C'est probablement l'album d'After Forever dans lequel j'ai eu le plus de mal à rentrer, la première écoute a été plutôt pénible et ma première impression a été que l'album commencait réellement avec "Face your Demons".
Ceci étant avec un peu d'application, on découvre des merveilles dans cet album et on ne peut qu'être admiratif devant la complexité des compositions et leur exécution. Par exemple le titre "Come" change 5 fois de ryhtme et de mélodie dans la première minute. Et ce n'est pas un des titres les plus déroutants de l'album. Les instrumentes passent d'avant plan à arrière plan à accompagnement comme qui rigole. Et sans vraiment tomber dans le symphonique au sens propre du terme, on a largement assez d'instruments pour donner le vertige avec tous ces vas et viens.
Alors forcément on ressort des premières écoutes avec la tête qui tourne, un léger sentiment d'écoeurement et en ayant retenu que les mélodies les plus simple. Mais ca vaut très largement le coup de s'accrocher, car une fois le repérage effectué on s'amuse vraiment sur ce nouvel album. Floor est en pleine maitrise de sa voix, elle passe du chant rock au lyrique au phrasé ryhtmique comme si c'était la chose la plus naturelle du monde et les deux choristes (qui sont pourtant pas mal du tout) ont parfois du mal à suivre au niveau intensité.
Bon seulement la galette n'est pas parfaite. Déjà effectivement le titre "Being Everyone", sans être mauvais ni "pop", arrive comme un cheveu sur la soupe. Après les tornades "Come" and "Living Shields" on se retrouve avec une structure classique intro/ couplet/ refrain/ interlude/ refrain qui ne passe pas trop. Surtout vu la répétitivité inhérente aux paroles. Quand à "Strong", placé entre la montée en puissance de "Only Everything" et le dérangeant "Face Your Demons" on passe la chanson à attendre qu'elle démarre enfin.
Ensuite il y a quand même des trucs qui dépassent et dont on aurait, à mon sens, pu se passer. L'exemple le plus marquant reste sur "Face Your Demons" ou l'interlude en phrasé rythmique n'en fini pas de continuer sans que l'auditeur que je suis n'arrive à comprendre ce qu'il apporte au juste. Sur "Attendance", la nappe clavier en arrière plan (qui pourtant s'intègre sans difficulté à "Come") fait décalé et la fin est brutale à mes oreilles sensibles.
Pour résumer deux titres tout à fait passables, quelques enjolivement qui n'étaient pas franchement nécessaires, mais un album qui reste de l'excellent After Forever. Personellement je le placerais au même niveau qu'Infinte Circles, plus inégal certes, mais plus puissant et plus surprenant. (A noter que mon préféré reste tout de même Decipher, et de loin)