Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Sabaton
Fist For Fight
Page  1 | 2 |

le 17 Décembre 2015 par THORWALD

"et ce sont les mêmes qui à l'inverse vont porter en gloire des albums de MAIDEN, PRIEST ou OPETH alors qu'eux n'ont plus rien inventé et s'enferment dans une banalité routinière"

Argument qui me semble vraiment injuste pour le PRIEST, qui globalement est toujours allé de l'avant. "Nostradamus" sorti en 2008 prouve merveilleusement bien que le groupe ne se contente pas de se reposer sur ses acquis, même à plus de 60 balais. Mais l'accueil mitigé (et le fait que le groupe n'a quasiment pas assumé l'album en live) l'a en quelque sorte forcé à revenir sur un Heavy plus basique avec "Redeemer of Souls".

Je ne comprends pas non plus ce "SABATON bashing". Les 2/5 de "Primo Victoria" sont d'un non-sens scandaleux. Même chose pour "Coat of Arms". Je n'ai pas encore écouté cet album en revanche, mais je tenais à réagir.

le 17 Décembre 2015 par BENIGHTED


j'arrive des années après la bataille sûrement mais sincèrement je pige pas ce déchaînement sur SABATON.
dire qu'ils n'inventent rien est une chose (surtout dans un genre où il est difficile de faire un coup de génie) mais reprocher la banalité c'est un peu fort (et ce sont les mêmes qui à l'inverse vont porter en gloire des albums de MAIDEN, PRIEST ou OPETH alors qu'eux n'ont plus rien inventé et s'enferment dans une banalité routinière, voire même adorer le Black alors que là aussi en matière de banalité, de clichés on a son lot).
Bref pour moi SABATON m'a séduit dès le début et ça continue jusqu'à dernier album "Heroes".
J'irais même jusqu'à dire que la voix de Joakim Brodén me plait et me change un peu des habituels castras type DC Cooper de ROYAL HUNT, André Matos de ANGRA/SHAMAN ou de Hansi Kürsch.

le 13 Janvier 2015 par HELLSOLDIER


Quel haine envers ce groupe !
Je ne comprends pas trop !
Ce premier album (et non de vulgaires démos) est excellent ! Déjà le son est franchement bon, je sais pas... Certains devraient se laver les oreilles, la voix n'est pas si étouffée que ça et la puissance est palpable, sans parler des divers arrangements parsemés qui donnent un plus aux compos.
Plus connu sous sa version réenregistrée de 2007 sous le nom de "Metalizer", les compositions restent très bonnes !
Joakim envoyait déjà le pâté, et je trouve qu'il chante bien mieux que sur la version réenregistrée, car la performance est peut être plus sincère, moins "récitée" et plus spontanée !
Parmi les perles on a bien évidemment "Metalizer" gros hymne Metal, qui possède ici une petite intro "boîte à musique" très agréable, qui est excellent comme sa version de 2007, avec son refrain fédérateur renforcé par des chœurs guerriers, son riff de tueur et ses claviers envoûtants et magiques.
"Hail To The King" avec son refrain fédérateur et ses soli de toute beauté (quel son de guitare !!!) est aussi un gros morceau.
Le morceau d'ouverture "Hellrider", juste excellent et classique du groupe, "Shadows" titre bien mélodique qui parle de ce bon vieux Roi Sorcier fidèle lieutenant de Sauron (en parlant de ça, SABATON n'incorporait pas encore les guerres historiques dans ses textes, mais faisait références à un univers se rapprochant plus d'un MANOWAR et de l'heroic fantasy, ici Tolkien).
Egalement "Burn Your Crosses" qui possède une intro magique aux clavecins et aux claviers avec le souffle du vent qui nous transportent dans une autre dimension. Mais la douce intro cache en fait un titre très puissant, très speed, aux parties de guitares très mélodiques dans la veine de "Hellrider".
Et enfin, au rayon des perles, nous avons la surprenante power ballade "The Hammer Has Fallen" malheureusement (et bizarrement) non présente sur "Metalizer".
Pleine d'émotion, avec une intro sublime et des couplets acoustiques très doux où Joakim chante dans un registre inédit qu'on ne lui connaîtra plus. Niveau instrumental c'est juste sublime ! Bourré d'arrangements, avec un clavier omniprésent donnant une atmosphère et un souffle épique au morceau, surtout sur le break, garni d'un magnifique solo. Une belle surprise ce morceau, où je le répète, Joakim propose une performance magistrale (sur le final surtout, quelle voix).
Le reste cela reste de bonne facture, comme "Thunderstorm" et ses cavalcades épiques, "Masters Of The World" et son air d'hymne avec ses chœurs sur le refrain, "Endless Night" bien puissant avec une bonne ligne de basse sur les couplets, un riff à couper au couteau, mais un Joakim très (trop) grave dans son chant (pour le coup la version présente sur "Metalizer" est bien meilleure).
Le morceau final "Birds Of War", malgré ici, encore, une sublime intro, se présente comme le plus faible de l'album.
En bref un très bon premier ALBUM de SABATON, qui se cherchait encore un peu à l'époque, vacillant entre Speed Mélodique et "True Metal".

le 10 Septembre 2007 par FENRIL


Bien d'accord avec Gounouman, cet album est bien meilleur que n'en ont laissé croire les avis de l'époque!

Ok c'est du Heavy "basique", ça n'invente rien bla bla bla... Mais quand on aime le style, Sabaton botte les fesses bien plus séverement que n'importe lesquels de leurs contemporains. Il faut considérer cet album comme un début, et meme si la prod est moyenne (et non "pourrie" ;)), certains titres collent une sacrée claque, comme Metalizer ou Master of the World.

Le groupe saura se bonnifier par la suite, exploitant ses qualités et gommant ses défauts. Je suis vraiment sous le charme de cette voix virile beuglant des mélodies somptueuses... Un groupe frais qui nous redonne le gout du Heavy, à suivre de très, très près!

le 06 Janvier 2007 par GOUNOUMAN


Vraiment, je ne comprends pas ton jugement, Metal-O-Phil, j'ai le pénible sentiment que tu t'acharnes sur ce groupe, sans vouloir t'apercevoir de leurs réelles qualités de compositeurs. Faisant fi de ta chronique, j'ai écouté cet album (démo?) et bien qu'il ne contienne pas de hits aussi bons que "Primo Victoria", "Metal Machine" ou autre, on découvre ici un groupe au potentiel impressionnant !! Les titres sont variés et même si les influences restent évidentes, les mélodies sont accrocheuses et puissantes !!

Le son n'est pas si mauvais, la voix semble juste un peu étoufée...
De toute façon, pour moi, Sabaton reste LA découverte Heavy de ce nouveau millénaire, qui me donne envie de me réinvestir dans un genre que j'adorais autrefois, mais dont j'avais fini par me détourner, faute d'originalité.

Excellente surprise que cette démo donc, et je n'en peux plus d'attendre le concert du 28 janvier avec Therion !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod