Recherche avancée       Liste groupes





TURISAS


Heavy Metal, Speed Metal, Metal Gothique, Death Metal, Black Metal, Thrash Metal, Doom Metal, Viking Metal, Power Metal, Neo Metal, Stoner, Grindcore

Lexique Viking Metal
Par VOLTHORD           Consultée 56254 fois

Définition

LA NAISSANCE DU BATARD

Le Viking Metal est officiellement et indiscutablement apparu en 1988, avec l'album "Blood Fire Death" de BATHORY. A l'époque, le jeune Quorthon laisse tomber le satanisme et se tourne vers les sagas nordiques, alimentées par quelques gouttes de philosophie et une bonne envie de réaffirmer les valeurs païennes de ces ancêtres les vikings. Certes le genre est loin d'être ce qu'il sera plus tard, mais l'ambiance est là, et le concept tient la route. Difficile de dire ensuite qui sera le second venu sur la liste, je me proposerais volontiers pour nommer ENSLAVED. Chose assez étrange, ce n'est que dans les années 1995/96/97 que les autres grosses pointures du genre, généralement norvégiens ou en tout cas scandinaves comme WINDIR, EINHERJER, ISENGARD, KAMPFAR, MITHOTYN, FALKENBACH commenceront à immerger (et qui ont pour la plupart splittés aujourd'hui). Les derniers venus, et pas les moindres, viennent d'un peu partout en Europe, on pourra citer les russes de NOMANS LAND, les français de NYDVIND (oui j'ose les classer là-dedans oui), les allemands de FJOERGYN, les finlandais de TURISAS ou MOONSORROW, les scènes allemandes et finlandaises étant sans doute les plus prolifiques à l'heure actuelle.


CONCEPT OU GENRE ?

Le viking metal, c'est d'abord un concept. Oublions donc un moment les potentiels législateurs, éleveurs et "hommes à tout faire" (bóndi) qu'étaient plus vraisemblablement les vikings, ça ne ferait pas de bons albums de metal. Non, bien entendu, les groupes pêchent davantage leur inspiration dans une image soit mythifiée (et souvent complètement fausse pour l'archéologue ou le mythologue assidu), soit au moins focalisée sur l'aspect guerrier et héroïque des sagas (ce qui reste mine de rien raisonnable), de certains faits historiques ou des bonnes vieilles valeurs guerrières des ancêtres nordiques. Ceci souvent alimenté d'une certaine ferveur païenne, ou simplement d'une passion pour les légendes de quelques époques reculées, ou, pour balayer plus (voir trop) large, une certaine forme de 'vénération' de mère nature.

S'il va de soi que le concept est nécessaire à tout groupe de Viking metal, il n'en est pas pour autant suffisant. UNLEASHED et son Death Metal relativement classique n'est pas à ranger dans le style, tout autant que le Death mélodique Göteborgien d'AMON AMARTH, les albums concepts de REBELLION ou de THERION. Peut-être qu'il pourrait bien y avoir autre chose qu'un concept derrière tout ça, surtout quand on voit que la scène Viking Metal est nettement plus grande que n'importe quelle autre scène de 'Pagan Metal' (terme que l’on développera dans la définition du « Folk Metal Extrême »).


SOUS-GENRE OU GENRE ?

Le genre est né à partir du black metal, et la plupart des groupes se rapprochent de ce genre. On citera WINDIR, MOONSORROW ou THYRFING pour les plus connus. Mais faire du Viking metal un sous genre du black est plutôt réducteur.

A ce niveau-là, on pourra considérer le Viking metal comme une musique avant tout axée sur le ressenti et l'ambiance, cette dernière s'acquérant au fil des écoutes, et nécessitant quand même un certain sens de l'imagination (à l'encontre de tout anachronisme). Pour cela, tous les moyens sont bons, on peut emprunter au heavy pour son aspect épique et mélodique, au folk pour les mélodies et le côté médiéval, au métal extrême pour son incroyable force barbare…

Un morceau de Viking metal 'standard' pourrait être défini ainsi: prenez des claviers épiques ou oniriques, des gros riffs entraînants et héroïques, des rythmiques tantôt galopantes, tantôt plus furieuses, quelques touches folk (au clavier ou, mieux avec de vrais instruments folk), calez un break acoustique ici, des chœurs masculins et guerriers ou simplement un chant clair au refrain…et voilà le travail.

Bien heureusement, tous les groupes ne suivent pas ce schéma, chaque chronique d'un groupe classé comme tel pouvant sans doute apporter davantage d'éléments pour compléter cette définition. C'est là toute l'ambiguïté et le charme du genre.


BON, ACCOUCHE.

En résumé, le Viking metal, c'est le concept d'un côté, l'ambiance de l'autre, les deux étant souvent complémentaires. Il y a une variété d’éléments que l’on retrouve et qui justifient l’appellation.
Alors que dire de plus si ce n'est que la classification, se faisant sur le critère subjectif du ressenti peut parfois donner naissance à de longs débats interminables comme le metalleux lambda sait si bien en pondre. Dire que certains groupes ne parlant pas de vikings peuvent également entrer dans cette catégorie sur la base des éléments cités en haut (SUIDAKRA par exemple) est déjà le début d’un long débat. On ne sera pas étonné non plus d’y préférer souvent le terme de « Black Folklorique » ou même le terme encore plus générique de « Folk Metal »… mais c’est déjà penser que tous les groupes de Viking metal utiliseraient les instruments folk, ce qui est bien loin d’être le cas (EINHERJER, BATHORY ou ENSLAVED ne l’ont jamais fait). Il faut alors essayer de jongler entre les étiquettes et accepter des interprétations assez larges pour ne pas s’enfermer dans une définition trop restreinte d’un genre dont l’insistance sur l’imaginaire ne peut qu’en faire un bâtard constamment en évolution.

Historique

Genre qui en fait sourire plus d'un, qui en interpelle beaucoup d'autres, le Viking Metal est difficilement définissable, surtout quand on suppose que la seule appellation voudrait se suffire à elle-même. En gros d'un côté voilà les vikings, de l'autre voilà du métal, et paf ça fait des chocapics, ou au moins , un album de musique qui nous transporterait dans les fjords affublés d'une peau de bête et d'un casque SANS cornes.

Ca n'avance pas à grand-chose je vous le concède.







VINTERSORG
Till Fjälls Del Ii

VINTERSORG
Naturbål

SKÁLMÖLD
Vögguvísur Yggdrasils

FALKENBACH
An Homage To Falkenbach

MÅNEGARM
Månegarm

HEIDEVOLK
Velua

ENSIFERUM
One Man Army

SKÁLMÖLD
Með Vættum

EINHERJER
Av Oss, For Oss

KAMPFAR
Djevelmakt




ENSLAVED
Eld (19066)

BATHORY
Hammerheart (13563)

PRIMORDIAL
To The Nameless Dead (11487)

EINHERJER
Odin Owns Ye All (11410)

BATHORY
Blood Fire Death (11241)

WINDIR
Arntor (10782)

ENSIFERUM
Victory Songs (10582)

BATHORY
Nordland Ii (10440)

TURISAS
Battle Metal (10346)

BORKNAGAR
The Archaic Course (10250)







1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod