Bref, je ne peux que courber respectueusement l'échine face à cette pépite ciselée de mains d'orfèvres.
Chapeau bas les artistes.

le 07 Octobre 2017 par EROS


Bon bah ça a pas loupé, j’aime beaucoup cet album, sans le comparer avec les autres groupes de Death Melo, le retour d’un DT puissant et prenant à ce point est un plaisir sans fin. Mention spéciale à Mikael Stanne dont la voix ne semble pas atteinte par les années.
Un superbe album, j’en viens à vous le recommander pour découvrir le groupe.
Merci Fenryl, merci DT !

le 22 Février 2017 par MOMOHEARTBREAKER


Bonjour,

Pour moi aussi, j'ai bien accroché à ce disque qui reprends tous les éléments qui j'aime chez DARK TRANQUILITY notamment cet alliage parfait entre puissance et mélodie.

Bref une des meilleurs sorties Metal de 2016.

Cordialement,

le 17 Février 2017 par LOUVOIR


Et bien ça fait depuis 2007 et l'excellent "Fiction" que DARK TRANQUILLITY ne m'avait pas autant enthousiasmé ! Après deux albums peu marquants, les Suédois reviennent en force avec leur son reconnaissable entre tous, leur marque de fabrique.

On retrouve ce Death Mélodique pur jus agrémenté d'effets électroniques discrets. Pour moi, il n'y a que DT qui parvient à produire des morceaux à la fois planants, touchants, violents et ultra-mélodiques, tout en gardant une cohérence et réservant souvent des subtilités progressives bienvenues.
Mikael Stanne a encore progressé au chant et est excellent, autant dans ses growls, dans ses hurlements, que dans son chant clair.

Deux titres à écouter d'urgence ? "Atoma" et "Faithless By Default". Mais de préférence, jetez-vous sur l'album, il est la preuve qu'on peut encore faire du neuf et du bon, en jouant une musique née un petit quart de siècle auparavant.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod