Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Machine Head
Unto The Locust
Page  1 | 2 |

le 02 Juin 2018 par MITCH


À la différence de deux premiers albums qui mettaient l'accent sur des puissantes rytmiques, ici c'est beaucoup plus mélodique, voire même de la démonstration de guitares.... qui n'est pas pour me déplaire non plus !!! (l'intro de "Be Still And Know " est juste parfaite !!).

Les morceaux sont plutôt longs et alternent puissance et mélodie, chants clairs et forcés, et beaucoup de double !

Bref, un album que j'écoute avec plaisir, et que je préfère à "The Blackening" que je trouve trop bourrin..

le 28 Février 2012 par KINGKILLING


J'avais été déçu par "The Blackening". Quasiment tout le monde vouait un culte à cet album, qui, selon leurs dires était le "Master Of Puppets" de XXème siècle. Je m'attendais donc à un album puissant, technique et efficace. On peut bien sûr attribuer ces trois adjectifs à "The Blackening", mais il manquait quelque chose, un truc indescriptible qui aurait rendu l'album excellent. Bref, MACHINE HEAD m'avait laissé une mauvaise impression (qui s'est en plus accentuée avec l'écoute de "Through The Ashes Of Empires" et "Burn My Eyes").

Quand "Unto The Locust" est sorti, je ne voulais même pas l'écouter, j'avais peur de retomber dans les travers de "The Blackening" ou de "Through The Ashes Of Empires". Mais, je suis tombé par hasard sur le single "Locust". Et là, je me suis pris une baffe (la première d'une longue liste). La chanson commence par une introduction magnifique et terrifiante (un point fort sur cet album), soutenu ensuite par les toms de Dave Mcclain (un batteur très complet). Puis arrive la voix hargneuse de Robb Flynn. Les couplets sont bien Heavy, mais c'est surtout au niveau du pré-refrain que MACHINE HEAD démontre tout son talent : un torrent de guitares mélodiques. Et comment ne pas évoquer ce mini-break où Flynn adopte une voix douce suivie par un passage aux twin-guitars d'une beauté indéfinie ? "Locust" est un single bien plus convaincant que l'était "Halo" sur l'album précédent.

"Locust" m'a donc convaincu de jeter une oreille à cet opus.

L'album commence et finit par deux chansons qui marquent à jamais. "I Am Hell (Sonata In C#)" est ce que l'on peut appeler un chef d'œuvre. Jamais une chanson de Thrash Metal ne m'aura autant donné d'émotion. Que ce soit cette superbe introduction a capella (une idée originale), ce riff inter-sidéral d'une vitesse effarante (le riff de "Clenching The Fists Of Dissident" peut aller se faire foutre !), cette violence maitrisée par un Dave Mcclain qui martèle comme un forcené ses fûts, ce refrain toujours aussi mélodique, ce passage à la twin-guitars juste génial (Flynn et Demmel sont vraiment des putains de bons gratteux, nom d'une pipe en bois!) ou encore ce final mélangeant avec beauté et efficacité guitare acoustique et guitare électrique, c'est l'apogée de MACHINE HEAD !
"Who We Are" n'est pas en reste. Ce sont des enfants qui introduisent cette chanson. MACHINE HEAD nous propose ici des couplets Thrashoux avec un refrain fédérateur et Heavy. Le riff au milieu de la chanson et les soli sont géniaux, du grand art !

Juste l'écoute de ces trois chansons nous oblige à croire que nous sommes en présence d'un album qui marquera son temps. Mais, ça serait une erreur de passer sous silence les quatre chansons restantes.
Demmel et Flynn nous confirment qu'ils sont des maîtres de la 6 cordes avec le morceau "Be Still And Know". Les passages aux twin-guitars et à la lead sont d'une incroyable splendeur, le refrain reste en tête dès la première écoute.

Malgré son superbe solo (un des meilleurs de MACHINE HEAD) et son bon refrain (les "Oh Oh Oh" sur le dernier) , "Darkness Within" s'impose comme le titre le moins bon de l'album. L'introduction est certes belle, mais la coupure et la reprise à la guitare acoustique font tâche, tout comme le passage après le solo où MACHINE HEAD peine comme pas deux (c'est très brouillon). Mais, "Darkness Within" reste agréable mais un poil moins bonne que les autres. La version acoustique n'apporte rien de plus et est assez chiante (même si Robb chante bien).

Après une introduction toute timide, c'est par un riff complexe et un cri sur-puissant que débute "This Is The End". Avec "I Am Hell (Sonata In C#)", c'est la plus rapide de l'album. Le refrain qui sonne Metalcore n'est pas mauvais, au contraire son rythme saccadé est bon. Mais le meilleur reste à venir, effectivement le riff qui introduit un solo tout simplement effarant est excellent et donne une forte envie de headbanguer (comment peut-on résister à cette accélération ?).
C'est encore avec un cri sorti des entrailles de l'enfer, que débute "Pearls Before The Swine". Plus Heavy/Thrash que complètement Thrash, la chanson vaut surtout par son tempo saccadé, son petit break limite atmosphérique (mais un peu moins bon que celui de "Locust") et sa partie Thrash en deuxième partie (doté d'un solo fort Heavy et plutôt lent).

Coté bonus, les deux reprises sont tout bonnement excellentes ! Surtout "The Sentinel" où MACHINE HEAD surpasse la version de JUDAS PRIEST (vous m'avez bien lu, et oui !). La bande à Robb Flynn réussit à s'approprier avec succès cette cultissime chanson (les soli, nom de dieu !). La reprise de l'inquiétant "Witch Hunt" de RUSH est elle aussi très bonne (la voix claire de Flynn n'est pas dégueulasse du tout).

Les quatre musiciens se surpassent sur cet album. Aux grattes, Phil Demmel et Robb Flynn se surpassent et s'imposent comme un duo monstrueux et rempli de talent ("I Am Hell (Sonata In C#)", "Be Still And Know", "Darkness Within") que ce soit au niveau des soli ou des riffs. La basse d'Adam Duce est bien audible et renforce particulièrement bien un Dave Mcclain qui produit un boulot de titan.
La production et le mixage sont eux aussi terriblement bons. Même la pochette est plutôt réussie... dans son genre (sans déconner, MACHINE HEAD n'a jamais été une référence en matière de pochette).

Bref, avec "Unto The Locust", MACHINE HEAD s'impose comme un poids lourd dans le Thrash Metal. Un des meilleurs albums de 2011 !

Chansons favorites : "I Am Hell (Sonata In C#)", "Locust", "Who We Are".

le 27 Octobre 2011 par VIKASH


Plus que convaincu pour ma part. Globalement je trouve l'album moins Thrash/Power et plus Heavy, sans pour autant manquer de puissance. Musicalement et vocalement il y a beaucoup de travail effectué, et du très très beau boulot. Il ne me semble pas avoir déjà entendu chez MACHINE HEAD (voire même dans du Thrash en général) des double leads utilisées pour soutenir les refrains, l'effet est plutôt réussi. L'enchainement des 5 premier titres est superbe. Seul "Pearls Before The Swine" fait un peu tâche, et encore à partir de la 3ème minute et du break on retrouve la qualité des premiers titres. Et "Who We Are", avec son aspect hommage à MANOWAR pour le message "This is who we are / This is what I am / We have nowhere else to go / Divided we will stand"... puis "Into glory we will ride..." clôt bien le disque. 7 titres, 50 minutes, c'est parfait comme longueur.

Morceaux préférés : "This Is The End" et sa multitude de riffs/double lead et "Darkness Within" (on dirait que Eddie Vedder s'est invité sur le disque pour le premier couplet...).

Pas d'hésitation pour ma part : 5/5. Quand un disque est nul il faut le dire et le sanctionner, quand un disque est excellent et sort largement du lot il ne faut pas hésiter à lui mettre la note maximum.

le 22 Octobre 2011 par SUPERMARIOLE


Bon ben je vais passer un peu pour un rabat-joie parmi tous ces avis extrêmement positifs... Mais moi je suis très très très mitigé.
Alors, j'ai pas mis la main sur l'album avec les pistes bonus. J'ai que l'album normal, et j'ai pas cherché à écouter les pistes supplémentaires, vu que je suis pas fan du tout de cet album.
Et aussi, je suis un des plus grands fans de ce groupe, et particulièrement de "The Blackening", que je considère comme l'un des plus grands moments de Metal que j'ai vécu sur cette Terre.

L'album démarre avec "I Am Hell", je suis pas fan du "Sangre Sani" chanté au début... Mais je me dis que ça va démarrer sur un truc bien lourd... Effectivement !
Un bon gros riff à la MACHINE HEAD dans la continuité de "The Blackening", on a envie de secouer la tête comme un damné, avec des vocaux criés par Robb qui envoie !! Puis le refrain... Bah là j'accroche pas. Je le trouve pas super inspiré, un peu faible comparé au riff d'enfer qu'on a en guise d'amuse-gueule...
Bref, chanson sympa, mais j'attends les vraies tueries !!
J'allais oublier, après plusieurs écoutes, cette chanson devient assez lourde. On en a vite marre de son "I AM HELL TO THEE" à Robb. Pfiou.

"Be Still And Know", bah la voilà, la tuerie. Une intro d'enfer, un refrain de tueur, du pur MACHINE HEAD comme je l'attendais. Dans la continuité de "The Blackening" en plus aérien... Le refrain est retenu dès la première écoute, que du bon, si ce n'est un passage du solo qui est quasiment note pour note le même que dans "Aesthetics Of Hate"... Pas super inspiré tout ça... Enfin, le reste de la chanson est tellement bon !

"Locust". Le single, je pense qu'on en a assez parlé, il est génial, assez doux, un morceau qui fait un peu penser à "Halo" dans sa construction. Une grosse tuerie.

Ensuite... Je ne sais pas. Tout bascule à ce moment là. "This Is The End" est une bonne chanson, certes. Mais j'ai l'impression d'entendre un mix de TRIVIUM mêlé à du AVENGED SEVENFOLD. Pas tout à fait ce que j'attendais d'un groupe comme MACHINE HEAD que je trouve peu ouvert à un public large (c'est mon opinion bien sûr). Trop facile d'accroche. Peut-être pas assez original. Je ne sais pas. Un bon titre, mais pas assez imprégné de l'essence du groupe.

"Darkness Within". Bon je vais me faire lyncher, tout le monde trouve que c'est LA chanson de l'album, eh bien, à mes oreilles, c'est la pire. Qu'est ce que c'est que ce chant impersonnel au possible ? Ce rythme formaté radio ? On croirait presque entendre NICKELBACK !! Non là c'est pas possible. Je suis vraiment déçu. Je suis resté WTF pendant un bon moment. Et malgré la multitude d'écoutes... Ça ne passe toujours pas. T'as déconné, là Robb.

"Pearls Before The Swine" c'est un morceau bouche-trou. Il est là, il sert à rien. On s'en souvient pas. En fond ça passe, mais rien de transcendant. Juste le riff vers 6:30 est bandant. Mais... Wait, what ? Il ne reste plus qu'une chanson ? Putain, ça passe vite quand même. Bon allez, on va voir ce qu'elle vaut cette petite dernière.

...WTFFFFFFFF ??? C'EST QUOI CETTE BLAGUE ?? Non mais sérieux ? C'est pas beau ces chœurs d'enfants ! C'est niais au possible, c'est ridicule, bref, c'est... Je sais pas. Vous m'avez compris. Le riff qui s'ensuit, OK. Du MACHINE HEAD. Heureusement. Ça sauve cette intro pourrie. Ah mais le refrain, c'était prévu qu'il soit aussi convenu ? Genre vraiment trop convenu ? Genre ondes radio aussi quoi... Avec la reprise en fond de la voix de Robb... Non sérieux non. Et puis les paroles quoi... C'en est trop.

Non, on ne met pas 4 ans pour sortir ça. Deux ans, j'aurais toléré. 4 ans, non, non, et non. Heureusement qu'il y a deux trois chansons sympas dans le lot... Mais non. Cet album ne passe pas.
Je m'en vais retourner écouter "The Blackening". Je préférais largement. Et vu de l'accueil grandiose que reçoit cet album, je m'attends au pire pour la suite... Quoique, le précédent aussi avait été très bien accueilli. Et ils ont PAS DU TOUT sorti la même chose. Je peux pas leur reprocher ça au moins. Mais je crois qu'au fond de moi j'aurais préféré quand même un "Blackening 2".

le 22 Octobre 2011 par IRISSDAEL


Que l'attente fut longue !

La machine dans la tête nous avez livré un petit morceau depuis un moment, "Locust", qui me faisait rêver à l'album parfait peut-être même meilleur que "The Blackening".

Finalement après avoir énormément écouté l'album, j'en sors satisfait mais pas plus finalement, la faute à quoi ?

Comme beaucoup je suis déçu part le nombre de chansons (7 c'est court), en plus pour moi "Be Still And Know" et "Pearl Before The Swine" sont corrects mais loin du niveau des autres compositions du disque et quand on propose 7 chansons mieux vaut qu'elles soient béton, voire béton armé quand on s'appelle MACHINE HEAD.

Après, l'album reste bon peut-être même très bon parce que MACHINE HEAD évolue en restant du bon MACHINE HEAD, et quand on entend "Locust", "Darkness Within", "Who We Are" ou "This Is The End" (la meilleur pour moi, surpris que personne ne mentionne un rapprochement avec les vieux METALLICA sur ce morceau, tant je retrouve du "Master Of Puppets" là dedans) on prend un sacré retour de bâton dans les gencives et on a une grosse envie de se donner RDV dans les fosses pour un bon pogo.

Pour finir et après avoir lu les chronique des lecteurs et de nos amis de NIME, j'en arrive à la conclusion que même les personnes n'étant pas plus satisfaits que ça du disque n'arrivent pas pour autant à mettre une note moins bonne que 4, alors ça veut quand même dire que cet album est excellent malgré les défauts qu'il a !

PS : Pour info les voix claires de "This Is The End" sont d'Adam et pas de Rob, même si après 200 écoutes on y croit toujours pas, Robb Flynn en parle dans une interview dans le dernier Rock Hard.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod