Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
29 commentaires notés  
[?]



Machine Head
The Blackening
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 14 Juin 2022 par SWISSIDOL


Après la déception "Burning Red", j'avais lâché MACHINE HEAD. Aussi, quelle ne fut pas ma surprise en entendant ce "Blackening" inspiré et pétrifiant. Rien que "Clenching..." vaut le coup avec ses soli d'enfer. "Wolves" riffe méchamment et on est loin des errances dont je parlais plus haut. L'album du réveil.

le 21 Février 2022 par CHIPSTOUILLE


Cela faisait une éternité que je n'avais pas réécouté cet album. On m'avait convaincu (salut Doug si jamais tu passes par là !) de redonner sa chance à MACHINE HEAD. On m'a présenté "The Blackening" comme leur "Master Of Puppets". Il y a du vrai là-dedans, pas seulement à cause de la reprise de "Battery" en bonus. Il y a une certaine complexité dans les compositions, une variété de plans bienvenue. Quelques soli sont des clins d'œil directs à quelques plans de Kirk Hammet aussi.

Ca riff sévère en plus, côté guitares on touche parfois au sublime. J'en veux pour preuve le riff de "Aesthetic Of Hate". Ça envoie du lourd sur ce morceau. Au début en tous les cas. Parce qu'après on change d'idée, et une autre, et une autre... Ca part loin, très loin. Si loin qu'on a à peine un rappel au riff d'introduction à la fin. Merde, ça sent le gâchis quand même... Moi j'aurai préféré quelques variations sur l'idée, des modulations peut-être ? Quand on tient un riff en or comme ça, on s'en sert un peu plus, non ?

Aujourd'hui je ne suis pas arrivé à la fin (j'ai quand même été jusqu'à "Wolves"). Robb Flynn me gonfle. Au moins autant que Phil Anselmo, Max Cavalera et toute la clique. Aujourd'hui j'écoute un peu de Rap. Pas beaucoup, mais suffisamment pour réaliser que ce n'est jamais le Rap qui m'a dérangé dans le Néo Métal. C'est ce putain de chant beuglé 'made in USA' à la con. Les growls, pas de soucis. J'ai toujours "compris" tous ceux que le Metal extrême rebute. Je sais à côté de quoi ils passent, c'est dommage mais je comprends. Moi ce sont les hurlements comme ça que je n'ai jamais pu supporter. J'ai fini par me faire à l'idée de Tom Araya. Mais MACHINE HEAD aura beau m'aligner les plus beaux riffs du monde derrière, j'en peux plus d'entendre Robb Flynn gueuler comme un con (il sait chanter en plus, ça me tue!). En plus on nous enchaine ces magnifiques riffs sur des plans bruitistes avec une sorte d'effet foireux qui part dans les aigus. Je ne sais pas comment ils produisent ce son, mais je ne supporte pas ça non plus.

Il y a plusieurs années, j'ai planqué mon CD de "Through The Aches Of Empire", deuxième et dernier essai raté avec MACHINE HEAD, dans un carton de trucs que je sais que je ne réécouterai probablement jamais. J'ai bien peur que "The Blackening" va également finir par le rejoindre. Reste Serj Tankian dans les beuglards de service que j'appréciais un minimum... Ça fait tout de même une paye que je ne me suis pas réécouté du SOAD.

le 13 Septembre 2020 par BALAAM


L'album précédent ne manque pas d'intérêt et était annonciateur d'un retour aux "choses sérieuses". Mais "The Blackening" me semble nettement meilleur. Le groupe sonne avec une puissance et une détermination qui lui sont propres. L'intensité ne diminue que très rarement. Les morceaux sont longs mais structurés de telle sorte qu'ils restent passionnants. Le chant est très convaincant. On ressent toute la rage et le désespoir comme sur le refrain de "Slanderous".

le 18 Juillet 2020 par DINICED


Le meilleur MACHINE HEAD de tous les temps. Mes chansons préférées de MACHINE HEAD sont sur d'autres albums comme "Burn My Eyes" ou "The More Things Change" mais je me suis plus ou moins lassé de l'écoute de ces albums en entier. Par contre j'écoute toujours "The Blackening" en entier. Quelque chose proche de la perfection touche cet album dans son entièreté.

le 14 Juillet 2015 par TOUFMAN


"The Blackening" en version courte

Chanson de l'album = "Halo"
Très bon = "Aesthetics Of Hate", "Clenching The Fists Of Dissent", "A Farewell To Arms", "Now I Lay Thee Down"
Moins bon = "Beautiful Mourning", "Slanderous"
Vraiment horrible = "Wolves"

Le "Master Of Puppets" de MACHINE HEAD ? Ouais si on tient compte de la longueur excessive des titres et de leur placement sur le disque comparé à son prédécesseur (le syndrome "Ride The Lightning" numéro 2) on dirait plutot du "And Justice For All" en fait... Odin a raison : on se demande si un tube de colle Uhu aurait dû être offert à l'achat pour permettre à l'auditeur de recoller les parties des morceaux dans l'ordre de son choix.
Malgré la surenchère marketing qui fut bien intense à sa sortie, cet album reste plus recommendable que "Through The Ashes Of Empire" car il y a au final moins à jeter. Il n'empêche que "Wolves" est à hurler à la lune (OK je sors).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod