Recherche avancée       Liste groupes



Le 11 Mars 2017


EDENBRIDGE - THE GREAT MOMENTUM

Bonjour,

que viennent faire EDENBRIDGE, XANDRIA et tant d'autres dans la catégorie Thrash/Power ?

Tous ces groupes sirupeux n'ont rien à faire avec ANNIHILATOR, TESTAMENT et HAVOK, non ?





Le 12 Mars 2017 par METALOMANE

Salut !
Le problème vient de la double définition ambiguë de Power Metal.
La définition à laquelle tu fais référence et celle que décrit Powersylv dans le lexique de NIME correspond à celle du Power US (en opposition au Power européen), qui est un abus de langage à imputer au journaleux de l'époque qui n'avaient rien de mieux à faire que de trouver de nouveaux termes pour qualifier les premiers efforts de PANTERA, MACHINE HEAD et consorts (qui sont au final tout simplement du Thrash, il faut être honnête). Sauf que le terme est resté.
En Europe donc, le terme sert à désigner tout ce qui ressemble plus ou moins à du Heavy tout en ne correspondant pas vraiment aux caractéristiques du bon vieux Heavy traditionnel (la NWOBHM en gros et les trucs plus anciens). Ce qui inclus des formations de Metal Sympho, de Speed Mélodique et même de certains groupes de Prog.
De toutes façons, les frontières entre tous ces genres là sont très ténues et sont plus à voir comme une nuance pour définir un style de Heavy Metal que comme des genres à part entière.
Bref, c'est le bordel, j'espère que c'est assez clair comme réponse, en tout cas ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est correct de qualifier EDENBRIDGE de Power Metal (du point de vue européen), mais que ça n'a effectivement aucun rapport avec du Thrash Metal.
Les problèmes d'étiquettes sont récurrentes en musique et en particulier dans le Metal vu le nombre de sous-genres, aussi je suggère de ne pas trop faire de fixette dessus même si c'est bien utile pour s'y retrouver. C'est un peu comme les notes des chroniques d'albums, une bonne indication, mais qui ne dispense pas d'aller voir ce qu'a écrit l'auteur !!





Le 12 Mars 2017 par Saga 03 (visiteur)

Le Power Metal, c'est le truc un peu galère à classer. C'est juste entre le Heavy et le Thrash, souvent ça prend les rythmiques du second sur le tempo du premier. Et le terrain a été étonnamment fertile.

Concernant les groupes cités, ce qui justifie leur classement en Power Metal.

EDENBRIDGE : le riff de "Shiantara", celui de "The Visitor", celui de "The Moment Is Now", etc... auxquels il faut ajouter qu'il n'y a pas franchement d'aspect gothique ou symphonique à la musique.

XANDRIA : les riffs de "We Are Murderers" (si c'est pas du Thrash pur jus pour le coup), les riffs de "Ship Of Doom" (pareil purement Thrash), le riff central de "Song For Sorrow And Woe", etc... Mais c'est vrai qu'on a vu des trucs classés Sympho pour moins que ce qu'on trouve sur l'album.

Enfin dans l'absolu, le classement des albums c'est un peu anecdotique. La chronique éclaire correctement sur leur contenu, et les erreurs faites dans la précipitation peuvent être source de belles découvertes. En fait, on devrait peut-être même rassembler les catégorie Heavy Metal/Speed Metal et Thrash Metal/Power Metal.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod