Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Van Halen
Balance
Page  1 | 2 |

le 10 Octobre 2020 par FEELGOOD


Lorsque j'ai réécouté "Balance", hier soir, je me suis dit que si "F.U.C.K.", son excellent prédécesseur était le plus « VAN HALENien » des offrandes de la période Van Hagar, "Balance" est, quant à lui, le plus « HAGAResque » du lot.
Le grandiose "The Seventh Seal", aux chœurs sombres et inquiétants générant une ambiance prenante, ouvre magistralement le disque. Ce titre, qui met en avant un groupe soudé et conquérant, n'aurait-il pas influencé l'intro du "Sign Of The Cross" de MAIDEN, sorti quelques mois plus tard ? En tout cas, les deux titres constituent de belles réussites, à mon avis les plus indiscutables des deux albums qu'ils débutent superbement.
La suite de "Balance" est dominée par un Sammy Hagar en grande forme mais aucun morceau, à l'exception des ballades "Not Enough", "Take Me Back" et "Feelin'", ne renouvelle les frissons du "Septième Sceau". Non que ces chansons soient mauvaises, loin de là, mais le groupe a fait mieux dans le passé.
"Can't Stop Lovin' You" est une petite gâterie FM, sympathique mais guère inoubliable, "Don't Tell Me (What Love Can Do)", pourtant l'un des titres sortis en single, est passable, sans plus. "Amsterdam" et "Big Fat Money" sont de bonnes chansons mais ne sauraient rivaliser avec les classiques du groupe. Seul l'énergique "Aftershock" fait quelques étincelles et renoue avec l'esprit VAN HALEN.
Les trois instrumentaux s'avèrent inégaux. "Strung Out" sonne comme du Morricone période "Giallo", "Doin'Time" est le morceau d'Alex et "Baluchitherium", le meilleur des trois, permet à Eddie de nous délivrer un bel exercice de feeling et de musicalité.
Quitte à me faire lyncher, j'avoue avoir un faible pour les trois ballades ("Not Enough", "Take Me Back" et "Feelin'"). Certes, elles sont aux antipodes du VAN HALEN traditionnel et complètement phagocytées par Hagar. Les mauvaises langues les qualifieront d'opportunistes puisqu'elles s'inscrivent dans cette mode « unplugged », « back to the roots » qui fut l'une des conséquences du tsunami Grunge. Qu'importe ! "Feelin'" est chargée d'une telle émotion qu'elle balaie irrémédiablement toute tentative d'analyse basée sur la raison pure...
Même s'il ne s'agit pas de mon VAN HALEN préféré, "Balance", aussi déséquilibré soit-il à cause de cette mise en avant de Sammy Hagar (qui ne pouvait que mal se terminer), demeure un fort bon album, que je réécoute avec plaisir vingt-cinq ans plus tard.
Note réelle : 3,5/5.





le 10 Octobre 2020 par DAN VANMAIDEN


Dark Beagle, merci pour ton hommage honnête et sincère.
Merci pour avoir choisi cet album dont je partage chaque ligne et qui mérite qu'on s'y arrête un instant.
J'étais surpris du silence de NIME suite à ce funeste 6 octobre, tu as parfaitement rattrapé l'affaire.
VAN HALEN domine les consultations de la semaine sur le site, c'est bien (cela prouve que malgré des commentaires parfois sévères des lecteurs, le groupe ne laisse pas indifférent), mais quel dommage que ce record de lecture ne soit pas pour un nouvel album.
Je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui a été annoncé ce 6 octobre.
2020 année maudite.

le 19 Juin 2019 par METALPROG84


C'est clair que ce n'est pas le meilleur album du groupe, loin s'en faut (mais il reste à mon sens quand même supérieur au suivant).
Une bonne moitié des titres sont néanmoins sympas (sans être géniaux non plus) : "The Seventh Seal", "Don't Tell Me", "Amsterdam", "Aftershock", l'instrumentale "Baluchitherium" et la ballade "Feelin'"). Pour le reste, c'est assez moyen, "Can't Stop Lovin' You" et la ballade "Not Enough" sont d'une banalité affligeantes, "Big Fat Money" et la pseudo-ballade "Take Me Back" ne sont très inspirées ni très originales non plus, même si çà reste écoutable. Les deux intermèdes de 1'30 font un peu remplissage.

le 31 Janvier 2018 par NONO


Très, très mauvais ! Bouh ! Caca ! Grosse katastrofe !
Allez, je sauve peut-être "Amsterdam" et "Big Fat Money" mais c'est vraiment un des pires albums du groupe ! Entre cet album, et le suivant ("VH III") quelle période mes amis ! Heureusement qu'ils ont un peu redressé la barre avec "A Different Kind Of Truth" !

le 19 Septembre 2015 par ADRI


Cet album est chiant. Après un énorme "F.U.C.K." (sans mauvais jeu de mot), le combo de Passadena s'enlise dans un Hard Rock un peu monotone. Les "Seventh Seal", "Don't Tell Me" avec son riff, "Big Fat Money" et à la limite, "Feeling" ont du potentiel mais ils deviennent vite lassants, peut être à cause du Sammy qui fait trop de manières ? Dans la catégorie guimauve, on a "Can't Stop Lovin' You" (qui est quand même écoutable), et la chiante "Not Enough" précédée par un instrumental, "Strung Out", des plus insupportables. Un tel titre sur un album d'un tel groupe, c'est ridicule. Et c'est pas fini avec les instrumentaux car on à encore "Doin' Time" où c'est Alex qui se fait plaisir, et "Baluchiterium" plutôt réussi mais lui aussi un peu lassant à la longue. Il y a quand même deux morceaux qui valent le coup : "Aftershock", qui est un morceau assez endiablé, et surtout l'excellent "Amsterdam", un mid-tempo comme on les aime, vraiment très entraînant.

L'album n'est pas si mauvais que ça, mais après un succès comme "F.U.C.K" c'est un peu la douche froide, et puis cette pochette est d'un mauvais goût... Quoique cette version avec une seule gamine est moins flippante.

2,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod