Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Michael Schenker
Save Yourself [mcauley Schenker Group]
Page  1 |

le 06 Septembre 2021 par LE MOUNGEPEDOUN


Il est pas mal celui-ci, ça reste du Hard mélodique de bonne facture, même si je préfère son prédécesseur pour sa fraîcheur et ses compos, et puis, Robin Mc Auley c'est quand même une sacrée voix, non ?

le 19 Décembre 2019 par HEMISPHERES


Le moins que l'on puisse dire de la carrière de Michael Schenker c'est qu'il faut s'accrocher pour le suivre entre les différentes dénominations de son groupe et autant ne pas parler de tous les musiciens qui y sont passés. Celui qui commencera par ce "Save Yourself" risque d'être très surpris et à la limite se faire une fausse idée de ce qu'est réellement la vision du Hard Rock du ange blond. En effet, cet album, tout comme le précédent sont à ranger à part dans sa discographie très fournie. Dans un premier temps, on serait tenté de se dire - à raison - qu'on a affaire à un Xème album de Hair Metal, Hard US comme on en produisait des tonnes à cette période (les photos du groupe à l'époque, notamment McAuley et sa coiffe impressionnante, étant un argument supplémentaire dans ce sens). Mais avec une écoute plus attentive, il y a clairement deux éléments qui ressortent :

1) contrairement à "Perfect Timing" où il y avait le son, l'image (ah, Schenker en Legolas des années 80, à mourir de rire) mais où les compos étaient correctes sans plus (exception de "Love Is Not A Game" ou peut-être "Time"), ici quasi chaque morceau fait mouche et les mélodies restent en tête, impossible de s'en défaire, à commencer par la chanson-titre qui ouvre l'album, une des meilleures de sa longue carrière (et il en a composé des morceaux monstrueux). Ou encore "Anytime", dont le refrain très typé années 80 est tellement immédiat que l'on se retrouve à le chantonner sans s'en rendre compte

2) à la différence des dizaines, centaines de skeuds estampillés Hard US 80s, Schenker illumine - une nouvelle fois serait-on tenté de dire - de toute sa classe les différents morceaux de lignes de guitare superbes et inspirées qui montrent clairement le fossé qu'il y a entre lui et d'autres six-cordistes. À l'inverse de guitaristes qui à une époque cherchaient à épater la galerie à coups de plans flashy (ah tous ces solos où le tapping était "obligatoire"), le Schenk se "contente" de faire ce qu'il sait faire de mieux à savoir placer les bonnes notes au bon moment pour servir les compos et non pour en mettre plein la vue.

Ainsi, même si "Save Yourself" n'est pas forcément l'album par lequel il convient de découvrir les talents du blond germanique, il fait clairement partie de ses plus belles réalisations, il faut juste savoir faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit et se dire que MSG c'est plus que des "Armed and Ready", "Attack Of The Mad Axeman" ou "Into The Arena", sublimes et intemporels morceaux au demeurant !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod