Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Ihsahn
After
Page  1 |

le 08 Février 2019 par EROS


À l'annonce de sa venue au Sylak 2019 (je suis lyonnais) j'ai décidé de me plonger pour de bon dans la discographie solo de l'Empereur. C'est le seul album dont je peux parler.
Ihsahn me fait penser à Chuck de vous savez quel groupe. Après avoir fait du Black sa chose (bien qu'ayant sorti des merveilles en Black Sympho) il le fait évoluer, et différemment des autres. ENSLAVED fait aussi du Prog, mais Ihsahn fait mûrir la musique, l'émotion est décuplée, que ce soit la fureur, ou la mélancolie. Cet album est riche, le saxo renforce cette idée, et je me dois de rejoindre Clansman, on ne peut qu'en saisir la surface aux premières écoutes, même s'il est vrai que les premières écoutes sont loin d'être insurmontables, on ne parle pas de "ATWD".
Un très bon album sans conteste.

le 28 Janvier 2015 par CLANSMAN57


"After" mérite le détour, le temps d'une écoute au moins"...
Mouais, pas suffisant pour rentrer pleinement dedans à mon avis...
Il est nécessaire de passer par la case "recul" avec "After", les subtilités apparaissent, comme certaines vibrations par exemple, qui ne sont pas perceptibles de suite et qui apportent énormément au travail d'ambiance.
Sans parler de ces différentes couches habituelles chez l'artiste... qui ne se percevront qu'avec le temps.

IHSAHN est génial, qu'on se le dise.
Il l'a été avec EMPEROR, il le reste en solo !
Ce mec arrive à rendre le Black original, il lui donne des couleurs différentes à chacune de ses sorties, le renouvelle.
Il bosse et aime ce qu'il fait, tout simplement...

Ici, place à l'introspection, on plane bien pendant tout le disque, IHSAHN nous offre un fabuleux voyage, parfois très mélancolique, parfois violent, barré, ou sombre.

Le saxo apporte énormément et quelle excellente idée de l'avoir incorporé dans sa musique pour encore plus d'originalité.
Il arrive que son intervention soit complètement déjantée, d'autres fois, il vous arrache une larme lorsqu'il se fait (très) mélancolique.

Et que dire de la voix claire du bonhomme... Il a bien progressé depuis ses premières expériences ! Superbe !
Sa voix extrême est toujours encore l'une des plus expressives dans le domaine.

Un des meilleurs disques de ces dernières années.


le 11 Avril 2010 par HUGINN


Un album intéressant de la part d'IHSAHN, avec l'incorporation d'un saxophone qui est plutôt bien utilisé, tantôt énervé (le final d'"A Grave Invered"), tantôt plus mélodieux. L'écoute est agréable et l'album se révèle assez varié, on passe donc un bon moment. Rien d'exceptionnel et on reste loin de ce qu'a fait IHSAHN avec EMPEROR, mais "After" mérite le détour, le temps d'une écoute au moins.

le 28 Janvier 2010 par ANCESTOR


Quel talent ! Enorme cet album. Et quelles compositions ! Rarement vu une telle alliance de magnétisme, de puissance, de mélodies... Ce mec est doué, sûr. Chaque morceau évolue sans cesse, ça bouge à tous les coins de notes, ça abonde de thèmes en tout genre. Et surtout, ça respire l'imagination. Puis bienvenue au sax, étonnant et original apport dans ce contexte assez extrême, il procure tour à tour folie furieuse ou grandeur. Du coup je m'interroge… IHSAHN aurait-il écrit, avec une dextérité dingue, le premier album de Black Metal (vraiment) Progressif !?! Note réelle : 4,5/5.

le 15 Janvier 2010 par BLAKKHEIM


Première impression : "Putain de merde, mais qu'est-ce qu'il a fait là ?"

J'suis amoureux du saxophone, c'est mon instrument préféré. Alors, voir un de mes artistes chéris qui l'invite dans ses compositions, wouah...
Ihsahn nous a montré qu'EMPEROR n'est plus que du passé, mais j'pardonne.

J'ai pas écouté attentivement l'album, mais après 2-3 écoutes, "Undercurrent" et surtout "On The Shores" sont mes pistes favorites.

En parlant d'"On The Shores", j'trouve que Jorgen aurait pu se risquer à lancer quelques autres soli, mais le travail reste excellent. Elle doit faire 10 minutes, mais c'est jamais assez pour moi.

J'trouvais Ihsahn quand même un peu chiant avec son trip Metal technique, "Prometheus" était une bombe atomique et avait largement suffi, et par rapport à cet album, "angL" était beaucoup trop répétitif de son travail. La tournure que prend "After" me fait très plaisir, j'espère que le saxophoniste est intégré à temps plein dans le groupe, autant en live que dans les prochains albums.

C'est pas encore tellement jazz, mais ça ne peut que s'améliorer (sinon je boycotte).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod