Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



John Norum
Total Control
Page  1 |

le 28 Décembre 2022 par LE MOUNGEPEDOUN


Bien aimé ce disque à sa sortie voici 35 ans. D'entrée on sent les influences THIN LIZZY/Gary MOORE notamment sur les titres chantés par Norum.

Quant à la voix de Goran Edman, elle colle bien aux morceaux typés EUROPE, un avant goût de ce qu'il savait faire avant d'aller accompagner Yngwie.

Un bel objet que ce disque, vraiment !

le 06 Mars 2019 par JOELR


"Total Control" ou la rareté finissant par créer l'affection.
Ce disque débute pourtant bien : 2 très bons morceaux "Love Is Meant To Last Forever" et "Someone Else Here", une belle ballade très Gary Moorienne "Too Many Hearts", soit une bonne ouverture d'album.
Puis arrive la suite, et c'est la dégringolade : s'enchaine une collection de morceaux peu inspirés et nappés de synthé mièvres. La voix d'Edman est d'ailleurs trop mielleuse pour apporter une plus-value et sortir vraiment son épingle du jeu.
Cet album est difficilement trouvable et cela en fait une pépite. Malheureusement, la qualité ne fait pas de ce "Total Control" une pépite musicale.
Cet album est souvent comparé aux 2 premiers EUROPE, mais -niveau qualité- on en est loin. On comprend mieux pourquoi ce disque a disparu de la circulation malgré la célébrité de John Norum.
2/5 pour le début de l'album, le reste mérite les oubliettes où il a fini.

le 26 Avril 2011 par LE RôDEUR


Un très bel album de Hard / Metal Mélodique teinté de FM. Mon préféré de John Norum en solo, sans doute à jamais (bien que les 7 suivant soient tous intéressants à divers degrés), pour la raison très bête et très valable que "Total Control" est un incontournable de ma folle jeunesse.

A l'époque j'étais un fondu du groupe EUROPE des deux premiers albums, et ce premier LP de John Norum représentait à mes yeux le disque que la bande à Joey Tempest aurait dû réaliser après "Wings Of Tomorrow" en lieu et place du rock FM à claviers pouêt-pouêt de "Final Countdown" (dont je n'écoutais plus que les soli) et de la soupe californienne molassonne de "Out Of This World" (que je vomissais littéralement même si j'ai changé d'avis depuis).

Soit une musique foncièrement orientée Hard Rock avec des guitares en feu et des soli fluides à la fois techniques et mélodiques, toujours au service des morceaux, interprétés avec une classe terrible par un gratteux qui compte parmi les plus complets du circuit, capable de jouer à la fois comme MALMSTEEN ("In Chase Of The Wind") avec le feeling d'un GARY MOORE ("Law Of Life") tout en chantant comme PHIL LYNOTT (l'influence vire presque à l'imitation, ici).

Si l'on ajoute à cela des reprises réussies (l'une, étonnante, de VINNIE VINCENT, et l'autre, beaucoup plus attendue, de THIN LIZZY mais néanmoins superbe, comme chaque fois que John reprend la Fine Elizabeth...), un détour du côté du meilleur de WHITESNAKE (avec le furieux "Blind") et un mélange de morceaux FM très bien tourné (le début du disque) et de tubes Metal Mélodiques irrésistibles ("Someone Else Here", "We'll Do What It Takes Together") on tient là un grand disque des 80's à ranger au milieu de la crème de la scène Metal scandinave de l'époque qui, décidément, faisait très fort ("Wings Of Tomorrow" de EUROPE, "Tell No Tales" de TNT, "Future World" de PRETTY MAIDS, "Eye To Eye" de 220 VOLT...).

Reste qu'aujourd'hui, on pourra reprocher à cet album, qui n'est d'aileurs pas le préféré de son auteur, tout un tas de choses : Que son style est passé de mode, qu'il se résume à une somme d'influences un peu voyantes, que le son est un peu lisse et faiblard (c'est surtout vrai pour le CD dont le mastering n'est pas top, comme de nombreux CDs de l'époque, l'album gagne à être écouté en vinyle), etc, etc. Mais pour qui est un amoureux des 80's, c'est un disque à posséder.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod