Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Def Leppard
Hysteria
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 06 Février 2023 par JOE THE ALIEN


Je partage la quasi-entièreté des arguments des deux "Dark" (Schneider et Beagle) dans leurs kros-express, mais avec une conclusion plus sévère encore, car je ne sauve RIEN de cet album, le plus putassier qu'il m'ait été donné de connaître.

J'explique ma position radicale.

J'ai été grand fan de DEF LEPPARD, il y a quarante ans. C'est même avec eux que j'ai assisté à mon premier concert, le jour de mes quinze ans, en 1983 (tournée "Pyromania"). Quel groupe c'était à l'époque ! Puis je l'avais abandonné, pour des choses plus dures (le Thrash notamment, toujours pas renié). Et je n'avais donc même pas écouté cet "Hysteria".

Il y a dix ans, à l'occasion de son passage au Hellfest, je m'étais dit qu'il fallait que j'aille voir tout ça de plus près, quand même. J'avais déjà été assez agacé par l'auto-célébration à laquelle le groupe s'était abaissé, et par le côté surfait de sa prestation - loin de l'énergie juvénile autrement plus Rock'N'Roll dont ils faisaient preuve trente ans plus tôt (évidemment, diront certains, vu que ses membres étaient déjà vieux - ah ouais, leur répondrais-je, parce que Lemmy, ou même Ozzy, ou Iggy, ou Gary Holt, ou tant d'autres, ils étaient ou sont devenus des robots sur scène ?......). Puis je m'étais efforcé d'écouter ce fameux "Hysteria".

Comment dire ? Etait-ce ce statut de dépuceleur live que le groupe avait pour moi qui m'incitait à l'indulgence ? Je me l'étais farci quelques fois, cet album, et je m'étais efforcé de lui trouver des qualités. Et puis, comme les Dark l'ont exprimé, peut-être aussi rétrospectivement le contexte dramatique d'un batteur devenu manchot et du travail énorme visiblement fourni avaient-ils mis au rencard mon esprit critique (souvent acerbe) au profit d'un appréciation bienveillante du... produit.

Car c'est bien de "produit" auquel nous avons affaire là. Et d'un cherchant À TOUT PRIX à être vendu, et le plus possible, en collant à son époque. Ce son, putain, ce son (et particulièrement de batterie, tellement typé seconde moitié des années 80, pleine de réverb' grossière, sans chaleur, sans nuances) : mais quelle merde !

Alors, comme DEF LEPPARD est de nouveau annoncé au Hellfest, je me suis repenché sur son cas. J'aime toujours les trois premiers albums (un peu moins "High'N'Dry", "Pyromania" restant un effort annonçant peut-être le virage "FM", mais en restant intègre et intéressant globalement : un "Rock Of Ages" sur un album, ça va, douze, bonjour les dégâts !). Mais avec cet "Hysteria" découvert sur le tard, là, non, plus possible, ça ne passe plus. Mon indulgence a ses limites. Je suis dans l'incapacité d'aller au bout d'un seul morceau sans ressentir cette gêne qui m'habite encore, moi l'adolescent des années 80, à l'écoute de cette musique et de ce son aseptisés qui en ont tellement marqué le milieu et les quelques années qui l'ont suivi (d'accord avec la pertinente référence au POLICE de fin de carrière pour le morceau "Hysteria" lui-même). Cette soupe radiophonique tellement équilatérale à l'esprit même du Rock, et de sa version la plus dure, devenu le "Metal", qui a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui.

Donc, quand on ne garde rien, c'est 1/5. Point barre, passons à autre chose.

le 26 Octobre 2021 par CHUCK MAURICE


J'ai découvert le groupe avec cet album à la fin des années 80. Alors adolescent je m'initiais au "Hard Rock" en lisant les magazines et en achetant un peu au pif tout groupe affilié à cette scène chez le disquaire le plus proche de chez moi.

J'avais détesté sur le coup, genre "mais...c'est pas du Hard, c'est tout mou !" mais les années passant, force est de reconnaître que cet album est un classique intemporel.

Certes, c'est surproduit, commercial et tout ce qu'on veut, mais si l'on veut bien en faire abstraction l'essentiel est que les compositions sont imparables, il n'y a que des tubes, je n'ai rien d'autre à ajouter.

L'album de la maturité selon moi avec "Pyromania", alors qu'avant le groupe n'était qu'un bon groupe de Hard Rock parmi d'autres.

le 23 Octobre 2021 par FEELGOOD


Un disque indissociable de son époque. "Hysteria" sonne 1987, "Hysteria" incarne 1987, "Hysteria" EST 1987. Mais est-ce là un compliment ?
Lorsque j'écoute cet album, et cela ne m'arrive qu'exceptionnellement, les souvenirs de 1987 affluent, soirées festives, Malibu orange, lendemains difficiles, bonnes (ou moins bonnes) vibrations. Les fringues d'époque, les films (Near Dark, The Lost Boys), le tout noyé dans ces éclairages bleutés alors si « tendance », cet arrière-goût frelaté des nuits blanches, ces sonorités synthétiques, très lisses, trop parfaites.
"Hysteria", véritable capsule temporelle, incarne tout cela à la perfection. On est loin du Hard Rock et du Rock tout court. Un disque de Pop ancré dans son époque, pas désagréable en fond sonore. De la Musak. Pas un album festif... Mais de lendemain de fête...
En tout cas, pas un « album magique », et encore moins ce « tournant majeur de l'épopée rock'n'rollienne », ce « monument » qui « sera une référence comme l'est et le restera toujours un « Sgt Pepper » décrit par Jean-Pierre Sabouret dans le n° 37 de Hard Rock Magazine (septembre 1987).
Même le "Inside Information" de FOREIGNER avait plus de nerf.
En septembre, tout le monde s'excitait sur "Hysteria". Peu de gens savaient que moins de quinze jours plus tôt (le 21 juillet) était sortie une bombe à retardement, véritable arme d'hystérie massive, qui allait enflammer la fin de la décennie et tout chambouler dans le paysage musical.
3/5.

le 09 Juillet 2020 par VALEK


Dans mes rêves j’imagine l’hystérie collective qu’a dû provoquer l’album Hysteria dans les années 80. Je regrette de ne pas être née dans ces années là pour découvrir la sortie de l’album. On ne peut nier le potentiel des musiciens à moins de détester la musique FM. La chanson "Women" et la moindre note me file des frissons. La musique est ancrée dans son époque représentant les années 80 avec l’apogée du Hard Rock dans le monde. Je ressens une certaine nostalgie d’une époque bénie que je n’ai pas connue et que j’aurais voulu connaître de tout mon cœur.

le 17 Avril 2020 par METALPROG84


Vraiment trop FM pour moi. Même si je reconnais que les titres ne sont pas forcément mauvais et que tout çà est très bien fait, j'ai vraiment du mal avec cet album: trop aseptisé, tout çà. Autant, j'adore leur premier album, même "Pyromania" qui est déjà FM passe encore bien...mais celui-là, je n'y arrive pas. 2/5 quand même pour la qualité des compos.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod