Recherche avancée       Liste groupes



Le 05 Janvier 2015


DEF LEPPARD - HYSTERIA

J'ai une question un peu bête, mais pourquoi DEF LEPPARD est souvent catalogué dans la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) alors que leur musique est clairement du Hard FM ? (plus kitsch tu meurs).




Le 05 Janvier 2015 par JEFF KANJI

Parce que DEF LEPPARD fait partie de cette mouvance NWOBHM à l'instar de PRAYING MANTIS, ANGEL WITCH, SAXON, IRON MAIDEN etc, et ce sur son premier EP et ses premiers albums (jusqu'à "Pyromania" en gros). C'est surtout à partir de "Hysteria" que la différence a été la plus franche, mais c'est le propre de presque tous les groupes de cette mouvance qui ont affermi leur style à mesure que leur carrière évoluait.

En espérant t'avoir renseigné du mieux possible.





Le 03 Mars 2015 par LE RôDEUR (visiteur)

Parce que la New Wave Of British Heavy Metal n'est absolument pas un style musical. C'est une scène qui a explosée à un moment donné (entre 79 et 83, en gros, même s'il a eu des précédents... et des suiveurs !) sur un territoire donné (le Royaume Uni) et qui regroupait sous le terme générique de "Heavy Metal" des dizaines de groupes de tous styles. Du Heavy "Traditionnel", certes (MAIDEN, SAXON) mais aussi du Boogie Rock à la STATUS QUO (VARDIS) du Hard Rock de base (SAMSON, SPIDER, QUARTZ) Du Hard n'Roll Punkoïde (TANK, VENOM), du Speed (SAVAGE, RAVEN) et aussi du Hard et du Heavy mélodique comme DEF LEP ou MORE déjà parfois très américanisé. Un groupe Anglais (aujourd'hui oublié) comme RAGE qui, comme SAXON, sortait ses disques chez Carrère, ressemblait plus à SURVIVOR qu'à MOTORHEAD. Et Brian Connolly (ex- SWEET en solo), qui faisait du pur Hard FM - voire même carrément de la soupe ! - apparaissait également sur les compiles de l'époque. Ce n'est pas du tout antinomique de classer du Hard Mélodique dans la NWOBHM.




Le 05 Mars 2015 par DARK SCHNEIDER

Dans l'absolu Zvlorg et Le Rôdeur ont raison. Néanmoins, je nuancerai tout de même. Le terme NWOBHM, que l'on doit à un rock critique anglais, et avant tout une histoire de contexte, en effet, et inclus à peu près toutes sorte de groupe anglais officiant dans le Hard et le Metal et ayant émergés à cette époque, juste après la vague Punk.
Ceci dit, parmi ceux qui officiaient dans un genre Heavy Metal pur (traditionnel on va dire, avec le recul), il se dégage une science du riff véritablement caractéristique, que l'on retrouve souvent d'un groupe à l'autre, et surtout parmi les nombreuses formations de seconde zone qui se sont contentées d'un album ou encore plus souvent de quelques 45 tours. Des groupes qui n'ont pas su tirer leur carte du jeu car justement... ils se ressemblaient tous. Un groupe comme DIAMOND HEAD (surtout le premier album), me semble parfaitement représentatif de cette science du Riff "NWOBHM", dans ce qu'elle a de plus reconnaissable. Ce qui explique, qu'en 2015, l'on peut encore trouver des jeunes groupes qui sonnent clairement NWOBHM : un exemple flagrant avec NIGHT DEMON, un groupe... californien ! (chronique à venir très prochainement).

Donc malgré tout, dans ce chaudron bouillonnant, s'est extirpée une recette typique de cette scène. Un peu comme les groupes de Heavy et de Power allemands qui ont tendance à avoir une patte reconnaissable facilement.

Pour revenir à DEF LEPPARD, les trois premiers opus sont clairement des albums de Hard Rock, tirant parfois vers le Heavy, et devenant très mélodique sur "Pyromania" (avec une prod un peu plus enrobée). Le groupe n'est réellement devenu AOR qu'avec "Hysteria" (pour le pire... Avis tout perso).





Le 03 Mars 2015 par Zvlorg (visiteur)

Je trouve que la différence entre le Hard FM de DEF LEPPARD et le Heavy agressif mordant vers le Thrash de RAVEN ou JAGUAR par exemple était déjà évidente dès les premiers albums ("On Through The Night" est bien mignon à côté d'une tuerie comme "Rock Until You Dro"), pas besoin d'attendre "Hysteria" même si cette fissure s'est accentuée.
Il faut juste comprendre le terme NWOBHM comme une étiquette contextuelle plutôt que purement stylistique, concrètement on est NWOBHM si on est un groupe britannique formé entre 76 et 80 et qu'on joue quelque chose de saturé qui n'est pas du punk mais qui en retient certains aspects, et qui s'inspire principalement de BLACK SABBATH, BUDGIE, JUDAS PRIEST et MOTÖRHEAD, et partiellement de KISS, VAN HALEN, AEROSMITH, SWEET, SCORPIONS ou même JETHRO TULL. À partir de là on peut faire à peu près tout (et n'importe quoi?), du Hard Rock bluesy au Speed Metal en passant par le Glam FM ou le Heavy Progressif. La scission au sein de la famille Metal au milieu des années 80 entre la branche grand public (incarnée par le Glam) et la branche plus musclée (incarnée par le Thrash) a en fait commencé lors du développement de la NWOBHM, ce qui explique les écarts importants entre les différentes formations estampillées "british heavy". D'ailleurs DEF LEPPARD et RAVEN par exemple pour (encore) citer les deux extrêmes n'ont pas eu du tout le même succès, tout le monde avait un titre ou deux de DEF LEPPARD en tête dans les années 80 même les fans de disco, tandis que RAVEN était suivi presque exclusivement par des metalheads pur jus.





Le 07 Janvier 2015 par Threshold (visiteur)

Ils ont rapidement évolué vers le hard FM contrairement à IRON MAIDEN pour attaquer le marché américain. Ce qui a magnifiquement réussi vu qu'ils sont bien plus reconnus et ont vendu énormément aux USA. Contrairement à SAXON qui a totalement loupé son virement FM ayant pour but de vendre aux USA ("Crusader" et compagnie).




Le 06 Janvier 2015 par HELLSOLDIER (visiteur)

Je disais ça car même sur NIME leurs premiers albums sont "Hard Rock" ou "Hard FM/A.O.R" !!




Le 06 Janvier 2015 par HELLSOLDIER (visiteur)

Ah d'accord merci de ton éclaircissement Jeff !!

Le 05 Décembre 2008


DEF LEPPARD - HYSTERIA

Cet album fait partie des disques les plus vendus de l'histoire du hard-rock; savez-vous quel est le hit-parade des albums les plus vendus et leur score respectif (en millions d'unités) ?

Question pour un "hard" champion.





Le 26 Décembre 2008 par Nattfodd (visiteur)

aaaah la belle époque où le hard était extrêmement populaire auprès des jeunes..
Concernant les ventes d'Hybrid Theory je trouve qu'elles sont normales du à la très bonne qualité du cd proposé!! Si aujourd'hui Linkin Park fait des albums de qualité moindre celui-ci est tout bonnement une tuerie!!





Le 26 Décembre 2008 par Mike Corleone (visiteur)

ACDC a peut-être vendu plus de disques sur un album (Back in Black) que Led Zep, mais quand on prend en compte l'intégralité de la discographie des groupes, Led Zeppelin est le plus gros vendeur hard de tous les temps avec un peu plus de 200 millions d'albums vendus contre environ 180 millions pour ACDC. Mais bon on va pas chicaner!




Le 01 Janvier 2009 par tonej (visiteur)

Salut.

Voici un lien qui peut certainement t'apporter quelques réponses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_des_meilleures_ventes_de_disques_dans_le_monde

N'hésite pas à utiliser Wikipedia, c'est l'outil indispensable pour ce type de recherche.





Le 01 Février 2009 par tattoo man (visiteur)

BACK IN BLACK de mon groupe préféré AC/DC avec plus de 40 millions d'albums vendus, dont 20 millions rien qu'aux USA.

C'est pour ça que le groupe passe plus de temps là-bas (financièrement rentable) qu'en Europe.





Le 08 Janvier 2010 par kINGkILLING (visiteur)

42 millions pour ACDC, "Back In Black"
29 millions pour GUNS N' ROSES, "Appetite For Destruction"
25 millions pour METALLICA, "Metallica"





Le 24 Décembre 2022 par LE MOUNGEPEDOUN (visiteur)

Les Zep I à IV sans doute...




Le 23 Décembre 2008 par Etienne (visiteur)

Le Galli, les Led Zep 1 à 4 se sont tres bien vendu, mais j'ai fait le classement des albums de hard les plus vendu et ils ne sont pas les plus vendus de l'histoire non.
Le champion reste (et restera????) l'exceptionnel Thriller de Michael Jackson et en hard le genial BIB d'AC/DC.
Mais t'en fais pas pour Led Zep, ils vivent tres bien quand même.





Le 22 Décembre 2008 par LE GALLI (visiteur)

Personnellement je pensais que les premiers LED ZEP (de 1 à 4) vu leur âge étaient les plus vendus de l'histoire; cela mérite confirmation, non?




Le 06 Décembre 2008 par BRUTALDELUX (visiteur)

L'album de Hard /Metal le plus vendu au monde doit être "Back in Black" d'AC/DC avec 24 Millions, puis le Led Zeppelin II, après je ne sais plus!?




Le 06 Décembre 2008 par Etienne (visiteur)

AC/DC : Back in Black = 42 millions
Meat Loaf : Bat out of Hell = 37 millions
Led Zeppelin : IV (ou Zoso)= 32 millions
Guns n' Roses : Appetite for Destruction = 28 millions
Bon Jovi : Slippery when Wet = 28 millions
Nirvana (hard en tres gros ^^) : Nevermind = 26 millions
Linkin Park (oui, ca fait mal) : Hybrid Theory = 24 millions
Metallica : Black Album = 22 millions
Def Leppard : Hysteria = 20 millions
Aerosmith : Get a Grip = 20 millions
Whitesnake : 1984 = entre 15 et 20 millions.





Le 06 Décembre 2008 par Pierre1233 (visiteur)

En fait, les ventes mondiales de Back In Black s'élèvent à 64 millions.




Le 06 Décembre 2008 par Aeronth (visiteur)

Une petite précision Etienne, si tu me le permets... 1984 est un album de VAN HALEN ; celui de WHITESNAKE, c'est 1987. Les deux se sont très bien vendus.
Nommer son album avec l'année de sa sortie, serait-ce la clé du succès ? Hahaha.





Le 06 Décembre 2008 par BRUTALDELUX (visiteur)

En fait c'est 24 Millions de "Back In Black" pour les USA...




Le 07 Décembre 2008 par ETIENNE (visiteur)

Mon doigt a ripé, je parle bien de "1987" de Whitesnake pardon. En revanche pour "Back in Black", je suis formel, c'est le deuxième disque le plus vendu au monde avec 42 et non pas 64 millions d'exemplaires.




Le 08 Décembre 2008 par +SLAY+ (visiteur)

Classement des albums les plus vendus au monde : http://www.tuxboard.com/?classement-meilleures-ventes-d-albums-au-monde
AC/DC est 2ème avec Back in Black, 42 millions vendus





Le 08 Décembre 2008 par Pierre1233 (visiteur)

@ Étienne,

Back In Black est bel et bien le 2e album le plus vendu au monde en effet, mais selon le site acdcbackinblack.net, les ventes s'élèvent certes à 42 millions mais le site précise que selon la RIAA elles pourraient bien être de 63 millions. Et si on considère que l'an dernier un million d'exemplaire de plus a été vendu, on peut le monter à 64 millions.

http://www.acdcbackinblack.net/index2.php?zone=ventes


Le 20 Juin 2008


DEF LEPPARD - HYSTERIA

Salut,

Y'a-t-il un bon album live de Def Leppard ?

CLEM





Le 09 Novembre 2009 par powerbeauf (visiteur)

Salut.

L'édition remasterisée de "Pyromania" contient en bonus 15 titres live enregistrés au Forum de Los Angeles en 1983 lors du Pyromania Tour. Le son est excellent et l'interprétation, bonne.





Le 21 Juin 2008 par yngwie-cooper (visiteur)

Je crois qu'officiellement il n'y en a pas à part quelques morceaux en face B,où sur des éditions limitées:"retroactive" en double CD, "Slang" en en double Cd qui contient un live acoustique a Singapour.Sinon je connais un bootleg pas mauvais il s'agit de "Let's get rocked", live aux USA sur la tournée adrenalize.




Le 21 Juin 2008 par blais-sabbath (visiteur)

En dvd, il existe "In the round, in your face" qui est excellent!!

Le 07 Juillet 2006


DEF LEPPARD - HYSTERIA

Salut,

J'ai vu le clip de Rocket et j'ai donc vu de mes propres yeux que rick n'a qu'un bras. Mais, comment fait-il pour jouer ? PUPPETSUCKER dit qu'il a une batterie spéciale, mais là encore, je ne vois pas comment on peut faire pour jouer rapidement de la batterie avec une seule baguette !Franchement, n'a-t-il pas été remplacé en studio ?





Le 15 Mars 2015 par EskapeESKAPE (visiteur)

Sa batterie a été conçue avec l'équipe des développeurs de Flight Simulator (véridique) car Rick Allen avait été bluffé par leur travail sur ordinateur.




Le 10 Juillet 2006 par Spherian

Effectivement la batterie de Rick Allen est intensément customisée et le produit de nombreuses années d'expérimentation. Suite à l'accident qui a entrainé l'amputation du bras gauche du batteur, le groupe a refusé de continuer sans lui et lui a laissé sa chance.

L'avancée de la technologie (batteries eéectroniques) fut déterminante pour Allen qui adopta de suite ces kits. Donc pour faire court, Allen se sert tout simplement de son pied chauche comme caisse claire grace a un trigger (pédale qui reproduit le son du snare). Tout le reste du kit est similaire et une pince contrôle l'ouverture du charley (pince que l'on utilise aussi lorsqu'on joue de la double pédale pour bloquer le charley). Pour les descentes de tom, le pied chauche sert aussi de "bras droit" avec des pédales similaires...simple non?

Tout le crédit va aux mecs de leppard pour avoir conservé Allen et même si son jeu séest considérablement simplifié..mon dieu ce que ca groove (et souvent bien plus que de nombreux batteurs avec deux bras!!!).

Amicalement,






Le 08 Juillet 2006 par blais-sabbath (visiteur)

Oui !! Il a une batterie spéciale !!! Au lieu de jouer avec ses 2 bras et une jambe, il se sert de ses 2 jambes et d`un seul bras !! Une chance qu`il n`y ait pas de doubles grosses caisses dans DEF LEPPARD, car il serait gravement dans le trouble !! Donc, je ne crois pas qu`il puisse jouer un jour du DRAGONFORCE ...







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod