Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Van Halen
Iii
Page  1 |

le 10 Août 2023 par SPI


À l'époque, ce disque ne m'avait pas passionné. Je l'ai réécouté récemment et le verdict reste implacable : pas grand-chose à sauver de cette galette.

le 22 Septembre 2022 par SWISSIDOL


Pas un mauvais album mais pas vraiment un album de VAN HALEN. Le côté un peu intello de Cherone s'accorde apparemment mal au Rock festif du groupe. En tous cas, malgré une poignée de titres plutôt bons ("Neworld"), je me suis débarrassé du CD.

le 23 Juillet 2021 par MICHEL


VAN HALEN c’est le groupe qui m’a fait, je n’aurais pas la prétention de dire comprendre, même si la formule est tout faite, je dirais alors plutôt apprécier le langage des guitares.

Ces derniers temps, je me suis réécouté tout de VH, dans une playlist.

- Autant dire que le dernier album a vite été viré de la playlist au bout de quelques titres tant la démarche est poussive et David Lee Roth est décalé (dans le mix, je trouve qu’il passe bizarrement pas) par rapport au groupe…
- Et, en ce qui concerne "III", pour lequel je suis ici, je me souviens avoir, à son achat à sa sortie, toujours été rebuté par Gary Cherone. D’EXTREME, d’ailleurs, je m’en fiche. Je me souviens, j’ai trouvé le moyen d’accepter sa voix à l’époque. Mais quand ce matin je tombe sur "All I Want…", mon dieu, je me dis, comment j’aurais voulu avoir une version de cet album sans le chanteur…

Parce qu’à part ça, cet album c’est le dernier grand VH. Des musiciens au feeling incroyable, un Eddie impérial. L’album ici, comme "Balance", mise aussi sur la mélancolie et des titres plus "romantiques". Mais un sacré bon dieu de feeling.

le 08 Octobre 2020 par DAN VANMAIDEN

Pour tenter d’oublier que la disparition d’Eddie est inéluctable et définitive, mais aussi pour lui rendre hommage, je me refais la discographie du groupe.
Pour beaucoup cet album est mauvais, je dirais qu’il est atypique. Il est vrai qu’il n’est pas d’une écoute facile.
Eddie y met sa sensibilité en avant, et il a été blessé par l’échec commercial de ce disque.
Le dernier morceau, "How Many Say I" prend dans le contexte de sa disparition une dimension particulière. Le morceau est chanté par Eddie, et il dégage une émotion forte. Il n’y a pas de riff percutant et encore moins de tapping. Mais si vous êtes curieux et avez une réelle affection pour ce groupe, je vous invite à l’écouter (voire le découvrir) afin de ressentir ce que voulait exprimer Eddie.
L’album contient plusieurs morceaux où l’émotion prime sur le "Fun", et c’est à ce niveau que l’album a déçu (on est à des années lumières de "Jump").

le 19 Septembre 2015 par ADRI


L'arrivée de Gary Cherone (du groupe EXTREME) pour remplacer Sammy Hagar a marqué VAN HALEN d'un album très... singulier. En fait, "III" est à la fois très proche et très différent de ce qu'à pu faire VAN HALEN par le passé. "Once", "Josephina", "Year To The Day", autant de très bons morceaux et qui sont d'un tout nouveau registre pour le groupe. Les morceaux ont beau être tous longs (à part les instrumentaux "Neworld", qui sert d'intro à l'album, et "Primary", ils durent tous plus de 5 minutes), tout s'enchaîne assez vite. Ce qui prouve que c'est pas si nul. Pourtant il n'y a pas si longtemps, je ne pouvais pas le voir en peinture cet album (déjà la pochette est quand même moche) mais avec le recul, je le réhabilite, surtout grâce à des morceaux comme "Dirty Water Dog" ou "Ballot Or The Bullet". Tout n'est pas bon, d'ailleurs le dernier titre est chiant. Ça a beau être Eddie au chant, on à l'impression que le type vient de s'enfiler 30 paquets de Lucky Strike avec du tabac chinois d'un coup tellement la voix est rauque. Mais dans l'ensemble, l'album est très correct, Gary Cherone (dont la voix fait parfois penser à Sammy Hagar) fait bien son boulot.

C'est un album qui a ses bons et mauvais titres, pas un chef d'oeuvre, mais certainement pas non plus le déchet que citaient toutes les critiques. C'est un album qui ne s'apprécie pas à la première écoute, c'est inhabituel chez VAN HALEN où les titres sont d'habitude assez directs, et c'est ce qui choque. Une fois la surprise passée, on se rend compte que c'est un vrai bon album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod