Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Dark Tranquillity
Damage Done
Page  1 | 2 | 3 |

le 18 Octobre 2023 par NATEAG666


I brought you fires!!!!

Quelle claque cet album !

Je suis plus dans l'enthousiasme aveugle de Kol que celui plus modéré de Dark Beagle.

Evidemment que c'est le meilleur DARK TRANQUILLITY (même si parfois "Fiction" me séduit presque autant).

"Damage Done" c'est l'archétype de l'album Death Mélodique, une succession de morceaux ravageurs, de tubes, c'est l'album emblématique du groupe, en tout cas le plus représentatif, je ne sais pas comment quelqu'un peut y résister, le rapport fougue/accessibilité est ici à son maximum.

Si on le compare au dernier en date, c'est sûr qu'on a envie de pleurer.
Où es-tu DARK TRANQUILLITY ?

Le seul bémol, et en cela "Fiction" lui est supérieur, c'est le son. En cinq ans c'est fou comme la technologie a avancé...

le 14 Janvier 2012 par FS09


Si j'avais 10 albums à emporter sur une ile déserte, "Damage Done" ferait partie de ceux-là, de ces albums qui marquent au fer rouge (à en voir la pochette) le Metal. D'accord "The Gallery" est aussi un classique (que je n'emporterais pas, faute de place), mais l'influence Metal Gothique que l'on retrouve sur l'album, marié aux claviers et à l'ambiance générale des chansons nous emportent loin, vers un univers sombre, mystérieux et très attrayant à la fois!!!
Avec des riffs conçus pour vous rester en tête, comment ne pas chanter à haute voix, secouer la tête, se souvenir de "Final Resistance", "Hours Passed In Exile", "Monochromatic Stains", "The Treason Wall", "Cathode Ray Sunshine", "White Noise/Black Silence", "Ex Nihilo" ?
7 "bombes" sur 11, étalées sur environ ¾ d'heure, on en a pour argent comptant.
Les autres titres sont bons, mais loin d'être des tubes phénoménaux, méritant aussi le détour.
DARK TRANQUILLITY a atteint les sommets à nouveau. On atteint jamais les sommets plus de 2 fois. Proverbe malheureusement confirmé.
Rien n'est perdu pour autant...

le 05 Janvier 2009 par NEOW


J'ai découvert Damage Done à sa sortie, à l'époque sans trop apprécier le death mélodique. Je l'ai ressorti récemment et, fichtre, je me rappelais encore des mélodies ! Bref, pour moi, le style passe beaucoup mieux aujourd'hui et j'apprécie maintenant ce disque à sa juste valeur ; sacrément accrocheur, ça dépote bien, mais ce n'est pas juste bête et méchant. Les riffs sont facilement mémorisables (pour ce type de musique) et le côté un peu électro apporte une certaine... finesse.
Une tuerie !

le 10 Novembre 2008 par NELO


Loin de moi l'envie de faire le rageur et de crier à qui veut l'entendre que DARK TRANQUILLITY c'est de l'arnaque, tout simplement parce que c'est totalement faux.

Sauf que pour un type comme moi, Damage Done c'est vraiment le genre d'album qui ne m'apporte rien. Après pas mal d'écoutes, rien ne ressort. Quand j'envoie le sensationnel "The Jester Race" des enflammés, je me rappelle de beaucoup de chose, des mélodies, des ambiances. Tout simplement parce que c'est varié ; la structure de l'album est réfléchie et bien pensée. Chaque piste est bien amenée, ce qui nous fait aimer même des truc qui à la base ne nous aurait pas forcément fait ressentir grand chose. Le tout s'enchaine dans une certaine cohérence.

Mais bref, n'empêche que les compos de Damage Done constitue 11 petits brûlots de bonne facture générale. Il n'y en a pas une plus ou moins bonne qu'une autre, même si après, le jugement subjectif en fera ressortir certaines.

Tiens d'ailleurs, ce jugement subjectif...pour un album comme Damage Done, il me semble plus qu'essentiel. Car sorti du "j'aime" ou "j'aime pas"...bah y'a franchement plus rien à dire.

Si on compare "The Jester Race" à un tableau, on voit une magnifique composition, où tout se juxtapose d'un manière logique et bien amenée. Sur Damage Done, ça ressemblera plutôt à une ligne droite. Ou une peinture monochrome. Surtout que la production, dans le genre moderne, plate et compressée, ne m'aide pas à me sortir cette idée de la tête.

J'ai l'impression qu'un album comme ceux de DARK TRANQUILLITY sont composés avec pour objectif de pondre une bonne dizaine de fois la même chose avec quelques petites variations. Le résultat est que, de cette façon, a peu près tout le monde y trouve son compte. Peut être que certains aiment quand ça speed ("The Treason Wall"), d'autre le côté pompeux ("Single part of Two") voire même certains procédés mélodiques comme les notes pivots, les pédales, les modulations sur certaines tonalité voisines, donnant une certaine couleur à l'ensemble. On peut ou pas aimer cette couleur, de la même façon qu'on va préférer le rouge au bleu. Tout ceci n'est absolument pas explicable et les préférences peuvent varier pour tout le monde. Et essayer de l'expliquer est une perte de temps.

Mais il n'empêche qu'au fond, toutes les compos sont quasiment identiques, le nombre de changements de tempo est très faible, les breaks se comptent sur les doigts d'une main. D'où ma comparaison avec la ligne droite. Ces mêmes breaks sont, dans ce sens, à la limite d'être interchangeables entre les compos. Après tout, certes, pourquoi pas, l'homogénéité à du bon. Des fois, l'intérêt peut se trouver ailleurs, voyez avec Transilvanian Hunger par exemple. Là, on s'en fout totalement que toutes les pistes soit quasiment pareils. Cette linéarité est un choix artistiques au service de l'ambiance que dégage l'album. C'est un parti pris minimaliste, que n'a pas DARK TRANQUILLITY, paradoxalement j'ai envie de dire.

Après, je pense qu'il faut relativiser. Damage Done est archi loin d'être un chef-d'oeuvre du calibre de The Jester Race, en tout cas selon mes propres critères. Mais en a-t-il la prétention ? Si oui, DARK TRANQUILLITY est loin d'être aussi génial que tout le monde le dit. Si non, et c'est ce que je pense, il s'avère tout de même être un album proposant 11 pistes d'un death mélodique raffiné comme DARK TRANQUILLITY sait si bien le faire.

Si on est fan du son que propose le groupe, alors c'est l'orgasme. C'est ce son, cette personnalité unique, à 100%, sans aucune variation, tout au long de l'album. Et même les autres pourront se surprendre à bien aimer telle ou telle piste et à l'écouter de temps en temps, et même plus.

Alors oui, "Cathode Ray Sunshine" et "The Treason Wall" sont, pour moi, de bonnes chansons. Mais ça ne suffit pas. Je ne peux pas me limiter à écouter mes trois ou quatre préférées et oublier tout le reste, tout ça parce que le hasard fait que, sur celle-là, y a une modulation sur la quinte, où sur celle-ci un break en note pivot avec un rythme punky derrière.
J'aime le vert et le bleu. Et vous ? On s'en fiche, nan ? Bon...

Y en a (beaucoup) pour qui ça va suffire. Mais ça ne fait pas un bon album, à mon avis. On peut aller plus loin. On est pas obligé, dans le cas de groupes comme DARK TRANQUILLITY, de se graver un best-of personnel et de n'écouter plus que lui. Ceci est, je pense, le travail du groupe, pas le nôtre.

Comparons, à ce sujet, avec The Jester Race. Ça vous arrive de zapper des pistes vous ?
Oui forcément...et pas que sur celui-ci, même sur Powerslave, Rust In Peace et Ride The Lighning, vous le faites aussi. Moi aussi d'ailleurs. S'envoyer un "Trapped Under Ice" pour se défouler cinq minutes, c'est chouette comme tout. N'empêche qu'on a le choix. On peut aussi l'apprécier en tant que partie d'un ensemble plus grand, à savoir, l'album. A ce sujet, faites le test : écoutez Ride The Lightning à l'envers, de "Call of Ktulu" jusqu'à "Fight Fire With Fire". Y'a comme un problème hein ? Faites pareil avec Damage Done : eh bien oui, pour le coup, il n'y a aucun problème.

Qu'est-ce qu'on peut en conclure ? Je laisse le loisir à chacun de le faire lui-même, mais pour moi, cela témoigne d'une mauvaise structure, voir même d'absence de structure. Et est-ce que c'est grave ? Là encore, chacun son opinion...pour un bon paquet de gens, on s'en fout, comme je l'ai dit plus haut, d'autant plus que ça va dépendre des albums. Mais pour le cas de DARK TRANQUILLITY, qui met en avant un certain côté technique, mélodique, fouillé, c'est, je pense, un problème.

Enfin bref, on va abréger, Damage Done ne m'apporte rien, si ce n'est deux ou trois pistes que je passe quand je fais le ménage ou que je poste ce commentaire. En plus, on peut pas dire que ça soit fulgurant d'originalité. Ce qui pour moi, donne, selon la notation de Nightfall, 2/5, à savoir : moyen. Et n'étant pas spécialement fan du groupe et du style en général, rien ne me pousse à augmenter cette note.

le 13 Mars 2007 par CHIPSTOUILLE


Autant, j'ai bien eu du mal avec leurs oeuvres précédentes (The mind's I et Projector pour ceux que j'ai pu écouter, pourtant à en juger d'après les concerts, j'aurais du être aux anges...) autant ce Damage Done garde ce petit quelque chose de plus (une bonne grosse dose de patate et de mélodie).
Je lui préfère Character aujourd'hui, mais Damage Done gardera une petite place de choix, celui-ci étant mon premier disque de Death Mélodique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod