Il est vrai que ce premier opus studio du Léopard Sourd est le moins Pop du lot, cependant, en ce qui concerne le groupe, c'est aussi l'un des moins bons, ou en tout cas l'un des moins marquants. L'ensemble demeure très correct, c'est un fait. Mais à l'écoute de cet album, le gros problème s'appelle Joe Elliott. Je trouve que son chant manque cruellement de panache, de puissance et de feeling. Bien sûr tout ça va s'améliorer par la suite, d'ailleurs le potentiel du groupe n'est pas encore exploité compte tenu de l'âge des musicos : Rick Allen, le plus jeune, n'a que 16 ans et il assure le bougre, alors que Joe Elliott le plus âgé n'en a que 21. Ils étaient tous plus jeunes que moi à l'heure actuelle ces p'tits morveux !
En ce qui concerne l'instru, ça pèse déjà beaucoup en revanche. Les "Rock Brigade" et "Hello America" en début d'album sont rassurants. Mes préférences allant à "Answer To The Master" - avec un solo de gratte bien sympa de la part de Pete Willis -, "Rocks Off" (initialement "Getcha Rocks Off" sur l'EP) et "Wasted" qui sont entraînantes, et le morceau final "Overture", plus long de l'album avec 7 minutes, et son titre laissant présager des lendemains chantants pour le groupe. Ce album est loin d'être un chef d'oeuvre, mais, il a un charme certain, et cette chouette pochette ne gâche rien.
Les quelques exemplaires de l'EP se seront écoulés comme des petits pains. Le groupe semble être, même s'il n'est pas encore reconnu, une force émergente du courant Heavy Metal. La petite influence Punk que l'on trouve dans la musique de DEF LEPPARD semble plaire, et même MÖTLEY CRÜE a tiré parti de ce renouveau en sortant, un an et demi plus tard, son premier album, le très Punk "Too Fast For Love". DEF LEPPARD, que l'on situait alors comme un nouveau groupe situé dans le sillage de PRIEST ou de MAIDEN, se voit finalement déjà influent dans la naissance d'un autre groupe majeur des 80s.
Et j'ajoute, même si certains vont me trouver sûrement un peu ridicule, que sur "Satellite", les "whooooooaaaaa" qui monte en puissance juste avant le refrain avec une augmentation du pitch et de l'écho, me font franchement penser aux montées qui précèdent les drops dans l'Electro moderne. DEF LEP' déjà un précurseur ? Et pourquoi pas !