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Gojira
From Mars To Sirius
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le 24 Décembre 2016 par MR LARSEN


Comme ça faisait un moment que je n'avais pas écouté GOJIRA, je suis allé sur Youtube mater leur live au Hellfest 2013. Et là... grosse mandale ! C'est hyper puissant, hyper cadré, les musiciens sont en pleine forme et la set-list (qui reprend pour beaucoup ce "From Mars To Sirius") est impeccable. Du coup, je me remets cet album et que dire, si ce n'est que c'est un chef d'oeuvre et une pierre angulaire du Metal français. 10/5.

le 22 Octobre 2015 par DJINN


J'ai l'impression d'écouter une synthèse de MORBID ANGEL et STRAPPING YOUNG LAD.

Pour tout dire, je ne comprends guère l'esthétique des fans de Death Metal des années 2000. Je crois que je n'aime tout simplement pas ça.
Je ne vois pas les chansons, que des rythmiques, des riffs bizarres, des passages atmosphériques interchangeables.

Alors oui y a le son, la technique, mais bon...

le 14 Décembre 2012 par ANESTHETIZE13


Aucune faute, aucun mauvais pas. Les chroniques sont dithyrambiques mais ne donnent pas un 5/5, peu importe il n'y a que les mots qui portent. Et les mots pour qualifier ce monument manquent. Du headbang frénétique ("Backbone"), de la tension ("The Heaviest Matter Of The Universe"), de la rêverie (beaucoup: "Ocean Plane"t, "Unicorn", "Where Dragons Dwell", "Flying Whales") et surtout des larmes avec "Global Warming". Je pourrais me passer ce morceau des paquets de fois pendant des heures que l'émotion resterait intacte: la chute inébranlable, le fatalisme d'une objectivité rare... Merci les gars pour les émotions.

le 07 Octobre 2012 par CHARLOT


Le meilleur album du groupe. Son étonnante cohésion est sa principale force : tous les morceaux offrent une lecture des conséquences de la folie destructrice humaine concernant le désastre écologique qui menace l'équilibre de la vie et de nos origines les plus profondes. Notre monde se révolte, les éléments se déchaînent contre une humanité rendue faible par son obsessionnelle quête de pouvoir et de satisfaction personnelle, bornée par la réussite égoïste de ses individus qui ont bâti une société virtuelle, corrompue et décadente eux même devenus hostile à leur propre monde qui leur a donné la vie. Cette misérable humanité ne prend soudainement conscience de sa grande faiblesse que lorsqu'elle ne se trouve noyée dans un gigantesque océan. Ses armes nucléaires, ses sciences et ses technologies les plus sophistiquées qui lui avaient donné l'illusion et l'ivresse de sa toute puissance n'ont pu la sauver de l'élément qui lui avait jadis donné la vie, qui vient aujourd'hui la reprendre de droit (l'eau...). Cet engloutissement signifie-il pour autant la fin de toute vie ? Certainement pas ! Sinon, pourquoi cette mystérieuse baleine sur la couverture et les multiples références au sympathique cétacé tout au long de l'album ? Le mystère concernant l'animal reste total (si l’on s’en tient à la musique uniquement), ce qui contribue au charme de "From Mars To Sirius". Cette musique à la fois violente, accablante et planante laisse libre cours à l’imagination de l’auditeur. Écouter "From Mars To Sirius", c’est plonger dans un univers très personnel, structuré et professionnel au niveau des compositions, mais véritablement libre au niveau du ressenti. On m’accusera sans doute de m’enflammer un peu trop dans l’analyse de cette musique, il n’empêche que l’on ne peut faire l’impasse sur l’aspect contemplatif de l’œuvre, l’une des plus grande force de GOJIRA. Sans cette contemplation, les GOJIRA ne seraient qu’un "banal" groupe de Death metal, certes technique et carré, mais sans profondeur ni consistance comme tant d’autres formations avant eux. "L’enfant sauvage" sera d’ailleurs plus ou moins là pour le rappeler.

Top : "Ocean planet", "From The Sky", le quintuplé "Where Dragons Dwell" - " The Heaviest Matter Of The Universe" - "Flying Whales" - "In The Wilderness" – "World To Come"
Les "tubes" : "Backbone", "The Heaviest Matter..."
L’interlude instrumentale ambiancé qui calme un peu le jeu : "Unicorn".
Également très bon : "From Mars" - "To Sirius"
Moins bon : "Global warming" (trop long, bien que la mélodie hypnotique soit réussie).

le 23 Août 2012 par RAUM


Depuis apparition de son espèce, le Death Metal était carré :

Nécessité existentielle l’empêchant de se transformer en gloubiboulga sonore indigeste pour la majorité de sa chaîne alimentaire (Brutal Death mal exécuté).

La mutation inattendue du taxon est venue de France, le genre s'arrondit, les organes qui jadis claquaient maintenant grondent, l'attitude soliste se riffise, les attributs restent tranchants mais plus sélectifs.

Ce nouvel embranchement semble très bien se porter dans son milieu naturel malgré la catastrophe écologique imminente.

Bref y'a pas à chier : un chef d’œuvre, difficilement reproductible, hélas !













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