Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Dark Tranquillity
Construct
Page  1 |

le 18 Janvier 2021 par KOL


Beaucoup de mal à comprendre cette critique de Fenryl, pourtant amateur du genre, mais je respecte bien entendu.

Il y a à mon sens, tout ce qui fait le sel de DARK TRANQUILLITY sur cet album : le chant magistral de Mikael Stanne, qui ne quitte pas les sommets, les harmonies de grattes certes moins maidenesques, les riffs acérés, des couches de claviers présentes mais qui ne prennent pas le pas sur le reste (au contraire de certains titres emblématiques du combo, "Terminus" et "Misery's Crown" en tête), des mélodies imparables ("Silence In Between", "Science Of Noise", "For Broken Words"), des ambiances glaciales ("Apathetic").

Bref, j'y trouve largement mon compte, avec une petite touche d'aggression bienvenue, qui va se polir un petit peu, sur les deux albums qui suivront (même si j'adore "Atoma").

Ce groupe est incapable de pondre un album moyen. C'est dit. Appuyer sur Play, c'est embarquer pour un voyage émotionnel dont on ressort différent, rien de moins !

le 04 Août 2013 par TRAING


Pas mal d'accord avec le commentaire du dessous, "Character" avait amorcé une série d'album bourrins qui ne me plaisaient pas trop et qui étaient au final bien moins réussis que "Construct", dans lequel je ressens un petit côté "Projector", qui reste mon album favori avec "Haven". Les chansons ici semblent au premier abord un peu faiblardes (c'est l'impression que j'en ai eue à la toute première écoute), voir même un poil ratées.

Maintenant, je me suis fait le disque sous toutes ses coutures, et le tout est très mélodieux, très bien écrit, très bien ficellé. Les guitares ont enfin un rôle qui ne me semble pas étouffé par le clavier, qui, lui, reste incisif et propose des passages intéressants, bien que rares (à mon plus grand plaisir, trop de claviers, tue le clavier). Le chant de Stanne revient enfin vers du clair, lui qui sait si bien s'en servir, et garde toujours ce grain dans ses growls qui fait qu'on le reconnait d'emblé.

Mielleux et sucré cependant ? Cet album me parait trop sombre pour verser dans les riffs popisants. Alors, bien que cela tienne de mon avis, ce n'est pas le meilleur album de DARK TRANQUILLITY (une qualité assez inégale, des titres qui ressortent bien plus que d'autres notamment), mais bon sang, je m'ennuyais tellement avec les 3 précédents, "Fiction" en tête de file, que je vois en ce "Construct" le messie tant attendu du renouveau.

le 02 Août 2013 par DIFFICULT


Absolument pas d'accord avec la chronique. Deux étoiles qui font bien tâche dans la discographie du groupe.
"Construct" est le meilleur album du groupe depuis 10 ans. Personnellement "Damage Done" était le dernier opus qui m'avait vraiment conquis. "Character" avait ensuite ouvert la voie a une période de 3 albums où le bourrinage prenait le pas sur les mélodies (à quelques exception près).
Pour cet album j'avais vu au détour d'une interview que le groupe avait pris des risques et changeait de style.
A l'arrivée c'est plutôt vrai. Le retour des voix claires marque déjà une rupture importante, les mélodies sont beaucoup plus plaisantes et présentes.
Bref pour moi le groupe renoue avec un style plus proche de la période "Projector"-"Damage Done" que je préfère largement au triptyque "Character"-"We Are The Void". Certains aimeront ce renouveau, d'autres non. Perso je suis conquis.

le 28 Juillet 2013 par DRAGAN


Je me permets de répondre à la chronique, je ne suis pas d'accord du tout, "Death Mélodique mièvre" ? Il ne faut pas exagérer ! D'abord chaque groupe a le droit d'évoluer, DT propose très rarement 2 albums similaires à la suite, et pour ma part ils peuvent bien faire n'importe quel style, tant que les chansons me plaisent. En plus, étant donné la qualité du chant de Stanne, ils seraient bien bêtes de ne pas utiliser sa voix claire. C'est bien sûr le cas sur cet album, qui nécessite plusieurs écoutes pour s'apprécier grandement, et il contient des pépites : "The Science Of Noise", "State Of Trust", "What Only You Know", "None Becoming", "Endtime Hearts"... Alors bien sûr, ils sont moins énervés qu'avant, mais ils arrivent tous au cap de la quarantaine, ils sont forcément moins fougueux qu'à leurs débuts. Pour les avoir vus très récemment en live, je peux vous dire que les nouveaux titres passent très bien le cap de la scène, et Stanne est toujours exceptionnel.
Pour moi évidemment, cet album n'est pas de la trempe d'un "Projector" (chef d'œuvre ultime), ou encore d'un "Character", mais il ne fait pas tache dans la disco du groupe.

le 26 Juillet 2013 par SAPIN


Après plusieurs écoutes, j'ai été surtout surpris d'un truc : absolument aucune des 10 pistes de cet album ne m'est restée en mémoire. J'ai pas trouvé de truc vraiment marquant, ou qui sorte du lot franchement, l'album m'a paru vide, sans vraiment être mauvais.

C'est dommage venant d'un groupe tel que celui-ci, qui a su pondre un bon nombre de perles pendant sa carrière.















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod