Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Vintersorg
Visions From The Spiral Generator
Page  1 |

le 05 Septembre 2017 par JOHN-BOB


Mon préféré de VINTERSORG, tout simplement. On s'éloigne du Black/Folk rural des débuts et on entre de plain-pied dans le Metal Progressif.

Tout d'abord, je ne peux pas ne pas mentionner la présence de deux dieux sur cet album, à savoir l'immense Steve Di Giorgio, qui délivre des lignes de basse fretless presque aussi jouissives que sur "Individual Thought Patterns" de vous-savez-qui, et la pieuvre Asgeir Mickelson, compère de Vintersorg dans BORKNAGAR à l'époque, et surtout métronome dans SPIRAL ARCHITECT.

Le côté amateur des débuts a totalement disparu, et laisse place à un professionnalisme assumé qui sert totalement les ambitions artistiques de VINTERSORG. Celui-ci a effectué un travail d'orfèvre sur cet album, et chaque morceau est minutieusement arrangé et travaillé, et possède sa propre individualité. On passe aisément du Black Metal, au Heavy, au Folk, ou encore au Rock Progressif, et les variations se font naturellement, sans accroc. Vintersorg délivre également une belle prestation au chant.

Du très très bel ouvrage.

le 05 Août 2004 par JIM


bah oui, c'est sûr. même si vintersorg fait aujourd'hui figure de curiosité parmi les amateurs d'extrême, ça ne s'écoute pas en dilettante, comme ça, pour voir.

honnêtement, ce genre d'albums barrés s'adresse à un public averti, pour ne pas dire un public de musiciens. oui, c'est un disque élitiste, renfermant une musique complexe, profondément originale, fouillée et minutieuse. non, il n'y pas de chanson qui rentrent dans la tête après une écoute. donc ce genre de disque est à réserver à ceux qui apprécient, pour les autres, il est probable que ça soit affreusement prise de tête (ou alors on n'appréciera justement que quelques passages, plus accrocheurs...)

et puis il y a du chant black, d'accord. mais aussi plein d'autres influences, et quoi qu'il en soit le style qui en résulte est assez indéfinissable, mais ce n'est en rien un dérivé de black, encore moins du "folk-black". en général les gens qui inventent à tort et à travers des dérivés-composés du black sont ceux qui n'y ont pas compris grand-chose, et croient que le black se résume au chant black, donc dès qu'il y en a il s'agit de black...

en revanche, vintersorg est connu pour la myriade de styles vocaux variés qu'il distille au long des albums auxquels il participe (ceux de vintersorg donc, et les deux derniers borknagar), de manière assez intelligente et réussie à mon goût. vintersorg (le groupe) est plutôt un projet solo de vintersorg (l'homme) qui s'entoure de musiciens talentueux. il a rejoint borknagar depuis deux albums en tant que chanteur et participe à la composition.

le 25 Juillet 2003 par CELTIC


Aucune réminiscence folklorique sur ce dernier Vintersorg. on a affaire à une musique résolument moderne et assez technique qui nécessite une écoute attentive. On s'éloigne sensiblement de l'ultraviolence et de l'imagerie véhiculée par le black metal d'origine pour s'orienter vers une musique qui gagne en subtilité et en profondeur (voir les textes).

le 23 Décembre 2002 par MANNHEIM


Misère... on voit bien ici que l'auteur est loin de connaitre Vintersorg assez pour l'apprécier à sa juste valeur! Premièrement, Vintersorg, à la base, n'est pas un groupe, mais un projet one-man-band de l'artiste du même non, qui a pondu à ce jour 4 albums et non 3, en incluant Visions From The Spiral Generator. De plus, Mox nous dis tenter de découvrir le black folklorique avec cet album... un bien mauvais choix, Vintersorg s'étant tourné avec l'excellent Cosmic Genesis vers une direction un peu plus moderne qui ne fait que s'amplifier avec ce nouvel album. Till Fjalls était folk, notre auteur aurait du se documenter adéquatement avant de venir commenter un style qu'il ne découvre même pas par un album le représentant bien.

le 28 Novembre 2002 par BAST


Assez daccord avec Damonil : j'adore Cosmic Genesis et je trouve ce dernier album un peu trop fourre-tout. Les morceaux n'ont pratiquement ni queue ni tête et ça part dans tous les sens, sans cette cohésion nécéssaire que peut notamment avoir un Arcturus (sur la Masquerade).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod